Logo Institut National d'Histoire de l'Art

L’association de préfiguration de l’INHA

22 mars 1999 Création de l’Association de préfiguration de l’Institut national d’histoire de l’art,

sous la présidence du professeur Alain SCHNAPP (Journal Officiel du 17 avril 1999, p.1786, article 1527)

31 mars 1999 Premiers séminaires de troisième cycle assurés dans les futurs locaux de l’INHA (Salle Charles Cros, Galerie Colbert), par des institutions d’enseignement partenaires du projet.

9 avril 1999 Conférence de presse de la ministre d la Culture et de la Communication, Catherine TRAUTMANN, et du ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, Claude ALLEGRE, sur les partenariats Éducation - Culture.

Conférence de presse C. Trautmann - C. Allègre :

Le projet d’Institut national d’histoire de l’art (regroupement de bibliothèques,regroupement de 3èmes cycles d’histoire de l’art et de l’École du patrimoine, création d’une iconothèque, publications, diffusion, rayonnement international) a été présenté comme l’une des nouvelles actions prioritaires. "Avec cet institut national d’histoire de l’art, il s’agit pour nos deux ministères, de doter enfin l’histoire de l’art en France d’un lieu de recherche d’autorité internationale, pourvu de l’ensemble des outils de recherche indispensables dont elle a jusqu’ici cruellement manqué. Cet institut, c’est sa vocation, saura dépasser le morcellement administratif et disciplinaire qui a tellement nui à la recherche dans ce domaine. [...] A côté d’un ensemble de formations d’enseignements doctoraux et d’équipes de recherche, il comportera la constitution d’une grande bibliothèque de référence de plus d’un million de volumes, organisée autour de la superbe salle Labrouste [...]. Nous y créerons aussi une grande iconothèque documentaire.

L’institut national d’histoire de l’art est destiné à former, avec les départements spécialisés de la BnF restés sur le site Richelieu, et qui se réorganiseront autour de la salle Ovale, un ensemble administrativement pluriel mais intellectuellement cohérent [...]."

19 mai 1999 Première assemblée générale et premier conseil d’administration de l’Association de préfiguration de l’institut national d’histoire de l’art.

2 juin 1999 Première réunion du comité d’orientation scientifique de l’Association de préfiguration de l’Institut national d’histoire de l’art.

13 juillet 2001 Vote par l’assemblée générale de la dissolution de l’Association.

31 octobre 2001 L’Association est dissoute.