Les Sociétés des amis des arts, 1789-1914Programme en cours

Affiche de l'exposition annuelle de la Société des mis des rts de Seine-et-Marne, exposition annuelle, 1890 (BNF Galica).

Au cours du XIXe siècle se sont massivement développées en France des Sociétés locales, souvent dénommées « Sociétés des amis des arts », se donnant pour mission de promouvoir le goût pour les arts dans leur ville ou leur département et d’entretenir un vivier d’artistes régionaux.

Ce programme vise à établir une cartographie des sociétés d’amateurs – « amis », « cercle » ou « union » – dont le but était l’encouragement de l’art contemporain dans leur ville ou leur département, à constituer une base de données les analysant et les documentant, et à soutenir les recherches encore à venir.

Ces corps intermédiaires entre la société civile et les institutions officielles sont en effet essentiels pour qui veut comprendre la réalité des mondes de l’art dans la France postrévolutionnaire. Leur rôle dans la pratique, la diffusion et l’appréciation des beaux-arts était indissociable du développement des expositions dans nombre de centres urbains d'inégales importances – Lyon, Strasbourg ou Reims, aussi bien qu’Arras, Béziers et Agen. L’action de ces sociétés s’inscrivait dans la dynamique des relations intra et extra-territoriales permettant aux peintres de réputation locale et aux jeunes artistes en début de carrière de côtoyer des figures de stature nationale, voire internationale. Elles contribuaient également, en synergie avec les municipalités, à fonder ou enrichir les musées de province. Leur action a ainsi accompagné le renouvellement des conceptions et des imaginaires des territoires propre au XIXe siècle.

Mal connues, inégalement étudiées, les sociétés des Amis des Arts n'ont jamais fait l'objet d'une synthèse nationale et les travaux, pourtant nombreux, qui leur ont été consacrés dans la littérature grise sont peu diffusés. Considérant ces sociétés comme de véritables « mondes » artistiques, ce programme s’attache à leurs réseaux, leurs activités ainsi qu’à la critique les accompagnant. En continuant à développer les travaux initiés ces dernières années sur le marché, les sociabilités et la littérature artistique en province, il contribuera à décentralisera l’histoire de la réception et des carrières des artistes souvent envisagée au seul prisme parisien.

Équipe INHA

  • Frédérique Desbuissons, conseiller scientifique, responsable du programme (2012-2016)
  • Chantal Georgel, conseiller scientifique pour le domaine Histoire du goût (2013-2014)
  • Antonio Mendes Da Silva (In Visu - 2013- )
  • Léonie Marquaille, chargée d’études et de recherche (2012-2015)
  • Katia Schaal, chargée d'études et de recherche (2015-2018)
  • Emmanuel Ussel, chargé d’études et de recherche (2012-2016)
  • Piyush Wadhera, chargé d’études et de recherche (2013-2016)

Collaborateurs

Claire Barbillon (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Poitiers, 2015-) ; Arnaud Bertinet (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015-) ; Gérard Bruyère (documentaliste, musée des Beaux-Arts de Lyon, 2014-) ; Nicolas Buchaniec (docteur en histoire de l'art, 2013-) ; Catherine Chédeau (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Franche-Comté, 2015-) ; Dominique Dussol (professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2014-) ; Pierre-Claude Giansily (conservateur des antiquités et objets d’art de Corse-du-Sud, 2015-) ; Laurent Houssais (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Bordeaux, 2014-) ; Armelle Jacquinot (chercheuse indépendante, 2014-) ; Christelle Lozère (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Universités des Antilles et de la Guyane, 2015-) ; Claire Maingon (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Rouen, 2014-) ; Florent Miane (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Quimper, 2015-) ; Anne-Doris Meyer (chercheure et commissaire indépendante, Strasbourg, 2014) ; France Nerlich (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Tours, 2015-) ; Michel-Édouard Nigaglioni  (conservateur des antiquités et objets d’art de la Haute-Corse, 2015-) ; Pierre Pinchon (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Aix-Marseille Université, 2015-) ; Bernard Thaon (docteur en histoire de l’art, chargé d’enseignement à l’Université d’Avignon, 2015-) ; Bertrand Tillier (professeur d'histoire de l'art contemporain, Université de Bourgogne, 2014-) ; Udolpho van de Sandt (chercheur indépendant, Venise/Paris, 2014) ; Nicolas Zmelty (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Picardie, 2015-)

Partenaires

 

  • UMR 5190 LARHRA - Université de Grenoble
  • EA 3831 GRHis - Université de Rouen

Répertoire et cartographie des sociétés des Amis des Arts, Cercles artistiques, Union etc. (1789-1914) : cette base prendra la forme d’un répertoire proposant pour chacune des sociétés étudiées une fiche analytique en détaillant la formation, l’organisation, l’histoire et les activités, tout en en identifiant les sources, la bibliographie et l’iconographie. Elle sera publiée sur la plateforme Agorha (Accès global et organisé aux ressources en histoire de l’art) de l’INHA. Un lien sera établi avec la base « Salons » mise en œuvre par l’INHA et le musée d’Orsay, dont la publication sur le site internet du musée est imminente.

En cours d’étude :

Limoges, Niort, Poitiers par Claire Barbillon, professeure d’histoire de l’art contemporain, Université de Limoges (2015-)

Île-de-France par Arnaud Bertinet, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2015-)

Grenoble ; Nantes par Alain Bonnet, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Grenoble (2014-)

Nord ; Toulouse par Nicolas Buchaniec, docteur en histoire de l’art, chercheur indépendant (2013-)

Besançon par Catherine Chédeau, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, Université de Besançon (2015-)

Reims ; Troyes par Frédérique Desbuissons, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, Université de Reims Champagne-Ardenne (2016-)

Bayonne ; Bordeaux ; La Rochelle ; Pau par Dominique Dussol, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Pau et des Pays de l’Adour (2013-)

Ajaccio par Pierre-Claude Giansily, conservateur des antiquités et objets d’art de Corse-du-Sud) : les sociétés de Corse du Sud (2015-)

Béziers ; Bordeaux ; Moulins ; colonies par Laurent Houssais, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Bordeaux (2014-)

Œuvres achetées et vendues par les SAA par Armelle Jacquinot, chercheuse indépendante (2014-)

Antilles par Christelle Lozère, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Universités des Antilles et de la Guyane (2015-)

Bretagne par Florent Miane, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Quimper (2015-)

Tours par France Nerlich, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Tours (2015-)

Bastia par Michel-Édouard Nigaglioni, conservateur des antiquités et objets d’art de la Haute-Corse (2015-)

Provence et Côte-d’Azur par Pierre Pinchon, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université (2015-)

Sud-Ouest (sauf Toulouse et Béziers) par Katia Schaal, chargée d’études et de recherches, INHA (2015-)

Avignon par Bernard Thaon, docteur en histoire de l’art, chargé d’enseignement à l’Université d’Avignon (2015-)

Société française des Amis des Arts (Paris) ; Strasbourg par Piyush Wadhera, chargé d’études et de recherches, INHA (2014-2016)

Picardie par Nicolas Zmelty, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Picardie (2015-)