Histoire de l'art antique et de l'archéologie

Ce domaine s'intéresse aux productions artistiques de l'Antiquité au sens large, sans restriction typologique, chronologique ou géographique. Il vise à la fois à produire des ressources utiles à la connaissance de ces périodes, et à proposer une réflexion historiographique et épistémologique sur l'étude de ces œuvres par l'histoire de l'art comme l'archéologie.

À l'instigation d'Alain Schnapp, la construction d'une histoire de l'archéologie a été au cœur des objectifs du domaine dès la création de l'Institut : la dernière phase du programme européen AREA, Archives of European Archaeology, a ainsi été coordonnée par l'INHA entre 2005 et 2008. Dans la continuité ont été développés deux grands axes de recherche associant histoire de l’art antique et histoire de l'archéologie, ayant pour objectif le développement d’études et la production de ressources documentaires utiles à l'historiographie et à l'histoire de la fortune de l'antique, et susceptibles d’offrir des fondements inédits ou renouvelés aux pratiques contemporaines de la discipline. L'ouverture du domaine à l'histoire de l'art antique proprement dite affirme la complémentarité fondamentale entre la discipline et l’étude de son histoire, les outils d'analyse des antiquisants et archéologues permettant l’identification ou la définition des œuvres comme l’évaluation des formes de leur réception et des catégories interprétatives anciennes.

Certains programmes de recherche actuels continuent l'étude et la mise en valeur de sources inédites (minutes des maisons de ventes, albums de dessins d'après l'antique), avec une attention particulière portée au développement d’outils numériques permettant l’exploitation des données d’archive et des données visuelles. D'autres relèvent plus directement de l'histoire de l'art et de l'archéologie antiques ; un nouveau programme traite ainsi d'un corpus archéologique issu de périodes plus hautes que celles jusqu'ici abordées, et proposera, à partir de l'étude d'un matériel céramique inédit de Syrie, un nouveau référentiel typologique.

  • Emmanuelle Bignoumba , chargée d'études et de recherche
  • Clara Bonczak, chercheuse contractuelle
  • Cécile Colonna, conseillère scientifique
  • Adèle Crosson, chargée d'études et de recherche
  • Lucille Garnery, chargée d'études et de recherche
  • Euan Wall, chargé d’études et de recherche

 

Carnets de recherche

Exposition virtuelle

  • Dans le cadre du colloque Winckelmann et l'œuvre d'art. Matériaux et types organisé les 26 et 27 novembre 2018 à l'INHA, une exposition mettant en valeur les fonds de la bibliothèque de l’INHA relatifs à l’historien de l’art J.J Winckelmann a été présentée en salle Labrouste du 22 au 30 novembre 2018, complétée par une exposition virtuelle, toujours accessible. Voir l'exposition virtuelle

Applications

  • L'édition numérique et l'exploration du Recueil des monuments antiques dessiné au XIXe siècle par Jean-Baptiste Muret. Accéder à l'application Digital Muret

Base de données

Documentation

Publications 

  • D. Boschung, C. Colonna, N. Mathieux, F. Queyrel (dir.), La Belle Époque des collectionneurs d’antiques en Europe: 1850-1914, Paris, Hermann Éditeurs / Louvre éditions, 2022.
  • C. Colonna, D. Gallo (dir.), Winckelmann & l’oeuvre d’art, Paris, Éditions des cendres, 2021.
  • Euan Wall, « Une histoire de l’art antique inachevée : les dessins de Jean-Baptiste Muret », le Quotidien de l’art, N° 1982, 2 juillet 2020.
  • Morgan Belzic, « Sur la piste des œuvres antiques », le Quotidien de l’art, N° 1799, 27 septembre 2019, p. 18-20.
    Lire l’article 

  • Cécile Colonna et Laurent Haumesser (dir.), Dessiner l'antique - Les recueils de Jean-Baptiste Muret et de Jean-Charles Geslin, Coédition INHA / BnF / musée du Louvre, 2019.

2023

 Séminaire

Colloque 

  • 27-29 novembre 2023 : Façons de regarder, manières d’interpréter. François Lissarrague et les images, INHA
    En savoir plus 

Journée d'étude

  • 17 avril 2023 : Provenances archéologiques et marché des antiques à Paris au XIXe siècle, INHA

Séminaire

Séminaire

Colloque

  • 14-16 octobre 2021 : Peinture et céramique antiques : documentation et représentation du XVIIIe au XXe siècle. En savoir plus

2020

Séminaire

  • Vases grecs : images, corpus, collections En savoir plus
    INHA, salle Pierre-Jean Mariette
  • 10 janvier 2020
    Natacha Massar (Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles) : Les antiquités grecques aux Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles
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2019

Colloque

  • Collections et collectionneurs d’antiquités en Europe à la Belle Époque (fin XIXe siècle – 1914), 7-9 novembre 2019, Musée du Louvre et INHA, auditorium et salle Vasari.
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Journées d'études

  • Autour du « Digital Muret »Recherches récentes sur les collections archéologiques du XIXe siècle
    17 juin 2019, INHA, salle Vasari
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Séminaire

  • Vases grecs : images, corpus, collections En savoir plus
    INHA, salle Pierre-Jean Mariette
  • 1 février 2019
    Louise Detrez (BnF) : Gros plan sur l’ « histoire photographique » de la collection céramique du Cabinet des médailles
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  • 1 mars 2019
    Nicolaus Dietrich (Université de Heidelberg) : Les vases antiques de l’université d’Heidelberg
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  • 5 avril 2019
    Angela Pontrandolfo (Université de Salerne) : Les céramiques du musée archéologique de Montesarchio
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  • 17 mai 2019
    John Fappas (musée archéologique de Thèbes) : Le musée archéologiques de Thèbes (en anglais)
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  • 8 juin 2019
    Alain Duplouy (Université de Paris I) : Le programme AGIAs – Antiquités grecques de l’Institut d’art et d’archéologie (Paris)
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  • 4 octobre 2019
    Arpad Nagy (musée des Beaux-Arts de Budapest) : Classica Hungarica. L’histoire de la collection des antiquités du musée des Beaux-Arts, Budapest
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  • 15 novembre 2019
    Dimitris Plantzos (université d’Athènes) : Le seigneur des mesures : science, causalité linéaire et matérialités latentes dans l’étude des vases grecs
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2018

Colloque

  • Winckelmann et l'œuvre d'art. Matériaux et types, 26-27 novembre 2018, Centre allemand d'histoire de l'art et INHA, auditorium
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Journées d'études

  • Les Antiques à l'épreuve du marteau. Premiers résultats et perspectives du programme Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle 
    26 janvier 2018, INHA, salle Vasari
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  • Urbanisation au Proche-Orient : émergence et organisation des espaces urbains, 23 novembre 2018, INHA, salle Vasari
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Séminaire

  • Vases grecs : images, corpus, collections En savoir plus
    INHA, salle Pierre-Jean Mariette

  • 5 octobre 2018
    Cécile Colonna (INHA), Nikolina Kei (EHESS), François Lissarrague (EHESS), Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Vases grecs : images, corpus, collections - introduction
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  • 2 novembre 2018
    Cécile Colonna (INHA), Martine Denoyelle (INHA), Nikolina Kei (EHESS) : Histoires de publications, histoires de collections
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  • 14 décembre 2018
    Anne Coulié (musée du Louvre) : Les vases grecs de la collection Campana au musée du Louvre
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Programmes en cours

Programmes réalisés

    • Céramique italiote en réseau

      Cratère à volutes italiote avec Persée délivrant Andromède, détail.  Placé dans le Groupe du Peintre de Sisyphe (CVA Getty , 4, p. 11), réattribué au Peintre A des Carnéia (MEFRA, 114, 2002). Auparavant au Getty Museum. Restitué à l’Italie en 2007, aujourd’hui au Musée National Archéologique de Tarente. Mary Harrsch, Mixing Vessel (1), 8 octobre 2006 via Flickr, Creative Commons Attribution

      Ce programme, créé fin 2014, vise à donner une nouvelle impulsion aux études sur la céramique italiote grâce à l’organisation de rencontres thématiques (séminaire annuel avec le Centre Jean Bérard) et à la conception d’une plate-forme documentaire collaborative qui permettra, entre autres, d’agréger les ressources existant sur le web, projet international pour lequel un financement est recherché.

    • Digital Millin : l’Italie dessinée de l’Antiquité au Néoclassicisme

      Ce programme, mené avec la BnF, travaille à l'élaboration d'une édition numérique des nombreux dessins réunis par Aubin-Louis Millin lors de son voyage en Italie en 1811 et qui en documentent les vestiges et monuments de l'Antiquité classique, mais aussi du Moyen Âge et de la Renaissance. Ils sont dus à des peintres et artistes locaux ou étrangers, et forment un panorama exceptionnel sur le patrimoine italien du début du XIXe siècle.

    • Diversité des productions céramiques au Bronze Ancien en Mésopotamie du Nord

      Ce programme, lancé en 2017, témoigne d'une volonté d'ouverture du domaine au-delà de l'antiquité méditerranéenne classique. Il propose l'étude d'un corpus important de mobilier céramique inédit, par l'exploitation des données scientifiques issues de travaux de terrain anciens, concernant une région de la Syrie totalement inaccessible aujourd'hui.

    • Histoire de l'archéologie française en Afrique du Nord

      Arc de Trajan dans les environs de Béja (photographie Julien Poinssot, 1882-1883).  Fonds Poinssot, Archives 106, 102, 01.

      Dans l’esprit du projet européen AREA (Archives of European Archaeology), dont il a été le pilote durant plusieurs années, l’INHA s’attache à promouvoir l’étude et la diffusion de documents d’archives portant sur divers aspects de l’histoire de l’activité archéologique en Méditerranée.

    • Sources inédites pour l'histoire de l'antique

      Élie-Honoré Montagny, Deux femmes drapées, copie d'un groupe antique en marbre conservé au musée du Louvre, ancienne collection Borghèse. Album fol. 67, Getty Research Institute Library.

      Ce programme lancé fin 2011 vise à croiser diverses recherches portant sur la réception de l'antique et l'histoire des œuvres antiques.

    • Une histoire de l’art antique inachevée : les dessins de Jean-Baptiste Muret (1795-1866)

      Ce programme, créé en 2017, est consacré à la publication numérique éditorialisée d'un important fonds de dessins inédits conservés à la BnF. Ce Digital Muret se situe dans le prolongement des précédents programmes du domaine, dont il enrichit de manière significative les données produites pour proposer des ressources importantes et inédites sur l'histoire des œuvres antiques au XIXe siècle.