PERSPECTIVE 2006-3 : XIXe/XXe-XXIe siècles

La revue de l’INHA. Actualités de la recherche en histoire de l’art


Consulter en ligne (accès restreint/privilège abonnés)

  • Editorial

361 - Antonio Pinelli
L'art et l'histoire de l'art à l'ère d'Internet et de Photoshop

  • XIXe siècle
  • Débat

364 - Histoire de l'art et orientalisme
Points de vue avec Nabila Oulebsir, Zeynep Çelik et Christine Peltre

  • Travaux

379 - Vingt ans de recherches sur la peinture française (1775-1825)
Mark Ledbury

  • Actualité

407 - James Hargrove : Corpus de sculptures françaises du XIXe siècle.
La statuaire publique au XIXe siècle, Paris, 2004 ; FRANCE DEBUISSON, À nos grands hommes, la sculpture publique française jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, CD-Rom, Paris, 2004 ; EMMANUEL SCHWARTZ, Les sculptures de l'École des beaux-arts de Paris, Histoire, doctrines, catalogue, Paris, 2004 ; CHRISTIANE DOTAL, Gloires de marbre, trois siècles de portraits sculptés à l'Institut de France, Paris, 2005.

412 - Alice Thomine-Berrada : Nouveaux regards sur Paris au XIXe siècle. Dialogues transatlantiques.
NICHOLAS PAPAYANIS, Planning Paris before Haussmann, Baltimore/London, 2004 ; CHARLES REARICK, PATRICIA WAKEMAN éd., « New Perspectives on Modern Paris », dans French Historical Studies, vol. 27, n° 1, hiver 2004 ; PATRICE HIGONNET, Paris, capitale du monde, Paris, 2005.

417 - Cécile Reynaud : Richard Wagner : mythologies visuelles
Der Mythos des Erlösers. Richard Wagners Traumwelten und die Deutsche Gesellschaft, 1871-1918, Veit Veltzke éd., (cat. expo., Minden, Stadttheater, 2002), Stuttgart, 2002 ; Richard Wagner, Visions d'artistes. D'Auguste Renoir à Anselm Kiefer, Paul Lang éd., (cat. expo., Genève, Musée Rath, 2005-2006), Paris/Genève, 2005.

420 - François-René Martin : De New York à Aix-en-Provence. Quelques lieux et motifs cézanniens.
Cézanne et Pissarro 1865-1885, Joachim Pissaro éd., (cat. expo., New York, The Museum of Modern Art, 2005-2005/Los Angeles, Los Angeles County Museum of Modern Art, 2005-2006/Paris, Musée d'Orsay, 2006), Paris, 2005 ; Cézanne en Provence, Philip Conisbee, Denis Coutagne éd., (cat. expo., Washington, National Gallery of Art/ Aix-en-Provence, Musée Granet, 2006) Paris, 2006.

425 - Choix de publications

427 - Résumé (rubrique TRAVAUX), abstract, Zusammenfassungen, riassunto, resúmenes

  • XXe-XXIe siècles
  • Débat

430 - Un administrateur ami des arts.
Entretien avec Bruno Racine

  • Travaux

433 - Études cinématographiques et histoire de l'art.
François Albera

  • Actualité

461 - Guitemie Maldonado : Esthétiques scientifiques.
Aux origines de l'abstraction 1800-1914, Serge Lemoine, Pascal Rousseau éd., (cat. d'expo., Paris, Musée d'Orsay, 2003-2004), Paris, 2003 ; Sons et lumières. Une histoire du son dans l'art du XXe siècle, Sophie Duplaix, Marcella Lista éd., (cat. d'expo., Paris, Centre Pompidou, 2004-2005), Paris, 2004 ; L'œil moteur. Art optique et cinétique, 1950-1975, Emmanuel Guigon, Arnauld Pierre éd., (cat. d'expo., Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, 2005), Strasbourg, 2005.

464 - Michel Frizot : Amateurs et anonymes : de l'autorat et de l'autorité en photographie.
DOUGLAS R. NICKEL, Snapshots, The photography of Everyday Life, 1888 to the Present, San Francisco, 1998 ; RAFAEL DOCTOR RONCERO, Una historia (otra) de la fotografia, an (other) history of photography, Madrid, 2000 ; Thomas Walther, other pictures. anonymous photographs from the thomas walther collection, Mia Fineman éd., Santa Fe, 2000 ; CHRISTIAN SKREIN, Snapshots, The Eye of the Century, Ostfildern, 2004 ; ROBERT FLYNN JOHNSON, Anonymes, images énigmatiques de photographes inconnus, Londres, 2004/Paris, 2005.

470 - Michela Passini : Entre France et Allemagne : quelques figures majeures de l'histoire de l'art au XXe siècle.
Georg Dehio. ein deutscher Kunsthistoriker, Munich, 2004 ; Zeitschichten erkennen und erhalten – Denkmalpflege in Deutschland 100 Jahre Handbuch der Deutschen Kunstdenkmäler von Georg Dehio, Peter Betthausen éd., (cat. d'expo., Dresde, Residenzschloss), Munich, 2005 ; La vie des formes. Henri Focillon et les arts (cat. expo., Lyon, Musée des beaux-arts, 2004), Paris/Gand, 2004 ; Émile Mâle, 1862-1954. La construction de l'œuvre : Rome et l'Italie, Rome, 2005.

474 - Nicolas Surlapierre : Bons à rien : chroniques dadaïstes.
Dada, Laurent Le Bon éd., (cat. d'expo., Paris, Centre Georges Pompidou, 2006), Paris, 2005 ; MARC DACHY, MONIQUE FONG, DANIEL CUNIN, et al., archives dada/chronique, Paris, 2005 ; LEAH DICKERMAN, MATTHEW S. WITKOVSKY éd., The Dada Seminars, Washington, 2005.

479 - Matteo Lafranconi : Le Réalisme socialiste. Pour une histoire de l'art en Union Soviétique.
MATTHEW CULLERNE BOWN, Socialist Realist Painting, New Haven/London, 1998 ; L'idéalisme soviétique. Peinture et cinéma 1925-1939, Ekaterina Degot éd. (cat. expo., Liège, Musée de l'art wallon, 2005/2006), Bruxelles/Moscou, 2005 ; VLADIMIR D. SOLOV'ËV éd, Russkie khudožniki, XVIII-XX vekov. Tret'e izdanie, dopolnennoe i ispravlennoe, Spravočnik, Moscou, 2005.

483 - Friederike Kitschen : À la recherche de la nouvelle peinture allemande.
La nouvelle peinture allemande, Françoise Cohen éd., (cat. d'expo., Nîmes, Carré d'art, 2005), Arles/Paris, 2005 ; « Leipzig – Das Tor zur Malerei ? Ganze Tage des Fragens. Eine Gesprächs- und Sehreise von Heinz-Norbert Jocks », dans Kunstforum International, vol. 176, juin-août 2005, p. 144-269 ; Made in Leipzig, Bilder aus einer Stadt, Christoph Tannert éd., (cat. d'expo., Klosterneuburg, Sammlung Essl, 2006), Klosterneuburg, 2006 ; New German Painting – remix, Munich/Londres/New York, 2006.

488 - Choix de publications

489 - Résumé (rubrique TRAVAUX), abstract, Zusammenfassung, riassunto, resúmenes

490 - Crédits photographiques

Documents joints