En savoir plus sur Le tableau vivant

La récente publication Le tableau vivant ou l’image performée (en coédition avec Mare & Martin) restitue la dimension transdisciplinaire et transpériodes du programme de recherche « Le tableau vivant : performance de la présence » mené de 2010 à 2013 à l’INHA. Ce dernier visait à éclairer une pratique artistique singulière – l’arrangement de personnes vivantes mais figées reproduisant une composition issue des arts visuels ou de la littérature –, ainsi qu’à lui redonner toute son ampleur historique. Il a permis aux chercheurs qui y ont contribué de s’interroger sur la transformation de corps réels en images, et de manière corrélative sur les relations entre œuvre originale et reproduction, image et performativité, auteur et spectateur, mise en scène de soi et voyeurisme. Alors que l’« âge d’or » du tableau vivant autour de 1800 avait déjà été traité, le choix fut aussi d’examiner ses origines médiévales et modernes et ses évolutions ultérieures, notamment sa réactivation au cinéma et dans l’art contemporain, une actualité dont témoigne la préface qu’Olivier Py a offert d’écrire pour la publication. Préparée par un séminaire mensuel (2011-2012) en collaboration avec l’Université de Leyde aux Pays-Bas et grâce au soutien financier du programme Van Gogh (Partenariat Hubert Curien), elle s’est aussi accompagnée de la mise en ligne d’une bibliographie sur Agorha.

Équipe INHA du programme : Julie Ramos, conseillère scientifique (2009-2013), Marie-Pauline Martin, pensionnaire (2008-2012), Léonard Pouy, chargé d'études et de recherche (2010-2014), Caroline Van Eck, université de Leyde, Pays-Bas, chercheur invité (mai-juin 2013), Melissa Perianez, monitrice-étudiante (2011-2012) Emmanuel Ussel, chargé d’études et de recherche (2012-).