AGORHA dans le moteur Collections du Ministère

La cellule d'ingénierie documentaire a le plaisir de vous annoncer que la base de données AGORHA (Accès global et organisé aux ressources en histoire de l'art) rejoint le moteur Collections du Ministère de la culture et de la communication.

Trente-deux bases issues des programmes de recherche de l'INHA et de ses partenaires sont désormais accessibles sur ce portail, couvrant un large spectre de l'art antique à l'art contemporain. Ces ressources multiples et variées totalisent plus de 45 500 notices d'œuvres, dont 24 500 illustrées, 1 000 fonds d'archives, 43 000 notices bibliographiques, etc. De plus, cette publication permet d'inaugurer une nouvelle catégorie du moteur Collections, les notices biographiques, pour laquelle l'apport d'Agorha représente près de 35 500 notices (artistes, commanditaires, chefs d'ateliers, architectes, etc.).

Le Moteur Collections fédère plus de 5,8 millions de documents issus de plus de 60 bases de données, expositions virtuelles ou site du domaine culturel. Un affichage par facettes permet d'affiner le résultat d'une recherche, par mots-clés, entités personnes, dates ou lieux, mais également par catégories de notices ou bases de données productrices. Un simple clic dans une notice résultat l'affiche dans son environnement d'origine, dans un format plus riche en contenu et en fonctionnalités.

Par exemple, une requête sur l'architecte Auguste Perret donne plus de 400 résultats, de sa notice biographique issue d'AGORHA, à ses réalisations architecturales recensées dans la base Mérimée à leurs reproductions photographiques référencées dans Mémoire, ainsi qu'aux documents d'archives s'y référant conservés à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (base Médiathek).

Les ressources d'AGORHA renforcent la présence de l'INHA sur le moteur Collections en rejoignant celles de la Bibliothèque numérique de l'INHA qui y étaient déjà présentes.

L'INHA répond ainsi à l'un de ses objectifs prioritaires, la diffusion des connaissances en histoire de l'art et en archéologie, en rendant les ressources d'AGORHA plus facilement accessibles à un public large et diversifié.