Centre de documentation d’ARCHÉA – Musée d’archéologie en Pays de France

Communauté de communes de Roissy Porte de France

Accès handicap

Adresse

51 rue de Paris95380 LOUVRES  Val-d'OiseÎle-de-France

Téléphone

01 34 09 01 11

rancel@roissy-online.com

Public

  • Enseignants-chercheurs
  • Tout public
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

Création d’un musée associatif à Louvres par le GRHALP (Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de Louvres-en-Parisis) en 1979 à la tour St-Rieul. Le musée devient municipal en 1997 puis intercommunal en 2000. Projet de construction du nouveau musée. Nouveau musée ouvert en septembre 2010 et ouverture du centre de documentation.

Accès à distance

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents audiovisuels : Cédéroms
  • Documents audiovisuels : DVD
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents iconographiques : Photographies
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux

Historique des collections

Du musée : Collections historiques et archéologiques du GRHALP, données à la ville de Louvres, puis à la Communauté de Communes de Roissy Porte de France. Collections issues des fouilles archéologiques des JPGF (Jeunesses Préhistoriques et Géologiques de France (section de Villiers-le-Bel)), effectuées en Pays-de-France. Mobilier issu des fouilles effectuées ces trente dernières années dans la périphérie de l’aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle. Mobilier issu des fouilles INRAP effectuées sur le territoire de la CCRPF Du centre de documentation : L’essentiel du fonds a été acquis depuis le passage du musée à l’intercommunalité en 2000. Une grande partie du fonds a été constituée par achat entre 2007 et 2010 pour la création de l’exposition permanente du nouveau musée. Le fonds s’enrichit chaque année par achat, par des dons des partenaires ou par échanges avec divers centres de documentation de musées ou de services d’archéologie. La documentation du GRHALP et de la JPGF (bulletins annuels) a également été transmise au centre de documentation. Le centre de documentation conserve également une copie des rapports de fouilles et Documents Finaux de Synthèse des fouilles archéologiques effectuées sur le territoire de la CCRPF.

Pôles d’excellence

Vie quotidienne. Agriculture et vie rurale.

Sujets couverts

- Histoire de l’Europe, de la Préhistoire à la RévolutionArchéologie de la France, monographies de site - Archéologie du bâti et de l’habitat - Archéologie des territoires ruraux. Agriculture. - Archéologie funéraire (tombes à char gauloises, sépultures mérovingiennes de St Rieul) - Vie quotidienne (céramiques, artisanat, jouets, serrurerie, petits objets…) - Histoire, méthodes et techniques de l’archéologie et archéométrie. - Muséologie et muséographie, politique culturelle. - Ouvrages jeunesse

Périodes couvertes

- 800 000 à -10 5000 ; -10 000 à -450 ; -450 à -52 ;-52 à 500 ; 500 à 1000 ; 1000 à 1500 ; 1500 à 1600 : 1600 à 1789 ; 1789 à nos jours

Aires géographiques

Europe ; France ; Ile-de-France, Val-d’Oise ; Pays de FranceNombre total de documents offerts :

Publications

ARCHEA. Archéologie en Pays de France : le guide, 2011 Ripailles et rogatons. Manger au moyen âge en Pays de France, 2011 (Publications du musée)