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INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART Lettre d’information |
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Mars 2020
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Événements |
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5 MARS 2020 |
La galerie Cassirer et l’exil entre Berlin, Amsterdam et Londres – Vente forcée ou sauvetage de l’œuvre « dégénérée » ? |
Séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) »
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La galerie Cassirer, fondée en 1898, était spécialisée dans les impressionnistes français et divers artistes avant-gardistes européens, ce qui lui conférait une position unique sur la scène artistique berlinoise. Après la mort de son fondateur, Paul Cassirer, en 1926, les deux associés restants, Walter Feilchenfeldt et Grete Ring, ainsi que le directeur de la succursale d'Amsterdam, Helmuth Lütjens, ont continué à gérer la galerie. En 1933, Walter Feilchenfeldt et Grete Ring quittent l'Allemagne nazie. |
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6 MARS 2020 |
Les vases antiques Dutuit : esprit et fortunes d’une collection-musée |
Séminaire « Vases Grecs : images, corpus et collections »
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En 1902, la Ville de Paris inaugurait au Petit Palais son musée des Beaux-Arts et la Collection Dutuit, en se conformant aux conditions du testateur de l’installer dans « un local central pour pouvoir être fréquenté par le travailleur, apte à loger toute cette collection qui prendra le nom de Dutuit et dont l’accès au public sera toujours gratuit » ; une dotation destinée à l’installer et l’accroître l’accompagnait. Les présentations successives du « Musée Dutuit » et leurs publications ont influencé la perception d’une collection originellement destinée à l’Union centrale des Arts décoratifs et accueillie dans un musée des Beaux-arts. Les vases y entrent tardivement, avec une forte proportion de vases plastiques ; particularité qui a été remarquée, sinon appréciée, mais n’a pas été analysée. |
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10 MARS 2020 |
Merveilleuses et ordinaires : les vues d’optique de la bibliothèque de l’INHA |
Conférence « Trésors de Richelieu » |
Visionnées à travers la lentille d’une boîte d’optique ou d’un zograscope, les vues d’optique offrent le spectacle — en relief et en couleurs — des plus remarquables paysages urbains du siècle des Lumières, du château de Versailles aux temples de la Chine, des canaux d’Amsterdam à Saint-Pierre de Rome. Objet d’une production et d’une diffusion massive à partir de 1750, ces estampes conquièrent rapidement un large public, devenant à la fois un divertissement de salon, un objet de collection et une attraction populaire. La bibliothèque de l’INHA possède un ensemble de plus de 600 vues d’optique, dont la quantité comme la qualité permettent d’explorer tout un pan de la culture visuelle des hommes et des femmes de la seconde moitié du XVIIIe siècle et des premières décennies du XIXe siècle. La conférence permettra de partir à la découverte de ces objets autrefois banals aujourd’hui insolites et d’en dévoiler quelques secrets. |
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13 MARS 2020 |
Des sources anciennes aux sondages contemporains : la recherche à l’œuvre |
Séminaire « Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument »
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En 2019 et 2020, l’Institut national d’histoire de l’art et l’Institut national du patrimoine s’associent pour proposer un cycle de conférences dédiées à Notre-Dame de Paris. Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscitée par le sinistre du 15 avril dernier et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’ont suivi. |
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actualités |
Résidence « INHALab. Missing Pieces Association Kinétraces » |
Dans cette volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’Institut national d’histoire de l’art invite chaque année successivement deux collectifs de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. L’association Kinétraces est le cinquième collectif de jeunes chercheurs à être accueilli dans le cadre d’INHALab. |
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Donation de Takesada Matsutani à l’Institut national d’histoire de l’art |
Artiste japonais résident en France, Takesada Matsutani enrichit une nouvelle fois les collections publiques françaises, après sa donation au Centre Pompidou en juin 2019. Une très grande partie de son oeuvre gravé a fait l’objet d’une donation à l’Institut national d’histoire de l’art en janvier dernier. Après la donation Ellsworth Kelly en 2018, artiste dont le travail a suscité un profond intérêt chez Matsutani, c’est un nouvel ensemble exceptionnel qui rejoint les collections d’estampes de la bibliothèque de l’INHA.
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galerie colbert & richelieu |
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France et international
Pour faire paraître vos actualités dans cette rubrique, envoyez vos informations à contact@inha.fr
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Bourse |
Bourse Focillon 2020, date limite : 3 avril 2020. En savoir plus |
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Bourse |
Prix Marianne et Roland Michel 2020, date limite : 22 juin 2020. En savoir plus |
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APPEL À candidature |
L'appel à candidature pour le prix de l'Association française d'études chinoises, date limite : 28 mars 2020 . En savoir plus |
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Journée d’études |
La restauration des œuvres ou les secrets de la métamorphose du musée des Beaux-Arts de Dijon, musée des Beaux Arts de Dijon, Dijon, 9 avril 2020 En savoir plus |
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Présentation d’ouvrage |
ANDRÉ CHASTEL ET L'ITALIE, 1947-1990 : Lettre choisies et annotées, 19 mars 2020, Fondazione Federico Zeri, Bologne. En savoir plus |
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Appel à chercheurs |
L'appel à chercheurs 2020-2021 de la BnF : 20 avril. En savoir plus |
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