Pierre Francastel. L'hypothèse même de l'artThierry Dufrêne (dir.)

Catalogue de l'exposition "Pierre Francastel. L'hypothèse même de l'art", INHA, du 1er mars au 6 mai 2010.

Quarante ans après la disparition de Pierre Francastel, il est légitime de s'interroger sur la place qu'il a occupée et occupe encore dans l'histoire de l'art en France, et il est naturel que ce rôle échoie à l'INHA, dont la bibliothèque abrite ses archives (d'abord déposées par son héritier Philippe Francastel à l'École des hautes études en sciences sociales).

Avant d'aborder de front cette question dans un colloque qui aura lieu à l'INHA en 2010, l'exposition présentée dans la galerie Colbert prépare en somme le terrain, si l'on peut dire, en mettant en évidence l'étonnante multiplicité des sujets auxquels Francastel consacra ses recherches tout au long de sa carrière, qu'il s'agisse d'art ancien (la Renaissance italienne, le château de Versailles, l'impressionnisme…) ou d'artistes de son époque. À propos de ceux-là, on lira avec intérêt, dans ce catalogue, le texte d'un essai inédit qu'il écrivit au lendemain immédiat de la guerre, et où s'esquisse la polémique sur l'art contemporain qui s'est développée en France ces dernières années : Francastel y défend fougueusement Picasso et Matisse contre Claudel et Mauriac, en faisant preuve d'une belle confiance en l'avenir. On lira ici aussi, avec non moins d'intérêt, une lettre sur la spécificité de l'histoire de l'art qui conserve aujourd'hui une singulière actualité, même si l'on n'en partage pas les conclusions.

Une autre question est celle de la sociologie de l'art, puisque c'est Francastel qui fut le premier auteur à se préoccuper vraiment, en France, de créer une discipline de ce nom. Là encore, son apport fait l'objet de débats, quand il n'est pas simplement ignoré. Quoi qu'il en soit, il est certain que sa conception d'une approche globale de l'œuvre d'art, faisant place à la connaissance précise des techniques et à certains acquis des sciences humaines, rompait avec une tradition trop souvent limitée aux seules études iconographiques ou aux commentaires littéraires, et en cela il ouvrait la voie à l'histoire de l'art telle qu'elle est aujourd'hui comprise et enseignée. Une telle exposition a donc pleinement sa place et sa raison d'être à l'INHA.

Accéder à la page de l'exposition

© INHA, 2010
120 p.
ISBN : 9782917902066