Louis Marin. Le pouvoir dans ses représentations29 mai – 26 juillet 2008

Seize ans après sa disparition, Louis Marin reste un auteur dont l’œuvre continue à inspirer de nombreuses recherches qui touchent directement à l'histoire de l'art.

Affiche de l'exposition

Organisée par l’INHA et le CEHTA (Centre d’histoire et de théorie des arts – École des hautes études en sciences sociales), cette exposition rend compte du travail que Louis Marin (1931-1992) a consacré à la relation fondatrice entre pouvoir et représentation. Deux lieux ont ainsi été choisis : d’une part le château de Versailles et ses jardins, d’autre part le parc Disneyland, en Californie. D’une part un lieu de pouvoir absolu ; d’autre part un lieu où les conflits s’annulent dans une absolue fiction. Aussi l’exposition présente-t-elle d’abord une série de gravures commémorant des fêtes données à Versailles par Louis XIV, et des photographies de la construction de Disneyland en 1954-1955.

En 1974, réagissant au séminaire donné à l’université de San Diego par Louis Marin sur Disneyland, l’artiste californien Fred Lonidier a pris une série de photographies lors d’une visite faite au parc avec Martha Rosler, Allan Sekula et Brian Connel, qu’il a montées ensuite avec le texte de Louis Marin. L’exposition retrace cette « performance » en la complétant par un extrait de l’oeuvre School is a factory d’Allan Sekula (1978). Le travail de Marin sur l’utopie est prolongé par les Planisferi (1995) du groupe Stalker, cartes-témoins du déplacement sur la lisière de la ville d’un espace d’utopique liberté. L’exposition présente aussi des diapositives utilisées par Louis Marin dans son séminaire, à quoi s’ajoute la diffusion de deux entretiens qu’il a donnés à France Culture en 1991. Le catalogue reprend deux articles de Louis Marin, l’un sur Versailles, l’autre sur Disneyland, accompagnés de textes des deux commissaires de l’exposition : Giovanni Careri et Xavier Vert. On y trouve en annexe, scrupuleusement établie par Cléo Pace, la bibliographie complète des œuvres de Louis Marin, ainsi qu’un aperçu des travaux en hommage à ses écrits, ou en dialogue avec eux.

Commissariat

  • Giovanni Careri
  • Xavier Vert

Publication

Louis Marin. Le pouvoir dans ses représentation
Sous la direction de Giovanni Careri
© INHA, 2008
96 pages
ISBN : 9782951930797