Des revues pour l’histoire de l’art : humanités numériques et pratiques éditoriales dans les revues scientifiques françaisesAction collaborative en cours (2015-2017)

Ce travail d’enquête et de réflexion vise à établir un état des lieux des revues scientifiques en histoire de l’art en France.

Ce travail d’enquête et de réflexion vise à établir un état des lieux des revues scientifiques en histoire de l’art en France, incluant revues disciplinaires, pluridisciplinaires et frontières, de manière à offrir un panorama riche et varié des supports de diffusion disponibles aujourd’hui.

Cette enquête se déploie sur deux axes : la diffusion (enjeux de la présence en ligne, de l’open access, du multilinguisme, etc.) et les pratiques éditoriales (réflexion sur les « bonnes pratiques », le peer review, etc.).

Équipe INHA

Collaborateurs

  • Sophie Cras, maître de conférences à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, initiatrice du programme (2015-2017)
  • Constance Moréteau, maître de conférences à l’École supérieure d’enseignement d’art de Bordeaux, initiatrice du programme (2015-2017)

Publication en ligne sur le site de l’INHA

  • Annuaire des revues scientifiques pour l’histoire de l’art en France
  • Rapport final comportant un état des lieux, des conclusions, des préconisations et une bibliographie destiné aussi bien à la communauté des historiens de l’art qu’aux revues.

Programmation 2015-2016

  • Constitution de la bibliographie
  • Conception et lancement d’une première version de l’enquête auprès des revues
  • 6 séances d’atelier fermé réunissant un petit nombre de personnalités intéressées traitant des sujets suivants : 
    1. Le projet et le périmètre de l’enquête
    2. Processus éditorial (peer review, bonnes pratiques…)
    3. Open access, droit d’auteur et droit des images
    4. Modèle économique : faire vivre une revue
    5. Évaluation vs. légitimation ?
    6. Internationalisation, multilinguisme

Programmation 2016-2017

  • Finalisation de la bibliographie
  • Relance de l’enquête auprès des revues
  • Conception de l’annuaire
  • Organisation d’un séminaire public
  • Synthèse des résultats de l’enquête et rédaction du rapport final
  • Mise en ligne des ressources sur le site de l’INHA