Musée national Adrien Dubouché, Bibliothèque

Direction des musées de France

Adresse

8 bis, place Winston Churchill87000 LIMOGES  CedexHaute-VienneLimousin

Téléphone

05 55 33 08 50

contact.musee-adriendubouche@culture.gouv.fr

Type d'établissement

musée

Public

  • Enseignants-chercheurs
  • Tout public
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

Fondé en 1845 à l’initiative de la Société Archéologique et Historique du Limousin, le Musée n’était pas à l’origine dédié spécifiquement à la céramique, qui représentait toutefois une section importante au sein des collections. En 1865, Adrien Dubouché en devint le directeur. Sur ses propres deniers, il acheta deux des plus belles collections de céramiques de l’époque, celle d’Albert Jacquemart en 1875, puis celle de Paul Gasnault six ans plus tard, aussitôt offertes au musée. C’est d’ailleurs à la suite du premier de ces deux dons que le musée portera, en gage de reconnaissance, le nom de son directeur. En 1881, à la mort d’Adrien Dubouché, l’établissement devient musée national. Le bâtiment abritant aujourd’hui le musée fut inauguré en 1900. Il fut établi sur les plans de l’architecte Henri Mayeux. L’aménagement du musée avait réservé un emplacement particulier à la bibliothèque, dans l’aile droite du bâtiment du musée. En 1950, le musée passa sous le contrôle de la Direction des musées de France. Il fut administré par la musée national de céramique de Sèvres, avant de devenir autonome en 1988.

Collections numérisées

Accès à distance

Domaines

  • Arts décoratifs

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents audiovisuels : Cédéroms
  • Documents audiovisuels : Enregistrements audio
  • Documents audiovisuels : Vidéos
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents iconographiques : Diapositives
  • Documents iconographiques : Documents numérisés
  • Documents iconographiques : Photographies
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Documents patrimoniaux : Dessins
  • Imprimés courants : Catalogues d'expositions
  • Imprimés courants : Congrès
  • Imprimés courants : Monographies
  • Imprimés courants : Périodiques
  • Imprimés courants : Thèses

Historique des collections

L’origine du fonds remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. Il était tout particulièrement destiné aux élèves de l’Ecole des beaux-arts appliqués à l’industrie (fondée en 1867, qui deviendra l’Ecole nationale des arts décoratifs de Limoges ou ENAD en 1881). La collection a été constituée grâce aux envois des Ministères de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts et aux dons de généreux particuliers. Le fonds se développa notamment à partir de 1881, passant de 500 volumes alors à 2415 vingt-cinq ans plus tard. Ce fonds a appartenu à l’ENAD jusqu’en 1988, puis sa gestion fut confiée au Musée. Depuis lors, il demeure figé. Bien sûr, le musée s’emploie parallèlement à constituer un fonds contemporain depuis 1988. Au début des années 90, la bibliothèque comptait au total environ 4500 publications. C’est actuellement le nombre d’ouvrages rétroconvertis en 2004, mais cela ne prend pas en compte les catalogues de vente et les périodiques, en tout envron 6000 ouvrages. En 1988-89, nombreux ouvrages donnés par Sèvres, par le Service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale,… Du fait de sa vocation double (documentation des collections aussi bien que des travaux des élèves de l’ENAD), le fonds, bien que spécialisé en céramique, renferme aussi des ouvrages traitant du dessin, de l’architecture, de la photographie, de la pédagogie, sans oublier la botanique, la géographie, l’histoire.

Fonds particuliers

- fonds Louvrier de Lajolais : directeur de l’ENAD, il légua à la bibliothèque du musée et de l’école les livres qui lui appartenaient. - fonds J. Pradère :autour de 1989. - fonds Henry-Pierre Fourest(Directeur du Musée national de céramique de Sèvres) : 1996

Pôles d’excellence

Collaboration avec les: Deutsches Porzellanmuseum (Hohenberg an der Eger), Herendi Porcelanmuveszeti Muzeum Alapitvany Herend, Iparmuveszeti Muzeum (Budapest),Museo internazionale delle ceramiche (Faenza), Museu Nacional do Azulejo (Lisbonne), The Potteries Museum, The Hot House ceramic Design Center (Stoke-on-Trent) pour la réalisation d'une base bibliographique commune dans le cadre d'un projet européen

Sujets couverts

céramique (60%) ; verre (15%) ; arts décoratifs (25%)

Périodes couvertes

17e, 18e, 19e, 20e, 21e siècle

Aires géographiques

France ; Europe ; Asie ; Proche-Orient ; Moyen-Orient

Publications

catalogues d'exposition ; catalogues de collection ; articles ; periodiques