BASTARD D’ESTANG, Auguste (de)(11 décembre 1792, Nogaro [Gers] – 16 avril 1883, Bachac [Lot-et-Garonne])

Auteur(s) de la notice : BOUQUILLARD Jocelyn

Profession ou activité principale

Militaire

Autres activités
Archéologue, imprimeur lithographe, historien, collectionneur

Sujets d'étude
Enluminures, iconographie et symbolique médiévales

Carrière
1804-1808 : scolarité à l'institution Notre-Dame-des-Champs (futur collège Stanislas)
1808 : entre au Prytanée national militaire de La Flèche
1810 : entre à l'École militaire spéciale de cavalerie de Saint-Germain-en-Laye
1813 : nommé sous-lieutenant au 2e régiment de cuirassiers ; grièvement blessé à la bataille de Leipzig (16-19 octobre) et fait prisonnier (captivité en Russie)
1814-1815 : nommé capitaine de cavalerie dans la 1re compagnie des mousquetaires du roi
1816 : nommé capitaine de la garde royale
1823 : mariage avec Angelica Cruger
1830 : défend les Tuileries pendant les Trois Glorieuses ; destruction du manuscrit de son Histoire des provinces centrales de la France et de ses Notices historiques sur les anciens ducs de Berry lors du sac des Tuileries ; première démission ; nommé aide de camp du maréchal Oudinot
1834 : premiers arrêtés de souscription ministérielle à Peintures et Ornements des manuscrits par François Guizot puis Adolphe Thiers
1835 : obtient le brevet d'imprimeur-lithographe
1837 : promu chef d'escadron d'état-major et nommé membre du Comité historique des monuments et des arts (arrêté de Salvandy, 18 décembre)
1838 : participe avec Prosper Mérimée à la sauvegarde des peintures de Saint-Savin-sur-Gartempe
1839-1845 : entreprend une série de voyages à l'étranger pour obtenir auprès des cours européennes des souscriptions à Peintures et Ornements des manuscrits : Francfort, Munich, Copenhague (1839), Berlin (1840), Londres (1841), Varsovie, Saint-Pétersbourg, Vienne, abbaye de Saint-Gall [Suisse] (1842), Rome (1845)
1845 : nommé officier de la Légion d'honneur (17 avril) pour ses travaux archéologiques
1847 : sévères critiques des allocations versées pour la publication de Peintures et Ornements des manuscrits lors de la discussion du budget de 1848 à la Chambre des députés (séances du 12 mai et du 26 juin) ; publication de Costumes, mœurs et usages de la cour de Bourgogne
1848 : renversement des ateliers de Bastard lors de la Révolution de février ; fin des souscriptions ministérielles et abandon de la publication de Peintures et Ornements des manuscrits : séparation de biens entre Bastard et son épouse ; attaché à la section historique du Dépôt général de la guerre (16 août) et maintenu membre du Comité des arts et monuments (arrêté de Falloux, 5 septembre)
1849 : admis à la retraite militaire
1851 : expose des planches de Peintures et Ornements des manuscrits à l'Exposition universelle de Londres
1852 : nommé membre de la section d'archéologie du Comité de la langue, de l'histoire et des arts de la France (arrêté de Fortoul, 14 septembre)
1861 : publie Études de symbolique chrétienne
1868 : reprend la publication de Peintures et Ornements des manuscrits et demande de nouvelles souscriptions ministérielles
1872 : refus de Jules Simon de poursuivre la souscription (23 mars) et de payer les exemplaires du dépôt légal (29 mai) ; pourvoi de Bastard devant le Conseil d'État (27 juin)
1877 : arrêt du Conseil d'État rejetant les requêtes de Bastard ; tirage à part de 12 planches en couleur de l'Hortus deliciarum
1878 : publie l'Histoire de Jésus-Christ en figures pour l'Exposition universelle de 1878
1882 : réitère ses demandes de souscription à Jules Ferry, qui nomme une commission d'enquête
16 avril 1883 : décède au château de Bachac en Lot-et-Garonne ; legs de ses collections et de ses matériaux d'archéologie à la Bibliothèque nationale

Chevalier de Malte (1792, de naissance) ; chevalier de l'ordre de Saint-Louis (3 septembre 1814) ; chevalier de la Légion d'honneur (17 janvier 1815) ; chevalier de Saint-Jean de Jérusalem (27 septembre 1815) ; chevalier de l'Aigle rouge de Prusse (8 juillet 1843) ; officier de la Légion d'honneur (17 avril 1845) ; chevalier de Danebrog (3 août 1846) ; chevalier de la Couronne de chêne des Pays-Bas (31 août 1846) ; chevalier du Lion néerlandais (11 novembre 1848)

Membre du Comité historique des monuments et des arts (arrêté de Salvandy, 18 décembre 1837), devenu en 1840 le Comité des arts et monuments puis réorganisé en 1852 : Bastard devient alors membre la section d'archéologie du Comité de langue, de l'histoire et des arts de la France (arrêté de Fortoul, 14 septembre 1852)

Étude critique

« C'est vous qui avez galvanisé tous ces restes glorieux du passé et, à votre voix, tout le Moyen Âge s'est relevé dans sa splendeur et sa magnificence. » Ainsi s'exprime en 1864 l'éditeur Curmer dans une lettre au comte Auguste de Bastard (archives du château de Dobert, 15 septembre 1864). Profitant des loisirs que lui laisse sa carrière militaire, Bastard contribue activement à la redécouverte de l'art médiéval à l'époque romantique. Membre du Comité des arts et monuments, depuis sa création, en 1837, par François Guizot pour assurer l'inventaire et la protection du patrimoine artistique médiéval, il se consacre plus particulièrement à la peinture du Moyen Âge : il divulgue la connaissance des enluminures en les reproduisant en fac-similés, participe à la sauvegarde des fresques romanes, recouvertes de couches de badigeon, entreprenant notamment, en 1838, avec Mérimée, un relevé des peintures de Saint-Savin ; il étudie l'iconographie et la symbolique médiévales. Également auteur de travaux historiques sur les ducs de Berry, fervent collectionneur et bibliophile, il accumule chartes, sceaux, objets d'art, manuscrits à peintures et livres anciens.

Mais c'est à son entreprise de reproductions lithographiques d'enluminures que Bastard doit son principal titre de gloire. Obtenant en 1835 le brevet d'imprimeur-lithographe, il installe ses ateliers dans son hôtel particulier parisien, s'entoure d'une trentaine d'artistes et artisans auxquels il inculque ses rigoureuses exigences de précision et d'exactitude afin de publier des recueils de fac-similés d'une fidélité absolue aux originaux : Librairie du duc de Berry, Peintures et Ornements des manuscrits, Histoire de Jésus-Christ en figures, Costumes, mœurs et usages de la cour de Bourgogne… Sous la Monarchie de Juillet, il entreprend son monumental et magnifique ouvrage, intitulé Peintures et Ornements des manuscrits, classés dans un ordre chronologique, pour servir à l'histoire des arts du dessin, depuis le IVe siècle de l'ère chrétienne jusqu'à la fin du XVIe. Cette éclatante galerie d'enluminures est un authentique chef-d'œuvre, aucune tentative pour reproduire des miniatures n'ayant jusqu'alors atteint la qualité et l'ampleur de cet ouvrage. Critiquant pour leur infidélité les procédés antérieurs (les gravures monochromes) comme les nouvelles techniques d'impression en couleurs (la chromolithographie), Bastard fait peindre à la main, sur un papier spécial conçu par Canson d'Annonay, chaque planche lithographiée, avec application en relief d'or et de platine. Les planches ainsi obtenues, d'un coût cent fois supérieur à celui des lithographies en noir, sont d'une telle qualité qu'elles sont présentées aux Expositions universelles de Londres en 1851 et de Paris en 1878.

Si pour mener à bien son onéreuse entreprise Bastard obtient, au cours de voyages dans les cours européennes entre 1839 et 1845, des souscriptions auprès de souverains étrangers, il bénéficie avant tout de l'appui du gouvernement français dans le cadre de sa politique d'encouragement des études sur le Moyen Âge. Ainsi, en 1834, Guizot, ministre de l'Instruction publique, et Thiers, ministre de l'Intérieur, lui accordent-ils leur soutien par des souscriptions ministérielles : de 1834 à 1884, Bastard reçoit pour la publication des Peintures et Ornements des manuscrits des subventions d'un montant exceptionnellement élevé, près d'un million de francs. Les sommes allouées, grevant lourdement le budget de l'État, suscitent d'ailleurs des séances houleuses à la Chambre des députés ; en 1847, Narcisse-Achille de Salvandy, ministre de l'Instruction publique, malmené par l'opposition, accusé de favoritisme et de détournement de fonds, promet, tout en faisant l'éloge de l'ouvrage de Bastard, de ne plus subventionner de publications aussi coûteuses. Lors de la Révolution de 1848, un incendie ravage les ateliers de Bastard, anéantissant le texte de l'ouvrage. Les souscriptions s'interrompant, pour poursuivre son œuvre, Bastard sacrifie non seulement sa fortune, mais aussi les biens propres de sa femme, qui obtient alors une séparation de biens. Il sollicitera encore les gouvernements du Second Empire et de la Troisième République, mais n'obtiendra que de maigres subsides et les requêtes qu'il formulera dans un pourvoi devant le Conseil d'État seront rejetées en 1877. Cette somptueuse publication reste donc inachevée en raison de son coût exorbitant. Quatre-vingts exemplaires seront néanmoins publiés, dont la plupart souscrits par le gouvernement français et répartis entre les bibliothèques parisiennes et municipales.

L'ouvrage s'ouvre par une série paléographique d'écritures romaines, mérovingiennes et carolingiennes, et se poursuit par une section française constituée de planches reproduisant des enluminures des époques carolingienne et capétienne. Ne verront le jour ni la section étrangère ni le texte d'accompagnement initialement prévus. D'importants travaux préparatoires, notes manuscrites et calques de miniatures, conservés à la Bibliothèque nationale de France, permettent d'entrevoir l'ampleur considérable de l'ouvrage s'il avait été mené à son terme. Ces matériaux d'archéologie inédits, constitués avec l'aide de collaborateurs, dont le principal fut Ferdinand Wilhelm Stengel (1789-1871), forment un vaste corpus sur l'iconographie et la symbolique médiévales. Les notes, conservées au département des Manuscrits, écrites sur des milliers de fiches, classées dans l'ordre alphabétique des thèmes abordés, explicitent la signification symbolique des diverses représentations iconographiques sculptées dans les églises ou peintes dans les manuscrits. Les calques d'enluminures et dessins de sculptures, conservés au département des Estampes, sont, eux, rassemblés dans une quarantaine de portefeuilles, classés dans un ordre thématique, géographique ou chronologique. Fruit d'un dépouillement rigoureux des auteurs du Moyen Âge, des érudits de l'Ancien Régime et des archéologues de l'époque romantique, ces travaux, riches en citations, apparaissent alors extrêmement novateurs. Aujourd'hui encore, ils méritent d'être consultés dans le cadre d'études historiographiques ou de recherches sur l'iconographie et la symbolique médiévales. Bastard, qui publie en 1861 des Études de symbolique chrétienne, figure parmi les premiers archéologues, avec Félicie d'Ayzac, l'abbé Auber et les pères Cahier et Martin notamment, à avoir fait de la symbolique médiévale un objet de recherches : science naissante, elle tend à l'interprétation symbolique des œuvres d'art du Moyen Âge en s'appuyant sur les textes des théologiens. Bastard confronte systématiquement textes et représentations iconographiques, ce qui le conduit à définir une iconographie et une symbolique spécifiquement chrétiennes, tout en évoquant les influences antiques et orientales qui se sont exercées.

Bien d'inachevé, Peintures et Ornements des manuscrits demeure aujourd'hui encore un chef-d'œuvre inégalé. Au XIXe siècle, les artistes du mouvement « troubadour » ont recours à ces reproductions d'enluminures : peintres et sculpteurs pour représenter des sujets médiévaux, architectes restaurateurs pour reconstituer des peintures murales effacées et des vitraux dégradés, éditeurs pour y puiser des modèles d'ornements et de vignettes. La beauté et la perfection de ces planches, la parfaite maîtrise de la technique du fac-similé, le choix des miniatures concourent à la réalisation d'un pur joyau, ciselé tant pour le plaisir de l'œil que pour l'amour de la connaissance.

Jocelyn Bouquillard, conservateur à la réserve de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Principales publications

Ouvrages : reproductions d'enluminures

  • Librairie de Jean de France, duc de Berry, frère du roi Charles V… suivie de recherches pour servir à l'histoire des arts du dessin au Moyen Âge. Paris, 1834, gr. in-fol., 24 pl. lithographiées et coloriées.
  • Peintures et ornements des manuscrits, classés dans un ordre chronologique, pour servir à l'histoire des arts du dessin depuis le IVe siècle de l'ère chrétienne jusqu'à la fin du XVIe siècle. Paris : Imprimerie impériale, 1835-1869, 13 parties, gr. in-fol., pl. lithographiées et coloriées, 20 livraisons [texte en majeure partie perdu, détruit en 1848 ; en subsistent quelques extraits à l'état d'épreuves conservées au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, sous la cote Facsim. fol. 9].
  • Costumes, mœurs et usages de la cour de Bourgogne, sous le règne de Philippe III, dit le Bon, 1455-1460. Paris, 1847, in-fol., 25 pl. lithographiées.
  • Hortus deliciarum. Miniatures du XIIe siècle d'après le manuscrit qui a été brûlé dans l'incendie de la bibliothèque de Strasbourg. Paris, 1877, gr. in-fol., 12 pl. lithographiées et coloriées et 1 f. de texte.
  • Exposition internationale de 1878. Histoire de Jésus-Christ en figures, gouaches du XIIe au XIIIe siècle conservées jadis à la collégiale de Saint-Martial de Limoges. Paris : Imprimerie nationale, 1879, in-fol., 30 pl. lithographiées [le texte introductif, inédit, existe à l'état d'épreuves au château de Dobert dans la Sarthe].
  • Peintures, Ornements, Écritures et Lettres initiales de la Bible de Charles le Chauve conservée à Paris. Paris : Imprimerie nationale, 1883, gr. in-fol., 30 pl. lithographiées.

Ouvrages et catalogues d'expositions

  • Histoire des provinces centrales de la France (œuvre perdue, manuscrit détruit en 1830).
  • Notices historiques sur les anciens ducs de Berry (œuvre perdue, manuscrit détruit en 1830).
  • Notice historique sur Charles de France, duc de Berry, de Normandie et de Guienne, frère du roi Louis XI. Paris : impr. de P. Dupont, s. d., in-8°, 28 p., portrait [extrait de Biographie universelle. T. LXVI, à « GUIENNE (Charles de France, duc de) », p. 229-254 ; nouv. éd., t. XVIII, p. 110-125].
  • Études de symbolique chrétienne. Paris : Imprimerie impériale, 1861, in-8°, XII-512 p.

Articles, lettres imprimées, rapports

  • « Fouquet et ses miniatures des Antiquités judaïques. Lettre de Bastard à Paulin Paris ». In Paulin Paris, Les Manuscrits français de la Bibliothèque royale. Paris, 1836-1848, 7 vol., in-8°. II, 1838, p. 265-269.
  • Lettre du 9 février 1853 de Bastard au comte Horace de Viel-Castel, conservateur du musée des Souverains, sur les écoles de peintures au Moyen Âge, publiée dans les Statuts de l'ordre du Saint-Esprit au droit désir ou du nœud… Manuscrit du XIVe siècle conservé au Louvre. Notice sur la peinture des manuscrits et description du manuscrit par le comte Horace de Viel-Castel. Paris : Engelmann et Graf, 1853, in-fol., p. 15-17.
  • « Rapports sur l'histoire de la cathédrale de Poitiers par l'abbé Auber ». Bulletin des Comités historiques. Section archéologie et beaux-arts, 1850, t. II, p. 166-182 (24 décembre 1849) et p. 225-250 (14 janvier 1850).
  • « Rapport sur un prétendu coffret d'Agnès Sorel ». Bulletin des Comités historiques. Section archéologie, beaux-arts, 1850, t. II, p. 106-108 (28 janvier 1850).
  • « Rapport sur les peintures découvertes, en l'année 1850, dans l'église de Nohant-Vicq, département de l'Indre ». Bulletin du Comité de la langue, de l'histoire et des arts de la France. Section archéologie, 1853-1855, t. II, p. 447 (24 juillet 1854).
  • « Rapport sur diverses communications de M. Pernot : prétendue chape de Henri de Lorraine, évêque de Metz ; peintures découvertes dans la cathédrale de Verdun ; ruines des abbayes de Méobec et de Fontgombaud ». Bulletin du Comité de la langue, de l'histoire et des arts de la France. Section archéologie, 1855-1856, t. III, p. 79-90 (29 janvier 1855).
  • « Rapports sur les crosses de Tiron et de Saint-Amand de Rouen ». Bulletin du Comité de la langue, de l'histoire et des arts de la France. Section archéologie, 1857, t. IV, p. 401-912. Tiré à part : Études de symbolique chrétienne. Paris : Imprimerie impériale, 1861, XII-512 p.
  • « Essai sur les divers costumes figurés dans les miniatures du Hortus deliciarum ». Bulletin de la Société pour la conservation des monuments historiques d'Alsace, IIe série, XXII, 1908, p. 1-54. Éd. posthume par G. Keller des feuillets 187 à 226 du manuscrit de Bastard conservé à la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, N.a.f. 6083.

Bibliographie critique sélective

  • Bordier Henri. – « Écritures, Peintures et Ornements des manuscrits ». Bulletin de la Société de l'histoire de France, 1851-1852, p. 365-370.
  • Brunet Jacques-Charles. – « Notice ». In Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Paris, 4e éd., 1842. T. I, p. 263-264 ; 5e éd., 1860, t. I, col. 696-697.
  • Darcel Alfred. – Les Études archéologiques sur le Moyen Âge de 1830 à 1867. Paris, 1873, p. 34-35.
  • Larousse Pierre. – « Notice biographique » . In Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, 1866-1876, 15 vol. T. II, 1867, p. 332 ; 1er suppl., 1878, p. 304.
  • Vapereau Gustave. – « Notice biographique » . In Dictionnaire universel des contemporains. Paris : Hachette, 5e éd., 1881, p. 140-141.
  • « Notices nécrologiques ». Journal de Lot-et-Garonne, samedi 21 avril 1883 (article de 66 lignes signé X. de L.) et dimanche 22 avril (article de 132 lignes).
  • « Notices nécrologiques ». La Gazette de France, lundi 30 avril 1883 (article de 132 lignes).
  • Auber Charles-Auguste (abbé). – Biographie de M. le comte Auguste de Bastard, par M. l'abbé Auber, chanoine de Poitiers, historiographe du diocèse, s. l. n. d. [circa 1883], 8 p.
  • Delisle Léopold. – Les Collections de Bastard d'Estang à la Bibliothèque nationale. Catalogue analytique. Nogent-le-Rotrou : impr. Daupeley-Gouverneur, 1885, in-8°, 338 p.
  • Crawford Ludovic (earl of). – Upon the fac-simile paintings and publications of A. de Bastard d'Estang. Londres : Wyman, 1886, planches.
  • Leclercq Henri. – « Bastard (œuvre paléographique du comte de) ». In Cabrol Fernand et Leclercq Henri. –Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de liturgie. Paris : Letouzey et Ané, 1903-, t. II, 1re partie, col. 614-615.
  • Franceschini E. – « Notice biographique » dans le Dictionnaire de biographie française. Paris : Letouzey et Ané, t. V, 1951, col. 777-780.
  • Munby Alan Noel Latimer. – Connoisseurs and Medieval Miniatures, 1750-1850. Oxford, 1972, p. 145-146.
  • Avril François. – « Notice sur l'œuvre du comte de Bastard ». Cat. exp. Le « Gothique » retrouvé avant Viollet-le-Duc. Louis Grodecki, dir. Paris, Hôtel de Sully, 1980, p. 104.
  • Bouquillard Jocelyn. – Le Comte Auguste de Bastard (1792-1883), archéologue et imprimeur lithographe, thèse de l'École des chartes, 1995, 6 vol., 86 p. de planches. T. I. La carrière des armes. L'œuvre sur l'archéologie, l'iconographie et la symbolique médiévales ; t. II. Les Peintures et ornements de manuscrits, histoire d'une entreprise de reproductions lithographiques ; t. III. Les influences antiques et orientales dans l'art médiéval (d'après l'œuvre et les matériaux d'archéologie du comte de Bastard) ; t. IV. Annexes et pièces justificatives. Sources et bibliographie ; t. V. Album de planche ; t. VI. Index et tables. Résumé de la thèse : Positions des thèses de l'École des chartes, 1995, p. 27-36.
  • Bouquillard Jocelyn. – « Les Peintures et Ornements des manuscrits du comte de Bastard. Histoire d'une entreprise de reproductions lithographiques d'enluminures sous la Monarchie de Juillet ». Bulletin du bibliophile, 1996, n° 1, p. 109-150.
  • Bouquillard Jocelyn. – « Les Fac-Similés d'enluminures à l'époque romantique ». Nouvelles de l'estampe, octobre-novembre 1998, n° 160-161, p. 6-17.
  • Bouquillard Jocelyn. – « Mérimée et la sauvegarde des fresques de Saint-Savin : une lettre inédite de Mérimée au comte de Bastard ». In Alain Erlande-Brandenburg et Jean-Michel Leniaud, dir. – Études d'histoire de l'art offertes à Jacques Thirion : de l'Antiquité tardive au XXe siècle. Paris, 2001 (« Matériaux pour l'histoire publiés par l'École nationale des chartes », 3), p. 221-250.

Sources identifiées

Avoise (Sarthe), archives du château de Dobert

  • Les archives familiales des comtes de Bastard sont conservées au château de Dobert, situé dans la Sarthe (commune d'Avoise), appartenant au comte Louis du Peyroux, arrière-petit-neveu d'Auguste de Bastard. Deux volumes (t. 30 et 31) concernent exclusivement ce dernier : archives sur sa carrière militaire, ses décorations, son patrimoine, ses actes notariés, son activité d'imprimeur lithographe, sa carrière archéologique… Se trouvent également au château de Dobert l'ensemble de ses publications, certains travaux inédits (notamment l'épreuve des « Préliminaires » de l'Histoire de Jésus-Christ en figures, trois volumes de calques de miniatures, etc.) et divers objets, souvenirs, tableaux et portraits de famille (huiles sur toile, gravures, sanguines, miniatures, photographies)

Paris, Archives nationales

  • Légion d'honneur
    • Dossier d'Auguste de Bastard : L. H. 132 dossier 121
  • Minutier central des notaires parisiens – Étude LXXIX (334, rue Saint-Honoré, Paris Ier, de 1813 à 1866, puis 8, rue des Pyramides, Paris Ier)
    • Liasse 526-613 : Me Isidore-François CHAULIN, de 1820 à 1831 (contrat de mariage, 1823)
    • Liasse 614-648 : Me Dominique PERRIN, de 1831 à 1838 (quittances du paiement de la dot)
    • Liasse 649-663 : Me Gabriel-Eloi HOCHON, de 1838 à 1843 (quittance)
    • Liasse 664-707 : Me Henry MERTIAN, de 1843 à 1855 (quittance et séparation de biens)
    • Liasse 778-1036 : Me Émile PINGUET, de 1866 à 1904 (notoriété après décès, 1883)
  • Minutier central des notaires parisiens – Étude X (19, bd Saint-Denis, Paris, IIe, de 1840-1859) – Me Arsène AUMONT-THIÉVILLE, de 1834 à 1869 (séparation de biens en 1848)
    • Liasse n° 1202 : 15 janvier 1848 : procès-verbal de la liquidation des reprises de Madame Angelica Cruger, comtesse de Bastard d'Estang ; 15 février 1848 : procès-verbal d'ouverture de la liquidation des reprises de Madame de Bastard
    • Liasse n° 1203 : 7 mars 1848 : vente de Bastard à son épouse de divers objets mobiliers ; 24 mars 1848 : procès-verbal d'approbation de l'état liquidatif du 15 février
  • Série F17 : archives du ministère de l'Instruction publique, archives du bureau des Travaux historiques
    • F17 2831 : Comité des travaux historiques : organisation, liste des membres (1re période : 1834-1837 ; 2e période : 1837-1840 ; 3e période : 1840-1852)
    • F17 2839 : dossier individuel de Bastard, membre du Comité (1850-1879)
    • F17 3334 : publication dans le Bulletin du Comité d'un rapport de Bastard sur les crosses d'église (1858-1860)
    • F17 13268-13271 : Comité des travaux historiques et scientifiques ; procès-verbaux des séances des Comités. Les procès-verbaux des séances du Comité des arts et monuments sont restés inédits de 1835 à 1840 (F17 13268) ; pour les années suivantes ils ont été publiés dans le Bulletin du Comité
  • Série F17 : archives du bureau des Bibliothèques, dépôt légal, souscriptions et indemnités littéraires
    • F17 13399 : souscriptions : demandes, arrêtés ministériels, refus (ordre alphabétique des auteurs). 1833-1924 : deux volumineux dossiers concernant les souscriptions ministérielles accordées aux Peintures et Ornements des manuscrits (1834-1877).
    • F17 3115 : indemnités littéraires, dossier de Bastard, membre honoraire du Comité des travaux historiques (1877)
    • F17 3345 : dossiers de « l'affaire de Bastard » : Peintures et Ornements des manuscrits (1881-1886)

Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris

  • Ms. 1029 (Révolution de 1830), fol. 206-207 : lettre de Bastard, officier de la garde de Charles X, au duc de Choiseul sur la suspension d'armes qui suivit l'annulation des ordonnances (29 juillet 1830)

Paris, Bibliothèque nationale de France
Les collections et les matériaux d'archéologie inédits de Bastard sont conservés à la Bibliothèque nationale de France, au département des Manuscrits, au département des Estampes et de la photographie et au département des Monnaies, Médailles et Antiques (pour sa collection de sceaux). Une partie de sa correspondance se trouve au département des Manuscrits.

Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la photographie
Matériaux d'archéologie : calques de miniatures et dessins de sculptures réunis et annotés par Bastard et ses collaborateurs

  • Ad 144 a fol : calques de la plupart des miniatures de l'Hortus deliciarum de Herrade de Landsberg (manuscrit détruit à Strasbourg en 1870) classés par thèmes
  • Ad 150 à Ad 150x fol., t. 1 à 24 : calques de miniatures et dessins de sculptures classés alphabétiquement par thèmes (24 vol.)
  • Ad 151 à Ad 151e fol., t. 1 à 6 : recueils factices de calques de miniatures (6 vol.)
    • T. I : peintures de mss. de la BnF, VIIe-IXe siècle
    • T. II : peintures de mss. de la BnF, IXe siècle
    • T. III : peintures de mss. de la BnF, IXe-XVe siècle
    • T. IV : calques de mss. grecs et orientaux et divers autres
    • T. V : calques de mss. de Londres, de l'Arsenal, de la BnF, de Saint-Martial de Limoges et de Saint-Gall
    • T. VI : calques de mss. de Saint-Gall, mss. allemands, de la BnF, de l'Arsenal, etc. Mss. d'origine saxonne ou anglaise
  • Ad 152 à Ad 152i, fol., t. I à X : calques classés suivant l'ordre géographique et, pour chaque pays, suivant l'ordre chronologique (10 vol.)
    • T. I : Grèce, Ier et IIe siècle (nos 1-114)
    • T. II : Grèce, du IIIe au VIIe siècle (nos 115-178)
    • T. III : Grèce, du VIIIe au XIVe siècle (nos 179-250)
    • T. IV : Italie, du IVe au Ve siècle (nos 251-455)
    • T. V : Italie, du Ve au IXe siècle (nos 456-589)
    • T. VI : Italie, du Xe au XVe siècle (nos 590-630)
    • T. VII : Allemagne, du VIIe au XIIe siècle (nos 631-745)
    • T. VIII : Allemagne, du XIIe au XVe siècle (nos 747-895)
    • T. IX : France, du Ier au XIIIe siècle (nos 896-998)
    • T. X : France, du XIVe au XVIe siècle (nos 999-1041)
  • Ad 153 (in-fol.) : calques d'un manuscrit du IXe siècle : Canon de la messe (lat. 1141)

Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits
Matériaux d'archéologie inédits et correspondance de Bastard

  • Nouvelles acquisitions françaises 6014 à 6093 : matériaux d'archéologie (notes sur l'iconographie et la symbolique du Moyen Âge classées alphabétiquement par thèmes)
  • 80 boîtes ou volumes, in-fol. et in-4°
    • N.a.f. 6014-6042 (boîtes I à XXIX) : notes écrites sur des fiches et classées par ordre alphabétique (avec 1 300 à 1 500 fiches par boîte)
    • N.a.f. 6043 (boîte XXX) : notes écrites sur des fiches, tirées de quelques mss. : le Sacramentaire du comte de Furstenberg, la Bible allégorisée appartenant à M. Demons, le Missel de Thomas James, évêque de Dol, les Heures d'Ango. (868 fiches)
    • N.a.f. 6044-6046 (boîtes XXXI à XXXIII) : notes écrites sur des fiches, tirées de l'Hortus deliciarum de Herrade de Landsberg. (1083, 795 et 733 fiches)
    • N.a.f. 6047-6082 : registres ou cahiers renfermant des éléments de tables des notes écrites sur fiches : N.a.f. 6047, répertoire des auteurs, ouvrages et noms (56 feuillets). N.a.f. 6048, classement chronologique des fiches (142 feuillets). N.a.f. 6049-6066, table alphabétique des fiches (17 cahiers). N.a.f. 6067-6082, table alphabétique des auteurs (15 cahiers)
    • N.a.f. 6083-6084 : extraits et traductions de l'Hortus deliciarum de Herrade de Landsberg. (226 et 214 feuillets), avec notamment des études sur les « Divers costumes contenus dans les miniatures de l'Hortus deliciarum » (N.a.f. 6083, fol. 186 à 226) et sur les « Couleurs probablement symboliques de l'Hortus deliciarum » (N.a.f. 6084, fol. 187 à 193)
    • N.a.f. 6085-6092 : notes écrites sur des feuilles in-4°, classées suivant l'ordre alphabétique
    • N.a.f. 6093 : table des extraits pris par Bastard dans les ouvrages imprimés (105 feuillets)
  • N.a.f. 5811-5812 et 22585 à 22588 : correspondance et papiers relatifs aux Peintures et Ornements des manuscrits
    • N.a.f. 5811 : relevé des manuscrits à peintures et ornements des anciens fonds latin et français de la Bibliothèque nationale (1 vol. gr. in-4° de 288 feuillets)
    • N.a.f. 5812 : manuscrits ayant appartenu à des souverains français et étrangers, princes, abbayes, etc. Manuscrits. Datés (1 vol. gr. in-4° de 371 feuillets)
    • N.a.f. 22585-22588 : papiers de Bastard relatifs à sa publication de Peintures et Ornements des manuscrits (4 vol., montés in-fol. ; legs de Léopold Delisle)
    • N.a.f. 22585 (151 feuillets) : historique des travaux de Bastard (1) ; états des différents exemplaires des Peintures et Ornements des manuscrits (36) ; souscription ministérielle et exemplaires de diverses bibliothèques (70) ; exemplaires pour Strasbourg et Mulhouse ; Hortus deliciarum de Herrade de Landsberg. (137)
    • N.a.f. 22586 (244 feuillets) : correspondance relative à la reproduction du Hortus deliciarum (1) ; biographie du comte de Bastard, par l'abbé Auber, impr. in-4° (43) ; notes sur divers manuscrits à peintures de la Bibliothèque nationale
    • N.a.f. 22587 (77 feuillets) : notes sur les manuscrits grecs, latins et français à peintures de la Bibliothèque nationale
    • N.a.f. 22588 (214 feuillets) : notes sur les manuscrits à peintures anglo-saxons, irlandais, anglais et écossais (1) ; manuscrits de l'abbaye de Saint-Gall et autres bibliothèques de la Suisse (40) ; notes sur le duc de Berry et sa librairie (104) ; calques de sceaux et signatures (127) ; lettres de Bastard et de divers membres de sa famille à Léopold Delisle (163)
    • N.a.f. 5198, fol. 8-9 : lettre de Bastard à Adrien Jean Quentin Beuchot (15/11/1837)
    • N.a.f. 10177, fol. 107-108 : lettre de Bastard au marquis de Pastoret (04/03/1844)
    • N.a.f. 21536, fol. 112-113 : lettre reçue d'Armand Désiré La Fontenelle de Vaudore (05/06/1833) ; fol. 166-167 : lettre reçue de Francisque Michel (non datée)
  • Fac-sim., fol., 9
    • Peintures et Ornements des manuscrits. Table des planches. Paris : Imprimerie nationale, 1877, in-fol. [épreuves : unique exemplaire de ce texte inédit, avec de larges extraits de l'Avant-propos historique et les vestiges des Notes de l'appendice]

Paris, bibliothèque Sainte-Geneviève

  • Ms. 3419 (papiers Ferdinand Denis : lettres et notices diverses), fol. 1-4 : lettre d'Auguste de Bastard au comte Horace de Vieil-Castel, conservateur du musée des Souverains, au sujet de la composition de ses Peintures et Ornements des manuscrits (Paris, 9 février 1853, copie)
  • Ms. 3426 (papiers Ferdinand Denis : mélanges de bibliographie et de littérature), fol. 1-6 : notes sur la publication des Peintures et Ornements des manuscrits de Bastard (extraites d'un Exposé à la direction des Beaux-Arts, 1839, concernant les allocations nécessaires pour la publication de l'ouvrage)
  • Ms. 4024 (correspondance Guénébault), lettre de Bastard à L.-J. Guénébault (22 décembre 1843), souscription à son Dictionnaire des monuments de l'art

Rouen, Bibliothèque municipale

  • Collection Duputel (autographes), 8e carton : appendice aux sciences, aux belles-lettres et aux arts, n° 944 : lettre de Bastard au vicomte Léon de Laborde, 23 avril 1840

Vincennes, service historique de l'armée de Terre
Les dossiers individuels de pensions militaires conservées dans les archives de Vincennes permettent de reconstituer la carrière du comte Auguste de Bastard, de son fils Octave, et de son principal collaborateur Stengel.

  • Auguste de Bastard : pensions militaires 3e série, n° 38239
  • Octave de Bastard : G. B. (général de brigade) 29 / 1 / 1883
  • Wilhelm Stengel : pensions militaires 1re série, n° 47456

En complément : Voir la notice dans AGORHA