Petits musées en vers. Épigramme et discours sur les collections antiquesÉvelyne Prioux

L'Antiquité classique avait ses collectionneurs d'œuvres d'art et grâce à cet ouvrage nous en savons un peu plus sur ce qui motivait leurs choix.

Évelyne Prioux étudie trois ensembles de pièces (peintures ou sculptures), à Pompéi, Assise et dans les environs de Rome, en s'appuyant sur les poèmes qui les accompagnent, des épigrammes qu'elle déchiffre, pour lesquels elle propose parfois une lecture nouvelle et qu'elle commente en les mettant en rapport avec les œuvres plastiques. Elle explore également des extraits de recueils de trois poètes, Nossis de Locres, Posidippe de Pella et Martial, organisés autour du thème de l'œuvre d'art. Elle éclaire ainsi ce qu'il en était, du IVe siècle av. J.-C. au Ier siècle de notre ère, de la réflexion sur l'art et sur les collections, et de la dimension à la fois esthétique et politique de ces rassemblements d'œuvres.

Ce livre important intéressera autant les historiens de l'art que les philologues, les archéologues et ceux qui se penchent sur l'histoire de l'histoire de l'art.

Voir des extraits de l'ouvrage en ligne.

© INHA / CTHS, 2008
384 p., 45 €
ISBN : 9782735506699