Perspective 2016-2 – BibliothèquesParution décembre 2016

de haut en bas et de gauche à droite : les coupoles de la salle Labrouste, Paris, bibliothèque de l’INHA ; Émile-Allain Seguy, Maquette de papier peint à motif répétitif, gouache sur papier, 7 couleurs, Paris, Isidore Leroy imprimeur, 1925-1926, Paris, bibliothèque Forney ; Agostino Ramelli, « La Roue à livres », dans Le Diverse et artificiose machine..., in casa dell’autore [Paris], 1588, fig. 188, fol. 317 ro ; Candida Höfer, La bibliothèque du Trinity College, Dublin, 2004. Crédits : © Paris, INHA / Jean-Christophe Ballot, 2016 | © Bibliothèque Forney/Ville de Paris | © BnF, département des Manuscrits |© Candida Höfer, Köln / Adagp, Paris, 2016

Ce numéro de Perspective est consacré à l’art et aux bibliothèques : il a été conçu en écho à la réouverture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art et comporte un ensemble d’articles qui traitent de sujets aussi variés que la bibliothèque et l’art contemporain, les bibliothèques d’artistes, les modes de classification des livres d’art depuis la période moderne ou encore l’architecture des bibliothèques à l’ère numérique. Jean-Christophe Bailly ouvre le numéro avec Envoi (ricochets). Le bibliothécaire et historien de l’art Michel Melot nous accorde un grand entretien tandis que l’historien de l’architecture et bibliophile Werner Oechslin nous offre une contribution théorique remarquable sur la mobilité du savoir.

Des articles plus brefs et fort originaux sur des collections documentaires consacrées à l’art urbain ou au cinéma, ou encore composées d’ephemera, complètent ce numéro, qui se révèle une extrapolation stimulante de cet événement institutionnel qui voit, à la fois, l’inauguration de la salle Labrouste rénovée et l’accès démultiplié aux collections documentaires et artistiques de l’INHA.

Ce numéro sera consultable en janvier 2017 sur le site de la revue.
Il sera en vente à partir de janvier sur le site du Comptoir des presses d’universités.

Perspective, 2016-2, Bibliothèques ; 224 pages | 122 illustrations ; ISBN : 978-2-917902-32-5 ; 25 €