Les expositions en 2011

    • Bibliothèques d’atelier. Édition et enseignement de l’architecture, Paris 1785-1871

      Affiche de l'exposition

      De la fin de l’Ancien Régime au Second Empire, Paris est un creuset exceptionnellement fécond dans le domaine de l’enseignement de l’architecture. La vitalité des ateliers de l’École des beaux-arts, de l’École polytechnique et des autres écoles d’ingénieurs, repose en grande partie sur des pratiques qui relèvent de l’oralité, mais qui s’accompagnent aussi de documents imprimés, tantôt conçus pour servir de fil conducteur à un enseignement, tantôt pour en conserver le souvenir.

    • Écrans de papier. Le cinéma chinois et ses magazines (1921-1951)

      Affiche de l'exposition

      Si le cinéma chinois contemporain est maintenant connu et reconnu sur le plan international, beaucoup ignorent encore son histoire passée. Durant la période républicaine qui court de 1911 à l’avènement de la République Populaire de Chine en 1949, le cinéma est considéré à la fois comme l’un des principaux divertissements du peuple citadin mais aussi comme un extraordinaire outil d’éducation pour les masses illettrées recevant les attentions tant des élites cultivées que du pouvoir en place. Cet art était alors véritablement au centre de la vie artistique, culturelle et sociale de la Chine, en particulier dans les grandes villes.

    • Ô dieux de Crotone ! Lieux et témoignages du sacré à l’intérieur d’une ville antique de Calabre

      Affiche de l'exposition

      Cette exposition nous amène à la redécouverte d’une cité antique méconnue de Calabre ayant connu son âge d’or aux VIe et Ve siècles avant J-C : Crotone.