Plumes et Pinceaux. AnthologieAnne Lafont (dir.), Charlotte Foucher et Amandine Corse

Si Germaine de Staël et Marceline Desbordes-Valmore sont connues pour leurs réflexions sur l'art, d'autres écrits et pensées de femmes des années 1750-1840 en France, mais aussi en Angleterre et en Allemagne, le sont moins, ou pas du tout.

C'est un florilège de ces voix qui est donné à lire dans ces pages : de Mme de Beaumer à Edmée de Syva, en passant par Félicité de Genlis (dont sont publiés ici deux textes inédits, Essai sur les arts et Catalogue pittoresque du cabinet de tableaux de Monsieur le comte de Sommariva), Élisabeth Vigée-Lebrun, Helmina von Chézy, Anne Plumptre, parmi une quinzaine d'autres. Journalistes, critiques d'art, artistes ou voyageuses curieuses et averties visitant les musées européens avec passion, elles usent de tous moyens littéraires, pour faire entendre des positions esthétiques, morales, voire politiques sur l'art et son histoire. Elles portent un regard aigu, mais pourtant jamais univoque, sur les grands événements de leur temps – de la Révolution française à la conquête napoléonienne et à ses conséquences –, et sur l'art et la création artistique.

Anne Lafont, maître de conférences en histoire de l'art (université de Marne-la-Vallée) et conseillère scientifique à l'INHA, a dirigé cet ouvrage. Après avoir soutenu une thèse sur Girodet, ses recherches portent à présent sur les cultures visuelles des XVIIIe et XIXe siècles en lien avec les savoirs, la politique et le genre, mais aussi sur la représentation des Noirs dans la peinture française.
Charlotte Foucher (université Paris-I Panthéon-Sorbonne) et Amandine Gorse (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) ont collaboré à la réalisation de ce volume. Doctorantes, l'une et l'autre, elles travaillent sur les discours des femmes et leurs représentations dans les mondes de l'art des XVIIIe et XIXe siècles.

© INHA / Les presses du réel, 2012
549 p., 32 €
ISBN : 9782840664581