Répertoire de sculpture française (1500-1960) dans les collections publiques américaines

Le Répertoire de sculpture française (French Sculpture Census) recense plus de 7 000 sculptures françaises comprises entre 1500 et 1960 se trouvant dans les collections publiques américaines.

Depuis le voyage de Houdon en 1785 et sa statue de Washington (Richmond), puis le don par la France de la Statue de la Liberté (1886), la sculpture française tient une place particulière aux États-Unis. Pour la première fois, le Répertoire de sculpture française (1500-1960) dans les collections publiques américaines révèle l’ampleur et la richesse de cet ensemble. Il fait découvrir de nombreuses œuvres disséminées sur le territoire américain, conservées dans des lieux aussi différents que des musées, des maisons historiques, des bâtiments administratifs, des collections d’entreprise ou des places publiques.

Le Répertoire des sculptures françaises permet aussi l’étude de l’histoire du goût, de la constitution des collections des musées, du commerce d’art et du cheminement des œuvres de la France vers les États-Unis.

Consultez la base http://frenchsculpture.org/fr/home

Consulter le programme de recherche