Musée départemental de l'Oise, Bibliothèque

Conseil général de l'Oise

Accès handicap

Adresse

rue de l'Ecole de Chant60000 BEAUVAIS  OisePicardie

Téléphone

03 44 11 43 83

veronique.wilczynskit@cg60.fr

Site établissement

http://www.oise.fr

Type d'établissement

musée

Public

  • Tout public
  • Enseignants-chercheurs
  • Etudiants (tous niveaux)
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

Elle a fonctionné comme une bibliothèque dans les années 1960 par la volonté du conservateur alors en poste au musée. Mais aucun personnel formé en bibliothéconomie ou en documentation ne s’en est occupé avant 1989, ce qui rend les recherches difficiles dans l’attente de l’informatisation.

collectivité territoriale

Domaines

  • Beaux-arts

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents iconographiques : Diapositives
  • Documents iconographiques : Documents numérisés
  • Documents iconographiques : Photographies
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Dossiers documentaires
  • Imprimés courants : Monographies
  • Imprimés courants : Périodiques

Historique des collections

Une petite partie des collections regroupe les Mémoires de la Société Académique de l’Oise, fondatrice du musée en 1841. Toutefois, la Société académique de l’Oise dispose d’une bibliothèque propre sise dans les mêmes locaux que notre bibliothèque. Collections constituées par dons, achats, échanges et justificatifs de publication depuis les années 1960.

Fonds particuliers

Fonds Philéas Lebesgue ; Fonds Arthur de Gobineau

Pôles d’excellence

Art Nouveau ; Art Déco ; peinture, 19e siècle ; artistes des années 1960-1980 et de l'entre-deux guerres

Sujets couverts

Impossible aujourd'hui de donner une idée réelle des proportions de l'un ou l'autre des domaines couverts.# histoire de l'art ; musées français et étrangers ; architecture ; urbanisme ; art 19e ; art 20e ; sculpture ; céramique ; dessin ; tapisserie ; peinture ; gravure ; mobilier ; art décoratif ; Art Nouveau ; Art Déco ; histoire locale (Beauvais et l'Oise) ; archéologie

Périodes couvertes

19e ; 20e

Aires géographiques

Europe ; Beauvais ; OIse

Activités / Projets

Préalable : Le service documentation du musée a été créé à la fin de 1989 grâce au recrutement d'une documentaliste de formation et gère en fait la documentation, la bibliothèque et la photothèque. Outre le travail classique effectué en matière de traitement de l'information qu'elle est seule à réaliser, la documentaliste participe à des travaux ponctuels tout au long de l'année (préparation des expositions, traitement du courrier scientifique, demande de photographies, etc.), qui ne lui permettent pas d'effectuer un travail de fond sur les collections de la bibliothèque et la documentation rassemblées. D'autre part, la dispersion des ouvrages et des documents entre plusieurs bureaux et lieux de stockage n'en a facilité ni l'accès ni l'exploitation jusqu’en 2001, aucun local spécifique n'ayant pu jusqu'alors être dédié à cette activité. De plus, la mise à disposition d'un micro-ordinateur pour la seule documentaliste s'étant fait longtemps attendre (elle travaillait en alternance avec la secrétaire sur le même poste ! ), le travail de catalogage informatisé a été rendu quasiment impossible pendant près de cinq ans. Aussi, le travail fondamental de récolement, d'inventaire et de catalogage n'a pu être réalisé de façon satisfaisante. OBJECTIFS VISES POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LA DOCUMENTATION - Informatisation de la bibliothèque comme préalable à tout accès aux ouvrages (cf. ci-dessus) - Améliorations à apporter dans la gestion de la bibliothèque suite à son informatisation (acquisitions, inventaire, catalogage, indexation, mises à jour, recherches documentaires, bulletins de sommaires, bibliographies, listes et synthèses.) - Exploitation et traitement de la documentation : dépouillement informatisé des publications (périodiques ou non), des usuels et ouvrages de référence et des catalogues de ventes ; recherches et synthèses diverses ; bibliographies ; analyses ; mises à jour et suivi des dossiers d'œuvres, d'artistes et des dossiers thématiques.