Architecture religieuse au XXe siècle en France. Quel patrimoine ?Céline Frémaux (dir.)

Cent ans après la Séparation des Eglises et de l'Etat, la spécificité française du patrimoine religieux du XXe siècle est manifeste. La construction de nouveaux lieux de culte après 1905 ayant été prise en charge par les associations représentant les différentes institutions religieuses, la transmission et la préservation de ce patrimoine se posent en des termes nouveaux.

À ce particularisme français vient s'ajouter la difficulté d'appréhension de ce patrimoine contemporain. Malgré l'importance numérique des constructions de lieux de culte en France au XXe siècle et le rôle joué par elles dans l'évolution des rapports entre architecture et art, entre architecture et liturgie, dans la réception de l'art non figuratif ou dans la question de la place du monument dans le tissu urbain, il est évident que l'historiographie les a négligées. La publication des actes du colloque organisé en 2004 par l'INHA et la DAPA au couvent des Dominicains de Lille, premier édifice labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en l'an 2000, a pour ambition, grâce aux études de cas et aux sujets de synthèse présentés par des spécialistes de disciplines et d'horizons professionnels variés, de reconsidérer l'histoire de l'architecture des lieux de culte du XXe siècle, et de montrer qu'elle est étonnamment en phase avec l'histoire, l'histoire sociale, l'histoire de l'architecture. Ils permettent également de faire un point sur les méthodes et les problématiques liées à la sauvegarde de ce patrimoine en France et à l'étranger.

Le répertoire des édifices religieux du XXe siècle protégés au titre des Monuments historiques présenté en annexe rassemble les notices descriptives et les photos des 185 églises, temples, synagogues et mosquée inscrits ou classés en France au 30 décembre 2005.

© Presses universitaires de Rennes / INHA, 2007
244 p., 24 €
ISBN : 9782753501164

Documents joints