Jules Bourgoin (1838-1908). L’obsession du trait20 novembre 2012 – 12 janvier 2013

Au moment où les arts décoratifs en général, et l'ornement en particulier, font l'objet d'un véritable engouement de la part des musées et des chercheurs, l'INHA a jugé opportun et utile de présenter, autour de pièces significatives tirées de sa bibliothèque, une exposition qui permette au public de mesurer toute l'importance de l’œuvre de Jules Bourgoin.

Affiche de l'exposition

L’exposition met en lumière le parcours atypique de l’architecte et théoricien Jules Bourgoin (1838-1908). Formé à l’École des Beaux-Arts de Paris, celui-ci a consacré l’essentiel de son existence à étudier l’ornement. Ses carnets, esquisses et relevés collectés lors de ses séjours en Égypte et au Moyen-Orient, mais aussi en Italie et en Grèce, constituent un matériel documentaire exceptionnel. Il y analyse les arrangements géométriques les plus complexes, dans un large corpus d’œuvres architecturales ou décoratives. À travers ses dessins, il mène une quête obstinée visant à inventorier les structures formelles qui régissent l’infinie variété des compositions ornementales, et à les réduire à des schémas de plus en plus abstraits.

Autour d’œuvres et de documents conservés à la Bibliothèque de l'INHA – collections Jacques Doucet, l’exposition réunit un vaste ensemble méconnu, dispersé dans divers fonds : Bibliothèque de l’École nationale supérieure des beaux-arts, département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Bibliothèque municipale de Joigny, Institut d’égyptologie du Collège de France.

Commissariat

  • Maryse Bideault
  • Sébastien Chauffour
  • Estelle Thibault
  • Mercedes Volait

Publication

Jules Bourgoin. L'obsession du trait
Sous la direction de Mercedes Volait, Maryse Bideault, Sébastien Chauffour et Estelle Thibault
© INHA, 2012
62 pages
ISBN : 9782917902189