Bibliothèque de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA)

Service Commun de la Documentation de l'Université de Strasbourg

Accès handicap

Adresse

Campus de l'esplanade 5, allée du Général Rouvillois CS 5000867083 STRASBOURG  Bas-RhinAlsace

Téléphone

03 68 85 62 33

scd-bib-misha@unistra.fr

Site établissement

http://www-sicd.u-strasbg.fr

Type d'établissement

Universitaire

Public

  • Enseignants-chercheurs
  • Etudiants (tous niveaux)
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

Dans sa configuration actuelle, la bibliothèque de la MISHA existe depuis le 8 octobre 2007. Elle est le fruit du regroupement de huit bibliothèques d'instituts d'archéologie et d'histoire ancienne (instituts d'histoire romaine, d'histoire grecque, d'archéologie classique, des antiquités nationales, de papyrologie, d'art et d'archéologie de Byzance, d'archéologie de l'Orient ancien, d'égyptologie) et de la bibliothèque de l'UMR 7044 Étude et civilisation de l'Antiquité: de la Préhistoire à Byzance.

Accès à distance

Domaines

  • Archéologie

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents audiovisuels : Cédéroms
  • Documents audiovisuels : DVD
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents iconographiques : Photographies
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Documents patrimoniaux : Livres d'artiste
  • Documents patrimoniaux : Photographies
  • Imprimés courants : Monographies
  • Imprimés courants : Périodiques

Historique des collections

Les collections des bibliothèques d’instituts fusionnées ont été créées à partir de 1872 dans le cadre de l’Université impériale allemande de Strasbourg, la Kaiser Wilhelms Universität Strassburg. Régulièrement enrichies au cours du XXè siècle, elles offrent un panorama original et rare au sein des bibliothèques des universités françaises de l'édition historique allemande et française surtout, mais également européenne, consacrée aux mondes anciens.

Fonds particuliers

Le fonds d’archéologie classique comprend une collection d’imprimés et ainsi qu’une iconothèque (tirages photographique sur plaques de verre et sur papier) consacrées plus particulièrement à l’art gréco-romain. La collection d’imprimés compte quelques 3 500 monographies dont le noyau est le fonds ancien dit « Fonds Michaelis » ayant appartenu à l’archéologue allemand Adolf Michaelis, fondateur et premier directeur de l’Institut d’archéologie classique, alors Kunstarchäologisches Institut, de 1872 à 1910. La photothèque comprend environ 12 500 photographies positives sur papier et 3 200 plaques de verre. Une partie des clichés, les plus anciens, ceux réalisés durant la seconde moitié du XIXè siècle soit environ 1 800 tirages, provient également de la collection privée d’Adolf Michaelis acquise par l’université après sa mort. Ils reproduisent la plupart des sites archéologiques classiques d’Italie, de Grèce et d’Asie Mineure ainsi que les collections d’antiques en Italie et en Grèce d’une part ; les collections antiques des autres musées européens, notamment le Louvre, le British Museum et plusieurs grands musées d’Allemagne d’autre part. Ce fonds photographique fait l'objet d'un programme de numérisation : http://docnum.u-strasbg.fr/cdm4/browse.php La collection iconographique de l’ancien Institut d’archéologie classique est étroitement associée au musée des moulages également fondé par Adolf Michaelis à la fin du XIXème siècle et totalisant à ce jour environ 1 500 reproductions de la statuaire gréco-romaine provenant de divers ateliers de moulages européens. La collection de moulages de l’Université Marc Bloch de Strasbourg est la première collection universitaire française.

Pôles d’excellence

Papyrologie ; Protohistoire et histoire ancienne de l’Europe ; Égyptologie ; Art et archéologie classiques ; Civilisations du Moyen-Orient

Sujets couverts

Préhistoire, archéologie de l’Orient ancien, égyptologie, protohistoire de l’Europe tempérée, histoire et archéologie des mondes grec et romain, papyrologie, archéologie du monde byzantin, archéologie médiévale.

Périodes couvertes

Préhistoire ; protohistoire ; Antiquité ; Moyen-Age (6000 avant notre ère à 1453)

Aires géographiques

Europe tempérée ; bassin méditerranéen ; Proche et Moyen Orient