Histoire de la mode et du vêtementProgramme en cours (2011-2017)

Fernand Fau, Salon des Cent (épreuve avant la lettre), lithographie en couleur, Ducourtioux et Huillard, Paris, 1895, Bibliothèque de l’INHA – collections Jacques-Doucet.

Depuis les études pionnières de Viollet-le-Duc et Camille Enlart pour la période médiévale, l’histoire du vêtement a certes enrichi ses outils méthodologiques, mais reste un domaine négligé en histoire de l’art, singulièrement en France.

L’intérêt pour le vêtement n’a cessé de croître en anthropologie, sociologie, sémiologie et psychanalyse, depuis les perspectives méthodologiques ouvertes par Roland Barthes, qui y voit un langage, « à la fois système et histoire, acte individuel et institution collective », jusqu’aux journées Vêtement et sociétés du musée de l’Homme en 1981 et 1983. Le vêtement est désormais envisagé – au-delà de la notion de style qui s’est longtemps appuyée sur le relevé schématique et la photographie – comme objet, indice et signe, pratique individuelle et collective, mais aussi dans ses relations au corps (gestes, rituels, production, inscription, différenciation). Ce programme Histoire de la mode et du vêtement entend ainsi soutenir à l’examen et à la documentation des collections, des sources et des outils méthodologiques susceptibles d’enrichir l’étude de la mode et du vêtement en histoire de l’art.

Équipe INHA

  • Philippe Sénéchal, directeur du département des Études et de la Recherche, responsable du programme (2010-2014)
  • Damien Delille, chargé d’études et de recherche (2010-2013)
  • Clémentine Durand

Collaborateurs 

  • Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS), Moulins
  • Anne-Christine Taylor, responsable du département de la Recherche et de l'Enseignement, musée du quai Branly

Partenaires

  • Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie (CNCS), Moulins
  • musée du Quai Branly

Base de données

Ce programme comprend l'inventaire du fonds Christian-Lacroix conservé au Centre du costume de scène et de la scénographie de Moulins (CNCS) : maquettes de costumes de scène, dessinées entre 1986 et 2009 et esquisses préparatoires pour une trentaine de représentations scéniques (théâtre, opéra ou ballet) en France et à l'étranger – Comédie-Française, Opéra de Paris, théâtre de la Monnaie de Bruxelles). Une bibliographie sur l’histoire de la mode et du vêtement du Moyen Âge à nos jours (recensement de livres anciens, de périodiques et d'ouvrages internationaux récents) est en cours de constitution.


Parution

Mode et vêtement. Études visuelles et culture matérielle, prévu en 2015, en coédition INHA/Presses du Réel. Cet ouvrage présentera des sources primaires et des essais abordant l’histoire de la mode et du vêtement, du point de vue artistique, sociologique et anthropologique, du Moyen Âge à nos jours.

Séminaires

La mode : objet d’études ? (I)  (2011-2012), INHA.

La mode : objet d’études ? (II)  (2012-2013), organisés par Philippe Sénéchal et Damien Delille, INHA

Programme du séminaire (PDF)

- La photographie de mode masculine : méthodes et enjeux, 4 décembre 2012

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- Au-delà de l’Europe : la mode extraoccidentale, 8 janvier 2013

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- Métissage, orientalisme, occidentalisme, 5 février 2013

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- Du commerce à l’image. Une histoire de la vitrine, 5 Mars 2013

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- Architecture de la mode (1850-1950), 2 Avril 2013

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- Indispensables accessoires : usage et diffusion, 7 mai 2013

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Exposition 

Christian Lacroix, couturier-costumier, du 4 avril au 26 juin 2014, organisée par l'INHA, à l’INHA.

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