« La recherche à l’œuvre ». Le podcast de l’Institut national d’histoire de l’art

Cet été, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) diffuse une série de podcasts destinée à faire découvrir au plus grand nombre la recherche en histoire de l’art. Cette série de 5 épisodes donne la parole aux chercheurs et chercheuses en dévoilant la part intime qui les lie à leurs travaux tout en faisant découvrir aux auditeurs les enjeux des sujets de recherche actuelle.

Ces podcasts permettent d’aborder 5 sujets de recherche menés au sein de l’INHA, des universités et des musées, par Isabelle Marchesin (médiéviste), Ines Rotermund-Reynard (spécialiste de la période 1933-1945), Claire Bosc Tiessé (africaniste), Anne Perrin Khélissa (spécialiste du 18e siècle), et Éric Pagliano (spécialiste de dessins).

La série est diffusée sur la chaîne Youtube de l’INHA mais aussi sur Deezer, Spotify, Soundcloud, Apple Podcasts.

Épisode 1 : Et la lumière fut

Le Moyen Âge : 1 000 ans d’histoire, 1 000 ans d’images. Qu’est-ce que les images nous disent de celles et ceux qui ont vécu à cette époque ? Rencontre avec Isabelle Marchesin, médiéviste, pour dévoiler les liens secrets qui relient ces images aux idées qu’elles recèlent. C’est le fruit du programme de recherche de l’INHA, une nouvelle approche pour un nouveau lexique des images du Moyen Âge : L’Ontologie du christianisme médiéval en images.

Nomination pour le Prix du podcast d'apprentissage du Paris Podcast Festival.
Soutenez cet épisode.

___

Épisode 2 : Les rouages d'un marché trouble

Plongée en période trouble. Sous l’Occupation, le marché de l’art bat son plein en France : spoliations, pillages de musées, trafics lucratifs... Ines Rotermund-Reynard nous ouvre le Répertoire des acteurs du marché de l’art sous l’occupation allemande. Des bribes d’existence qui apportent un éclairage nouveau sur des secrets bien gardés et permettront de faire avancer le dossier toujours sensible des restitutions d’œuvres spoliées.

___

Épisode 3 : L'Afrique en regard(s)

Comment dater et situer dans l’histoire les objets d’art africains ? Pour dépasser les classifications héritées de l’ère coloniale, toujours en vigueur aujourd’hui, tout commence par un inventaire : celui des objets se trouvant dans les musées français. Suivant la piste de ces œuvres, Claire Bosc Tiessé mène une enquête aux brûlants enjeux sociopolitiques, pour retrouver les traces d’un passé qui nous permettra de construire l’avenir.

___

 

Épisode 4 : Les écoles d'art : une histoire française

La décentralisation, déjà ? Au XVIIIe siècle, l’art ne se joue pas qu’à Paris. Un réseau d'une cinquantaine d’académies permet aux artistes de toutes les provinces de se former. Qui sont-ils, qu’apprennent-ils, quelle sera leur carrière et leur destin ? Anne Perrin Khelissa nous emmène dans une recherche qu'elle réalise avec Émilie Roffidal à la découverte de ces écoles méconnues, de ceux qui les ont animées et de leurs liens avec le territoire local, sur fond de France préindustrielle et de scintillement des Lumières. 

___

Épisode 5 : Anomalies de génies

Qu’est-ce qui anime les crayons des grands artistes ? Avec Éric Pagliano, remontons le fil des œuvres tracées sur papier, pour en connaître la genèse et croquer une thématique pour le moins insolite : l’erreur et l’acte manqué dans le dessin !

___ 

 

Production : Institut national d’histoire de l’art (INHA), en partenariat avec Beaux Arts Magazine.
Auteure : Anne-Cécile Genre 
Réalisation, habillage sonore, mixage : Théo Boulenger
Jingle : Guillaume Auguet
Production exécutive : Alessandra Danelli et Jean-Baptiste Costa de Beauregard