Les collections de la bibliothèque de l'INHADes collections d'une richesse exceptionnelle

Dès la création de sa bibliothèque d’art et d’archéologie, Jacques Doucet achète des œuvres patrimoniales et rassemble un fonds précieux de documents manuscrits et d'ouvrages imprimés anciens dont certains remontent au XVIe siècle. Une photothèque consacrée à l’art est également constituée de manière systématique. Enfin, des ensembles de dessins et d’estampes illustrent l’histoire des formes et des techniques de toutes les époques. Les estampes modernes conservées à la bibliothèque de l'INHA offrent ainsi un panorama exceptionnel de l’art de l’estampe des XIXet XXe siècles. Constamment complétées depuis le don de la bibliothèque à l’Université de Paris en 1917, les collections patrimoniales se sont notamment enrichies, en janvier 2016, des manuscrits et livres anciens de la Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN). Certains de ces chefs-d'œuvre sont présentés au sein de l'exposition qui se tient du 13 janvier au 1er avril  2017 dans la salle Longhi de la galerie Colbert.

Les collections de l’INHA, en chiffres :

- 146 fonds d’archives d’historiens de l’art, d’archéologues et d’acteurs du monde de l’art, avec notamment les archives d’André Chastel, le fonds de la dynastie d'archéologues Poinssot ou des fonds de marchands d'art (Loeb, Fabius…) Ces fonds ont été complétés, en 2015, par ceux des Archives de la critique d’art, dans le cadre d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS) avec l’université Rennes 2.

- 1 800 manuscrits, dossiers et recueils de correspondances d'artistes, d'archéologues et de chercheurs, dont un ensemble unique composé du journal, des cahiers et des lettres de Delacroix, ou encore le Cahier pour Aline de Paul Gauguin.

- plus de 20 000 livres et volumes anciens, rares et précieux comme l’exceptionnelle collection de livres de fêtes ou la plus vaste collection au monde de catalogues de vente, remontant au XVIIe siècle. 

plus de 30 000 dessins et estampes, dont le cabinet d’estampes modernes des XIXe et XXsiècles rassemblé par Jacques Doucet (Manet, Degas, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Matisse), des recueils exceptionnels d'estampes japonaises (Utamaro) ou un très riche fonds d'affiches (Salon des Cent).

plus de 45 000 lettres autographes d’artistes ou de critiques d’art, documents isolés ou ensembles constitués, parmi lesquels des dossiers importants pour Pissarro et Manet.

96 000 cartons d'invitation aux expositions, collectés depuis les origines de la bibliothèque, source inépuisable d'informations sur la circulation des œuvres d'art.

750 000 photographies, tirages à partir de plaques de verre, aristotypes, calotypes, dont des clichés d’Eugène Atget, des frères Neurdein, d'Eugène Piot ou les rarissimes albums de John Henry Parker.

Consulter les collections

Le moteur de recherche du portail de la bibliothèque de l'INHA permet d'accéder :

  • au catalogue des bibliothèques de l'INHA et Gernet-Glotz ; ce catalogue signale les publications imprimées (monographies, périodiques, estampes modernes)
  • aux documents numérisés contenus dans la bibliothèque numérique de l'INHA.

En savoir plus