Archives d'artistes – XIXe - XXe siècles5 janvier – 4 mars 2006

Les archives se définissent d'abord, dans l'usage commun comme pour la communauté des chercheurs ou des érudits, comme des "documents rassemblés, répertoriés et conservés pour servir à l'histoire d'une collectivité ou d'un individu" (Trésor de la langue française).

Affiche de l'exposition

Cette exposition présente un ensemble d’archives des fonds de la bibliothèque de l'INHA. Ces documents ont été choisis avant tout pour leur valeur historique. Certains sont regroupés par ensembles thématiques évoquant la théorie de la couleur (Journal de Delacroix, lettres d’Eugène Chevreul, Paul Signac, Henri Edmond Cross), la reproductibilité photographique (Rodin, Zuloaga, Lipchitz), la genèse du texte (manuscrits de Tzara, Masson) ou encore le rapport entre texte et image dans le cas des lettres illustrées.

L’exposition vise à sensibiliser le public à l’intérêt que représentent les archives d’artistes, et à permettre aux chercheurs de saisir les exploitations potentielles de documents souvent inédits. L’exposition présente également un outil de recherche mis à la disposition de la communauté scientifique, le Guide des archives d’artistes, galeries et collectionneurs (GAAEL). Accessible sur Internet depuis février 2004, ce guide localise et décrit les fonds et collections d’archives conservés en France relatifs aux artistes, galeries et collectionneurs de la période contemporaine.

Commissariat

  • Richard Leeman
  • Antje Kramer
  • Cyril Lécosse
  • Thomas Schlesser

Publication

Archives d'artistes. XIXe - XXe siècles
Sous la direction de Richard Leeman
© INHA, 2006
54 pages
ISBN : 9782951930735