Le RIHA Journal

Journal of the International Asso­ciation of Research Institutes in the History of Art

Le RIHA Journal, revue en ligne internationale et multilingue, est une publication du RIHA, l’Association internationale des instituts de recherche en histoire de l’art. Projet commun de 29 institutions réparties dans 21 pays, elle est un excellent moyen de diffuser la recherche internationale dans le milieu savant.

À la différence des périodiques scientifiques qui choisissent de se spécialiser dans un domaine précis, le RIHA Journal cherche à refléter les nombreux thèmes de recherche de la discipline, et est ouvert à toutes les approches et tous les sujets de type historique. Il propose des articles dans toutes les langues du RIHA, aussi bien des contributions originales que des traductions d’articles récents publiés en d’autres langues.

Le RIHA Journal est une e-revue à but non lucratif répondant aux principes de l’Open Access. Le texte intégral de tous les articles est accessible gratuitement.

La revue est indexée par le Arts & Humanities Citation Index et le Current Contents/Arts & Humanities du Thomson Reuters. Elle fait également partie de la liste des revues du Directory of Open Access Journals (DOAJ).

Chacun des 29 instituts du RIHA est chargé d’établir et de maintenir le contact avec les auteurs et les rapporteurs, d’assurer l’édition des manuscrits et d’organiser la procédure d’expertise. Une expertise en « double aveugle » effectuée par des spécialistes de chaque domaine garantit l’excellence de la publication.

Les éditeurs du RIHA Journal prennent en compte le besoin des chercheurs de publier le résultat de leurs travaux de manière simple et rapide. Ainsi la revue cherche à offrir à ses auteurs une procédure d’édition courte – moins de trois mois – depuis la proposition de l’article jusqu’à sa publication.

Le RIHA Journal invite à envoyer des propositions d’article portant sur tous les domaines de l’histoire de l’art, de la part des membres des instituts du RIHA aussi bien que de tout autre chercheur dans cette discipline.

  • Consultez le site du RIHA Journal
  • Contacter l'éditeur du RIHA Journal pour la France : riha-journal@inha.fr