Musée Magnin, Bibliothèque

Ministère de la Culture, Direction des musées de France

Adresse

4, rue des Bons-Enfants21000 DIJON  CedexCôte-d'OrBourgogne

Téléphone

03 80 67 11 10

helene.isnard@culture.gouv.fr

Site établissement

http://www.musee-magnin.fr

Type d'établissement

musée

Public

  • Enseignants-chercheurs
  • Tout public
  • Etudiants (tous niveaux)
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

Ce musée doit son existence à deux collectionneurs passionnés : Jeanne et Maurice Magnin. Ils réunirent un remarquable ensemble de peintures, dessins et objets qu’ils léguèrent à l’Etat en 1938.

Domaines

  • Beaux-arts

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents iconographiques : Diapositives
  • Documents iconographiques : Photographies
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux

Historique des collections

Jeanne (1855-1937) et Maurice (1861-1939) Magnin constituèrent une collection de peintures, mais aussi de dessins, objets d’art, sculptures et mobilier dont ils souhaitèrent faire don à l’Etat. Après le décès de sa sœur, Maurice Magnin légua en 1938 à la Réunion des musées nationaux sa collection qu’il avait lui-même installée dans le musée. Il ne souhaitait pas la voir s’agrandir par des acquisitions. Le musée fut inauguré en 1938 ; l’année suivante fut marquée par le décès du donateur. Maurice Magnin, conseiller maître à la cour des Comptes, se forma pour une grande part en parcourant l’hôtel Drouot où il recherchait dans des ventes souvent anonymes des peintures à des prix modiques. Quant à Jeanne, formée à la peinture notamment par Henri Harpignies, elle est davantage connue comme historienne d’art (articles, catalogues des musées de Besançon et Dijon, ouvrages sur le romantisme et le paysage). La connaissance qu’elle avait des collections des musées a pu avoir une influence sur leurs acquisitions. Leur collection est présentée dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Dijon. Ils ont souhaité conserver l’intimité de cet hôtel en donnant l’illusion de visiter une demeure habitée.

Pôles d’excellence

Peinture françaises des 17e et 18e siècle

Sujets couverts

peinture ; dessin ; sculpture ; mobilier ; objets d'art

Périodes couvertes

16e, 17e, 18e, 19e siècle

Aires géographiques

France ; Italie ; Suisse ; Allemagne ; Espagne ; Scandinavie ; Grande-Bretagne

Activités / Projets

Dans le cadre de l'ouverture de nouvelles salles d'exposition, prévue dans les prochaines années, une nouvelles salle va être affectée à la bibliothèque de notre établissement. Elle permettra d'accueillir davantage de lecteurs, dans de meilleurs conditions.Une partie des acquisitions est cataloguée par le SBADG et présentée dans le Catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux (www.culture.gouv.fr/documentation/doclvr/pres.htm)