Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (RETIF)Programme en veille

Piero di Cosimo, Portrait de femme, dit Simonetta Vespucci,  XVe siècle, musée Condé, Chantilly.

L'INHA a entrepris depuis 2001 de répertorier les tableaux italiens conservés en France dans les musées et les institutions publiques.

Ce recensement recouvre les œuvres réalisées entre le XIIIe siècle (et peut-être antérieures au hasard de futures découvertes…) et 1914. Il s’agit uniquement de peintures de chevalet. Les enluminures et les peintures murales n’en font pas partie, exception faite cependant pour les fresques détachées devenues de facto des biens meubles. Parmi les nombreux artistes étrangers présents et actifs en Italie au cours des siècles, seuls ont été retenus ceux qui ont été déterminants pour l’évolution de la peinture italienne : Ribera et non Poussin… Il s’agit de localiser, identifier et documenter les tableaux, dont plus de 13 000 sont actuellement recensés.

Pour chaque œuvre, l’accent est porté sur trois éléments : l’attribution, la provenance et la bibliographie essentielle (monographie, catalogue de musée ou d’exposition). Des liens relient entre eux les ensembles, les pendants ou les éléments de polyptyques démembrés, de même que les copies avec les originaux. Les copies ont été également répertoriées puisqu'elles reflètent l'histoire du goût.

Équipe INHA

  • Olivier Bonfait, conseiller scientifique (2004-2006)
  • Marion Boudon-Machuel, conseiller scientifique (2006-2008)
  • Chantal Georgel, conseiller scientifique (2008-2014)
  • Éric Pagliano, pensionnaire, responsable du programme (2004-2008)
  • Nathalie Volle, pensionnaire (2009-2014)
  • Damien Bril, chargé d’études et de recherche (2012-2014)
  • Aurélia Cohendy, chargée d’études et de recherche (2011-2015)
  • Matteo Gianeselli, chargé d'études et de recherche (2007-2011)
  • Valentina Hristova, chargée d’études et de recherche (2010-2014)
  • Christian Omodeo, chargé d'études et de recherche (2006-2010)
  • Marie Tchernia-Blanchard, chargée d’études et de recherche (2009-2013)
  • Servane Dargnies, pensionnaire (2015-2018)
  • Vincenzo Mancuso, chargé d'études et de recherche (2014-2017)

Collaborateurs

  • Daniele Benati (2014)
  • Andrei Bliznukov (2010 et 2013)
  • Roberto Contini, invité Fondation de France (2006)
  • Andrea De Marchi, invité Fondation de France (2005)
  • Chiara Guerzi (2010 et 2013)
  • Michal Litwinowicz (depuis 2010)
  • Stefania Mason (2011)
  • Giuseppe Porzio (2011)
  • Nicola Spinosa (2012)

Partenaires

  • Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
  • Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris
  • Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture (Service des musées de France et Service du patrimoine)
  • Directions régionales des affaires culturelles
  • Médiathèque de l’architecture et patrimoine
  • Musée du Louvre, Département des peintures
  • Réunion des musées nationaux (RMN)

 

Base de données

Recensement, études historique, iconographique, bibliographique et critique de la peinture italienne avec une attention particulière portée aux questions d'attribution, de collections, de copies et de reproductions.

Publications

Mickaël Szanto, « Répertoire des tableaux Italiens (XIVe-XIXe siècles) en France », Les Nouvelles de l’INHA, novembre 2002, 11/12, p. 8-10.

Lire les Nouvelles de l'INHA n°11/12 (PDF)

Claude Badet et Nicola Spinosa, «La découverte d’un grand tableau
napolitain en Provence ou Les divines surprises d’une restauration»

Lire le texte (PDF)

Michel Laclotte, «Une enquête de l’Institut national d’histoire de l’art : les peintures italiennes des collections publiques françaises», Histoire de l’art, n° 58, 2006, p. 9-12.

Présentation du RETIF, par Michel Laclotte, juin 2008.

Lire le texte (PDF)

Burton Fredericksen, «New online ressources : Italian paintings in France», Burlington Magazine, Août 2009, n° 1277, volume CLI.

Matteo Gianeselli, «Pratiques d'atelier et diffusion des modèles en Italie centrale (1490-1520), quelques réflexions autour des tableaux appartenant aux collections publiques françaises», La revue des musées de France, revue du Louvre, n°4, 2011, p. 51-61.

Lire l'article (PDF)

Matteo Gianeselli, «Ridolfo del Ghirlandajo (1483-1561) et son atelier : entre ancrage traditionnel et tentation anticlassique», La revue des musées de France, revue du Louvre, n°5, 2013, p.24-37.

Lire l'article (PDF)

Michal Litwinowicz, «Nouvelles attributions de nature mortes italiennes du XVIIe siècle conservées dans les collections publiques françaises», La revue des musées de France, revue du Louvre, n° 5, 2013, p. 48-56.

Lire l'article (PDF)

Stefania Mason, « De Palma le Jeune à Girolamo Forabosco : nouvelles identifications de tableaux vénitiens dans les collections publiques françaises», La revue des musées de France, revue du Louvre, n°4, 2014, p. 70-79.

Lire l'article (PDF)

Matteo Mazzalupi, «Deux tableaux de Nobile di Francesco da Lucca provenant de la collection Campana», La revue des musées de France, revue du Louvre, n°5, 2011, p.34-42.

Lire l'article (PDF)

Giuseppe Porzio, «L'Ecce Homo du musée fabre de Montpellier, une introduction à l'art de Francesco Glielmo», La revue des musées de France, revue du Louvre, n°4, 2011, p. 62-68.

Lire l'article (PDF)

Giuseppe Porzio, «La Sainte Agathe en prison du musée de Nevers et les débuts de Bernardo Cavallino»,  La revue des musées de France, revue du Louvre, n°5, 2012, p. 49-53.

Lire l'article (PDF)

Giuseppe Porzio, «Per una rivalutazione di Gregorio Preti», Art Italies, la revue de l'AHAI, n°18, 2012, p.39-45.

Lire l'article (PDF)

Lire le numéro 19 d'ArtItalies (PDF)

Lire le Bulletin de l'association des historiens de l'art italien (PDF)

Lire le numéro 12 de Stantari (PDF)

Rencontre

Mise en ligne du Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe – XIXe siècles) : la Bretagne, le Centre et le Poitou-Charentes,  24/06/2008, organisée par l'INHA, à l'INHA.

À propos du RETIF (PDF)

 

Exposition

Primitifs italiens : le vrai, le faux, la fortune critique, Ajaccio, musée Fesch, 2012.