La Bibliothèque du cinéma François Truffaut

Mairie de Paris

Accès handicap

Adresse

4, rue du cinéma75001 PARIS  ParisÎle-de-France

Téléphone

01 40 26 29 33

bibliotheque.cinema@paris.fr

Type d'établissement

spécialisée

Public

  • Tout public
  • Enseignants-chercheurs
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

Un fonds thématique sur le cinéma a été constitué à partir des années 1960 – lorsque la critique cinématographique et la littérature sur le cinéma ont pris leur essor- puis intégré à la Bibliothèque André Malraux (6ème) au début des années 1980. En s’appuyant sur cette collection d’ouvrages de cinéma, la Ville de Paris a décidé de créer une nouvelle bibliothèque spécialisée entièrement dédiée au 7ème art. Ce nouvel équipement installé au cœur de Paris, dans le Forum des Halles s’inscrit dans le projet de la Ville de Paris de la nouvelle « rue du cinéma »

Accès à distance

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents audiovisuels : DVD
  • Documents audiovisuels : Enregistrements audio
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents iconographiques : Documents numérisés
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Imprimés courants : Monographies
  • Imprimés courants : Périodiques

Historique des collections

La bibliothèque du cinéma a acquis au fil des ans une telle richesse documentaire qu’aucun texte historique ou critique important, aucune revue de référence n’y manque.

Fonds particuliers

Les collections se sont enrichies au fil des années d’importants dons particuliers comme ceux du scénariste Jean Gruault, de la bibliothèque de la Société française de production ou du premier président de la Cinémathèque française, Paul-Auguste Harlé. Fonds Jean Gruault Scénariste prolifique de la Nouvelle vague, Jean Gruault a collaboré avec de nombreux réalisateurs entre 1960 et 1990. En 1993, Jean Gruault a fait don de ses archives personnelles [séquenciers, scénarios, synopsis, correspondances et livres…] à ce qui n’était alors que le fonds cinéma de la bibliothèque André Malraux. Ces archives ont été transférées à la Bibliothèque du cinéma François Truffaut lors de son installation au Forum des Halles en décembre 2008. Les archives numérisées des films de François Truffaut sont accessibles à partir du catalogue : L’autel des morts, Jules et Jim, Adèle H et Julien et Marguerite. Les documents sur Alain Resnais sont en cours de numérisation Fonds de la bibliothèque de la Société française de production (SFP) Créée à l’origine pour la documentation des décorateurs et autres corps de métiers (costumiers, perruquiers, tapissiers, ébénistes…), cette bibliothèque s’était considérablement enrichie au cours des années jusqu’à la cession de la SFP en 2001. A cette date, le comité d’entreprise devenu propriétaire de la bibliothèque a décidé de donner cette importante et inestimable documentation à des organismes publics à vocation culturelle. C’est ainsi qu’en 2002, nous avons reçu en don plusieurs centaines d’ouvrages ayant trait aux différents aspects du cinéma (histoire, esthétique, technique…) Don Paul-Auguste HARLE Paul-Auguste Harlé qui a fondé la prestigieuse revue « La cinématographie française », fut le co-fondateur de la Cinémathèque française avec Henri Langlois, George Franju et Jean Mitry et son premier président. En 1998, la bibliothèque du cinéma reçut une grande partie des livres lui ayant appartenu.

Sujets couverts

-quasi-totalité de la production française dans le domaine du cinéma, de la télévision et de la vidéo

Périodes couvertes

Des années 1960 à nos jours

Aires géographiques

- ouverture importante sur la production étrangère avec 30% d’acquisitions principalement anglo-saxonnes, mais aussi plus largement européennes

Publications

Guide du lecteur Classification des livres de la bibliothèque du cinéma Archives Jean Gruault Bibliogr. Filmogr.discogr. sur New York