Histoire de l'art contemporain

Le domaine Histoire de l’art contemporain XXe-XXIe siècles a pour ambition de proposer une réflexion sur la fabrique de l’histoire de l’art du temps présent en termes méthodologique, historiographique et épistémologique, et ce à l’échelle nationale et international

Intitulé à l’origine « Archives de l’art de la période contemporaine », le domaine développe depuis sa fondation un important travail de documentation et de production de ressources pour l’art du XIXe au XXIe siècles. L’apport des fonds des Archives de la critique d’art, dont les collections déposées à Rennes font désormais partie du patrimoine de l’INHA, constitue à cet égard un précieux atout. Par ailleurs, la période contemporaine en art a donné lieu à un éclatement des frontières disciplinaires et à l’intégration de nouveaux supports.

L’histoire de l’art contemporain se doit de tenir compte de ces transformations en s’inscrivant elle aussi dans une démarche de décloisonnement des disciplines et en abordant de nouveaux objets. Le domaine s’est ainsi ouvert à l’étude des images en mouvement, une approche qui se poursuit avec une réflexion sur les médias, de la photographie aux médias numériques. Si de nombreuses activités du domaine ont porté sur le second XXe siècle et le début du XXIe siècle, sa mission n’est pas restreinte à l’art du temps présent mais englobe toute la période contemporaine au sens que lui donne la discipline de l’histoire de l’art en France (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours). Il s’intéresse aussi aux approches transpériodiques en art.

Elitza Dulguerova, conseillère scientifique

Programmes en cours

Programmes clos

    • Archives orales de l'art de la période contemporaine (1950-2010)

      Andy Warhol, revue Interview, 1972 (DR)

      Les archives orales représentent des sources inédites encore trop peu explorées en France dans le champ de l'histoire de l'art contemporain.

    • Art contemporain, cinéma, médias

      Douglas Gordon, 24 four Hours Psycho. Installation vidéo, 1993 (D.R.)

      L’histoire de l’art contemporain et les études cinématographiques demeurent trop souvent deux champs de recherche séparés, alors que les relations de l’un à l’autre sont plurielles et fécondes.

    • Partenariat entre la Terra Foundation for American art et l'INHA

      Edward Hopper, People in the Sun, 1960, huile sur toile (102, 6 x 153, 4 cm), Smithsonian American Art Museum, Washington

      Le partenariat entre la Terra Foundation for American art et l'INHA permet d'accroître les échanges entre les chercheurs et les enseignants français et américains.

    • Repérage et signalement d'archives : GAAEL

      Affiche de l'exposition Archives d’artistes XIXe-XXe siècles, 2006

      Ce programme s'est attaché pendant près de cinq années à créer un guide des archives de l’art contemporain : GAAEL (Guide en ligne des archives d’artistes, de galeries et de collectionneurs).

    • Traitement et valorisation d'archives

      Victor Brauner, première de couverture de l'ouvrage, Ecrits et correspondances (1938-1948), Sous la direction de Camille Morando et Sylvie Patry, éditions Centre Pompidou - INHA, 2005.

      L'INHA a pu procéder, par le biais de ce programme, et en association avec de nombreuses institutions partenaires, au dépouillement et à la description de nombreux fonds d'archives.