La bibliothèque de l'INHA

Le 15 décembre 2016, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) rouvre dans la salle Labrouste, en mettant à disposition des chercheurs 150 000 volumes en accès direct. Installée sur le site Richelieu, cadre patrimonial exceptionnel au cœur de Paris, elle offrira à terme à ses lecteurs 1,7 million de documents déployés sur 4 500 m2 et sera officiellement inaugurée début 2017, notamment lors d'un grand week-end portes ouvertes les 13, 14 et 15 janvier.

L'installation de la bibliothèque dans ce magnifique écrin constitue une étape majeure dans le déploiement du projet scientifique de l’INHA. Outil indispensable pour la recherche et lieu de rencontre de la communauté des chercheurs, conservateurs et acteurs du domaine des arts, cette nouvelle bibliothèque met à la disposition des étudiants et chercheurs en histoire de l'art l’une des plus grandes collections de livres, de revues en histoire de l’art et archéologie au monde : 1,7 million de documents déployés sur 4 500 m2.

___

Pilotée par l'OPPIC, maître d’ouvrage du chantier Richelieu, la restauration de la salle Labrouste fermée au public depuis 2009, est placée sous la responsabilité de l'agence Jean-François Lagneau, architecte en chef des Monuments historiques. Le magasin central, situé dans le prolongement de la salle de lecture a été rénové sous la direction de l’agence de l'architecte Bruno Gaudin.

___

Le libre accès au cœur du projet

La nouvelle bibliothèque de l’INHA propose 150 000 livres et revues en libre accès, sur les rayonnages de la salle Labrouste et du magasin central. L'accès à ce dernier est une des originalités du projet : il concrétise d'une manière très forte la volonté de consultation directe des collections, abolissant ainsi la barrière physique et symbolique initialement instaurée par l'architecte Henri Labrouste entre la salle de lecture et le magasin central, alors uniquement réservé aux personnels de bibliothèque.

Couvrant l’ensemble des domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art jusqu’au XXIe siècle, ces 150 000 ouvrages et documents sont organisés en grands ensembles thématiques : artistes, topographie, archéologie, techniques, etc.


Salle Labrouste © INHA - Olivier Ouadah, 2016

Des horaires d'ouverture amplifiés et des services personnalisés

Pour accompagner au mieux les attentes de ses lecteurs, la nouvelle bibliothèque de l'INHA est désormais ouverte selon une large amplitude horaire et offre 400 places de lecture (320 en salle Labrouste, 80 en magasin central). Une attention constante sera portée à l’accessibilité physique des espaces et des collections ainsi qu’à la qualité de l’accueil.

Lieu de travail et de recherche innovant, la bibliothèque proposera :

  • Des places de lecture diversifiées : une salle de consultation des collections patrimoniales (20 places), deux espaces de travail en groupe (10 places chacun), des places dans le magasin central à proximité immédiate des collections en libre accès (82 places)
  • Des services personnalisés : formations, présentations des ressources numériques, ateliers de recherche thématiques, prises de rendez-vous à la carte, aide à la préparation d’expositions et de manifestations scientifiques. Cette offre de services se double d’une offre en ligne : un service de questions/réponses à distance développé et intensifié permet aux chercheurs du monde entier de bénéficier des compétences d'un personnel très qualifié à propos des ressources et des collections. Des visites hebdomadaires sont également proposées le samedi de 18 h 30 à 19 h 30, pour découvrir l'architecture de la salle Labrouste et la bibliothèque.


Magasin central © INHA - Cliché Jérôme Delatour, 2016

Calendrier d'ouverture

  • 15 décembre 2016 : les collections en libre accès
    Ouverture de la bibliothèque de l'INHA en salle Labrouste : 150 000 documents sont disponibles en libre accès, répartis dans la salle Labrouste et sur trois niveaux du magasin central
  • 13 au 15 janvier 2017 : week-end d'inauguration
    À l’occasion de cette réouverture, la BnF, l’INHA et l’ENC s’associent pour présenter le nouveau site lors d’un week-end Portes ouvertes proposant visites, rencontres et débats, du vendredi 13 au dimanche 15 janvier 2017.
  • 16 janvier 2017 : les collections patrimoniales
    À partir du 16 janvier 2017, il sera possible d'accéder aux collections patrimoniales, dont celles provenant de l'ancienne BCMN : livres anciens, rares et précieux, estampes, photographies, dessins, archives, autographes, manuscrits, cartons d'invitation.

Informations pratiques

Accès
Bibliothèque de l’INHA
58, rue de Richelieu 75 002 Paris

Horaires d’ouverture
À partir du 15 décembre et jusqu'au 14 janvier 2017 inclus, la bibliothèque sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h30 et fermée le samedi. Elle sera ouverte tous les samedis à partir du 23 janvier 2017 de 9h à 18h30.

Contact
info-bibliotheque @ inha.fr
Tel. : 33(0)1 47 03 76 29

Sites de la bibliothèque bibliotheque.inha.fr
bibliotheque-numerique.inha.fr
blog.bibliotheque.inha.fr

Actualités