Cannibalismes disciplinaires. Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrentThierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor

Actes du colloque « Histoire de l'art et anthropologie » organisé par l'INHA et le musée du quai Branly (21 et 23 juin 2007)

Il est loin le temps où les objets venus de civilisations non occidentales – asiatiques, africaines, amérindiennes… – ne trouvaient leur place que dans les muséums, constituant des collections qui intéressaient surtout les anthropologues, quand les vitrines des musées étaient remplies de « beaux » objets, source de recherche pour les historiens de l'art. La création du musée du quai Branly en est la preuve, ne serait-ce que pour la France.

Les frontières entre les deux disciplines sont bel et bien devenues perméables : historiens et anthropologues se nourrissent mutuellement de leurs approches, de leurs regards, des méthodes propres à leur discipline.

Quels hommes furent les pionniers de ces aventures transdisciplinaires ? Quels objets furent les supports de ces discours novateurs ? Quels statuts leur furent tour à tour assignés ? Quels lieux furent élus pour les accueillir ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage, par la plume d'auteurs venus d'universités et de musées tant français qu'australiens, canadiens, mexicains…, tente de répondre, par des exemples empruntés, parmi d'autres, à l'art inuit, à la sculpture fon ou aux collections de musées allemands.

Actes du colloque sur le site revues.org

© Musée du quai Branly / INHA, 2009
400 p., 28 €
ISBN : 9782357440227