Logo Institut National d'Histoire de l'Art

Repérage et signalement d’archives : GAAEL

Le projet de création d’un guide des archives de l’art contemporain remonte à 2000. Une première campagne de repérage des archives d’artistes, collectionneurs et galeristes nés après 1870 a été lancée à partir du printemps 2001, sous la forme d’une enquête par questionnaire auprès de l’ensemble des centres de ressources répartis sur le territoire national. Un certain nombre de fonds en mains privées (fondations, archives familiales) sont également référencés dans la base. Celle-ci a été mise en ligne sous le nom de GAAEL (Guide en ligne des archives d’artistes, de galeries et de collectionneurs) en janvier 2004.

En avril 2004, le Comité de pilotage a validé le projet d’extension de la base au XIXe siècle (artistes nés après 1780). La première phase de cette extension a consisté à intégrer le fonds d’autographes de la bibliothèque de l’INHA-collections Jacques Doucet. Cette phase s’est terminée à la fin 2005.

GAAEL : Opérations de valorisation associées

  • Exposition "Archives d’artistes XIXe-XXe siècles"

A l’issue de la première phase de l’extension au XIXe siècle, les descriptions du fonds de la Bibliothèque de l’INHA ont été intégrées dans GAAEL. A cette occasion a été organisée l’exposition "Archives d’artistes XIXe-XXe siècle" qui s’est tenue dans la galerie Colbert de janvier à avril 2006 et qui présentait un ensemble d’archives des fonds de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Une plaquette didactique de quinze pages a été publiée pour l’occasion, inaugurant une collection dédiée aux outils documentaires réalisés par l’INHA.

  • Journées d’études "Objets d’archive (1) : le modèle"
    12 octobre 2006, 9h30-18h30

Première d’une série de trois journées d’études consacrées à des « objets d’archive ». Le choix du mot objet, préféré à pièce, permet d’articuler des objets concrets (des pièces d’archive) et des objets théoriques ou problématiques, en l’occurrence le modèle. Avec Bruno Brieux, Itzhak Goldberg, André Gunthert, Christian Joshke, Antje Kramer, Johanne Lamoureux, Jean-François Chevrier, Richard Leeman, Thomas Schlesser, Susan Waller, Pierre Wat.

Première édition du cycle, cette journée a examiné au regard de documents d’archives quelques uns des multiples rapports entre le modèle et l’artiste, entre le spectateur et l’œuvre et, de manière plus complexe, entre le spectateur et le modèle.

  • Journées d’études "Objets d’archives (2) : l’atelier au XXe siècle"
    9 et 10 mai 2007, Centre Pompidou et INHA

Ces deux journées d’études, organisées en collaboration avec la bibliothèque Kandinsky et les Revues parlées du Centre Pompidou, ont cherché à travailler à la jonction d’objets concrets (des pièces ou dossiers d’archives) et de « l’atelier » considéré comme objet théorique, lieu de production artistique et sa représentation par l’archive : photographie, plan architectural, croquis préparatoire, récit, interview, film, correspondance...

Avec Christian Bernard, Delphine Bière-Chauvel, Yves Chevrefils-Desbiolles, Barbara Dawson, Christian Derouet, Christophe Domino, Patricia Falguières, Bernard Goy, Jon Wood. Des entretiens avec des artistes ont ponctué chaque demi-journée : Dora Garcia (entretien avec avec Omar Berrada), Max Neuhaus (entretien avec Thierry Davila), Matthieu Laurette (entretien avec Catherine Tiraby.

  • Journées d’études "Objets d’archives (3) : le portrait
    18 octobre 2007, INHA

    La pratique et la critique du portrait (1789-1830) : archives et documents

Journées organisées en collaboration avec le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, université Lyon 2
Cette journée d’études a pour objectif de préciser le contexte de production et de réception du portrait en France entre 1789 et 1830 à partir de sources variées, souvent méconnues et relativement peu exploitées par les chercheurs.

Avec Joseph Baillo, Sylvain Bellenger, Carole Blumenfeld, Philippe Bordes, Marie-Claude Chaudonneret, Jean-Pierre Cuzin, Mehdi Korchane, Cyril Lécosse, Alain Pougetoux.

  • Journée d’études « La "cultura artistica" espagnole sous le franquisme : le critique d’art Vicente Aguilera Cerni »
    25 mai 2009, INHA

Cette journée a été consacrée au critique d’art militant, commissaire d’expositions, activiste antifranquiste, Vicente Aguilera Cerni (Valence, 1920-2005), figure de la critique européenne des années cinquante et soixante aux côtés de Giulio Carlo Argan, Pierre Restany et Gillo Dorfles. Ses archives conservées au Centro Internacional de Documentación Artística (CIDA) à Vilafamés forment l’un des fonds les plus importants pour l’étude de l’art en Espagne à cette époque.

Avec Paula Barreiro-López, Carmen Bernárdez, Julián Díaz, José Garnería , Noemí de Haro, Dolores Jiménez-Blanco, Luis Prades, Ramón Tió-Bellido, José María Yturralde.

Lettre de Paul Signac à Claude Monet, s.d. Bibliothèque de l’INHA-collections Jacques Doucet
"Archives d’artistes XIXe-XXe siècles"
"Objets d’archives : le modèle"
"Objets d’archives : l’atelier au XXe siècle"
"La cultura artistica" espagnole sous le franquisme : le critique d’art Vicente Aguilera Cerni
arimidex diarhea
flomax 4mg in uk
distended stomach nexium
natural accutane
http://www.region-limousin.fr/?buy=546632
zantac 250 mg
verapamil hcl m312
lexapro harassment defense
nexium otc
crestor rectal
insomnia from evista in new york
fertllity tea femara
omnicef not discarded
arjuna tree farmville
bactrim tetracycline combinatino
http://www.region-limousin.fr/?buy=479535
celexa heidi
compare price propecia
clonidine tts patche
accutane attorney columbus in india
ashwagandha studies in france
about order chantix online
information about cost of hydrochlorothiazide
omeprazole swollen feet
purim fasting
http://www.region-limousin.fr/?buy=371778
cellcept prescription help
paxil no prescription in new york
http://www.region-limousin.fr/?buy=741215
cefaclor molecule
diarrhea with pravachol
http://www.region-limousin.fr/?buy=92907
nyquil celebrex
melatonin add adhd
generic acomplia 20mg
unrefrigerated amoxicillin
topamax financial assistance
keppra red streaks
diovan reimbursement programs
more info remeron dystonia
kenalog generic
tizanidine hydrochlorothizide
directions for valtrex
cipro 400 mg
info about drug norvasc
arimidex eye twitch
klonopin seroquel
generic pristiq
plavix mexico
best fml stories
http://www.region-limousin.fr/?buy=909328
letter main fmls
more info c difficile cipro