Collections et marché de l’art en France 1789-1848Monica Preti-Hamard et Philippe Sénéchal (dir.)

Les bouleversements politiques et sociaux dont la France fut le centre entre 1789 et 1848 n'ont pas été sans influencer l'histoire du goût. C'est dans cette époque charnière de l'histoire de la culture européenne que s'organise le système moderne du marché de l'art, mais aussi que se transforme, plus ou moins radicalement selon les lieux, la conception même de l'héritage artistique. Ce mouvement allait aboutir à la constitution des principales collections publiques d'Europe, tandis que le modèle traditionnel du collectionnisme patricien se trouvait ébranlé dans ses fondements, faisant place à des collections privées d'un genre nouveau.

Bien qu'il n'existe à ce jour aucune synthèse sur l'histoire du goût durant cette période, les études contribuant à la connaissance de la question se sont multipliées ces dernières années. Sans prétendre établir un bilan exhaustif, ces actes rassemblent vingt-six contributions de spécialistes d'horizons divers autour de trois thématiques principales : la circulation des œuvres d'art : organisation, pratiques et enjeux ;  marchands et collectionneurs ;  Paris et l'Europe : mouvement des modes, diffusion des connaissances.

Cet ouvrage d'histoire sociale de l'art offre des pistes de réflexion et des matériaux nouveaux sur le statut et la forme des collections, sur les acteurs et le fonctionnement du marché de l'art, et, plus généralement, sur les pratiques culturelles et sur les échelles de valeur au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Le colloque dont ces actes rendent compte est le premier volet d'un diptyque. La seconde partie, concernant les conséquences hors de France des bouleversements révolutionnaires, a été organisée par l'INHA en partenariat avec le Getty Research Institute en décembre 2004.

© Presses universitaires de Rennes / INHA, 2005
492 p., 26 €
ISBN : 9782753501171