Art contemporain, cinéma, médiasProgramme clos (2010-2016)

Douglas Gordon, 24 four Hours Psycho. Installation vidéo, 1993 (D.R.)

L’histoire de l’art contemporain et les études cinématographiques demeurent trop souvent deux champs de recherche séparés, alors que les relations de l’un à l’autre sont plurielles et fécondes.

Le programme Art contemporain, cinéma, médias a pour ambition de revisiter, au niveau théorique et historique, les échanges, les passerelles, les transferts et interactions artistiques entre différents processus de création, afin de proposer une réécriture de la modernité qui ne fasse pas l’impasse sur l’image en mouvement. Une telle recherche de dépassement disciplinaire sera également mise en perspective à travers un questionnement des film studies et des media studies. Ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du regard s’impose désormais en un temps où une nouvelle cartographie du cinéma se dessine, dans le musée, et hors du musée.

Équipe INHA 

  • Larisa Dryansky, conseillère scientifique, responsable de programme (2014-2016)
  • Riccardo Venturi, pensionnaire (2012-2016)
  • Nicolas Ballet, chargé d'études et de recherche (2013-2016)
  • Thibault Boulvain, chargé d'études et de recherche (2013-2017)
  • Sara Martinetti, chargée d’études et de recherche (2012-2016)

Collaborateurs

  • Matthew Affron, Muriel and Philip Berman, Curators of Modern Art, Philadelphia Museum of Modern Art
  • Alain Carou, département audiovisuel de la BNF
  • Fabien Danesi, maître de conférences, université de Picardie Jules-Verne
  • Larisa Dryansky, maître de conférences, université Paris-Sorbonne
  • Grégoire Quenault, maître de conférences, université de Picardie Jules-Verne
  • Sylvie Ramond, directeur, musée des Beaux-Arts de Lyon
  • Géraldine Sfez, maître de conférences, université Charles-de-Gaulle Lille 3

Partenaires

  • BNF, Département audiovisuel
  • Centre André Chastel
  • Centre d'études des arts contemporains de l’université Charles-de-Gaulle Lille 3
  • Centre de recherche en arts de l’université de Picardie Jules-Verne
  • Collectif Le Silo
  • Musée des Beaux-Arts de Lyon
  • Terra Foundation for American Art

Base de données

Dans le cadre du partenariat avec le département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France, l’inventaire de deux fonds d’archives d’images en mouvement de la BnF datant du milieu des années 1970 a été entrepris : des captations de performances ayant eu lieu à l’École des beaux-arts de Paris et des captations d’événements artistiques et d’entretiens d’artistes par Lea Lublin

Journées d’études 

Regards sur l’Expanded Cinema. Art, cinéma, vidéo, les 27 et 28 juin 2013, organisée par le Centre André Chastel et l'INHA, à l'INHA.

Programme de la journée d'études (PDF)

Mise en espace des écrans : le point de vue des artistes, dans le cadre du séminaire Écrans exposés. Cinéma, art contemporain, médias, 27 mars 2014, organisée par Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, et l'INHA, à l'INHA.

Programme de la journée d'études (PDF)

 

Colloques internationaux

Film, Vidéo, Télévision. Autour du cinéma de Nam June Paik, 21 et 22 juin 2012, organisé par le CRA université de Picardie Jules-Verne et l'INHA, à l'INHA.

Programme du colloque (PDF)

Le cinéma sans caméra de Joseph Cornell, 7 et 8 février 2014, organisé par le musée des Beaux-Arts de Lyon et l'INHA, à l'INHA (le 7 février) et au musée des Beaux-Arts de Lyon (le 8 février).

Programme du colloque (PDF)

 

Projections cinématographiques

Anachronies/« One. a.m. », les 27 janvier, 3 mars et 25 mai 2012, organisée par Le Silo et l'INHA, à l'INHA.

Anachronismes,  les 1er février, 19 avril et 31 mai 2013, organisée par Le Silo et l'INHA, à l'INHA.

Programme des projections (PDF)

 

Séminaire

Écrans exposés. Cinéma, art contemporain, médias, les 27 novembre et 18 décembre 2013, 29 janvier, 5 mars, 23 avril, 28 mai et 25 juin 2014, organisé par le CEAC de l'université de Lille 3 et l'INHA, à l'INHA.

Programme du séminaire (PDF)