ConbavilDépouillement analytique des procès-verbaux des séances du Conseil des Bâtiments civils (1795-1840)

Dessin d'architecture - Archives nationales

La base CONBAVIL contient le dépouillement analytique des 26 900 rapports consignés dans les 66 premiers registres des procès-verbaux des séances du Conseil des Bâtiments civils, soit les années 1795-1840, ainsi que les illustrations numérisées des projets acceptés durant cette période, pour la première fois rattachés aux rapports les concernant.

À partir de 1795, le Conseil des Bâtiments civils se réunit pour délibérer sur les projets soumis à son examen. Les procès-verbaux de ces séances sont conservés aux Archives nationales avec les dessins des projets acceptés. Pour la première moitié du XIXe siècle, les rapports présentés au Conseil sont particulièrement riches. Ils contiennent des renseignements de toute nature (esthétiques, techniques, économiques, sociaux) concernant à la fois les bâtiments alors édifiés, transformés ou simplement entretenus dans toute la France (et jusqu’aux provinces annexées sous l’Empire), et les architectes chargés de ces travaux. Ils renferment aussi l’exposé de la doctrine en matière de construction, réparation, décoration, restauration, qualité de la construction, évolution de la technique, aménagement des villes, voirie.

Recherche experte

Les critères de recherche du formulaire d’interrogation sont réparties dans trois grandes rubriques :

  • le projet soumis à l’examen du Conseil,
  • le rapport issu de cet examen,
  • la procédure administrative (projet soumis et travail du Conseil)

L’utilisateur a la possibilité de croiser les critères de recherche sur l’ensemble des 3 rubriques.

Aide concernant certains critères de recherche

Dénomination

Il est possible d’interroger soit une catégorie architecturale, soit un type d’édifice particulier.
Pour faire apparaitre la liste des types d’édifices, il faut sélectionner la catégorie architecturale à laquelle appartient le type d’édifice recherché, puis sélectionner un type d’édifice

Ex : Pour rechercher les dépôts de mendicité, sélectionner d’abord architecture hospitalière, d’assistance ou de protection sociale dans le premier menu déroulant puis dépôt de mendicité dans le second.

Personne (auteur/intervenant)

Il est recommandé d’entrer un seul nom, sans prénom. La troncature est possible en ajoutant une * en fin de nom.

Ex : Pour trouver l’architecte Leclère, quelle que soit l’orthographe, entrer Lecl* afin d’obtenir tous les Leclère, Leclerc ou Leclaire.

Date de discussion du rapport

Il est possible d’interroger : l’année seule, l’année et le mois, l’année, le mois et le jour.

Contenu du rapport

Il est possible d’entrer un ou plusieurs mots, en sachant que les fiches obtenues seront celles qui contiennent l’ensemble des divers mots choisis. Il est possible de rechercher une expression précise en utilisant les guillemets.

La boîte à cocher en tant qu’élément(s) remarquable(s) permet de limiter la recherche du ou des mot(s) choisi(s) au champ éléments remarquables de la base de données.

Ex : Pour écarter les occurrences du mot "brique" relatives à la simple utilisation du matériau dans tel ou tel édifice et ne garder que les mentions remarquables (procédé de fabrication, provenance, type de pose, etc.), entrer brique et cocher en tant qu’élément remarquable.

Coût et Dessin(s) attaché(s)

Les boîtes à cocher avec mentions d’éléments financiers et présence de dessins permettent de limiter les résultats.

Exemples d’interrogations croisées

  • Pour obtenir les fiches concernant l’hôtel de ville de Mirande dans le Gers, sélectionner architecture de l’administration ou de la vie publique puis hôtel de ville dans Dénomination, entrer Mirande dans Commune, et sélectionner Gers dans Département.
  • Pour obtenir les fiches relatives à des systèmes distributifs utilisés pour les préfectures et pour lesquelles un ou des dessin(s) sont attaché(s), sélectionner architecture de l’administration ou de la vie publique puis préfecture dans Dénomination, entrer distribution dans le contenu du rapport puis cocher en tant qu’élément remarquable, et cocher présence de dessins.
  • Pour obtenir les fiches qui correspondent aux projets de réutilisation de bâtiments à usage de prison qui n’ont pas satisfait le Conseil, sélectionner architecture judiciaire, pénitentiaire ou de police puis prison dans Dénomination, nouvelle affectation dans Type d’intervention et refus dans Décision du Conseil. Attention ! Pour répondre pleinement à la question, il faudra également faire une seconde recherche en sélectionnant cette fois ajournement dans Décision du Conseil.

Présentation des résultats

  • Les réponses s’affichent triées par date de discussion du rapport.
  • L’affichage court reprend les types d’édifice, la commune, le département ou pays (ex-province annexée), le type d’intervention.
    A ces cinq champs s’ajoute la mention Dépouillement en cours, s’il y a lieu.
  • Une icône signale la présence de dessins attachés.
  • Pour accéder aux fiches détaillées, il suffit de cliquer sur la mention correspondant au type d’édifice (première ligne de la fiche courte).

 

Pour contacter la cellule d'ingénierie documentaire au sujet de Conbavil, renseignez le formulaire de contact.

Formulaire

Présentation