Histoire des disciplines et des techniques artistiques

Jean Cousin, L'art de dessiner, Bibliothèque de l'INHA - collections Jacques Doucet, 4 Est 719

Le domaine de recherche prend en compte l’œuvre, l’objet et l’image dans leur entièreté, que ce soit du point de vue du processus de création, du contexte de production, des usages ou du recyclage des images. Dans une logique de complémentarité avec les autres domaines du département des études et de la recherche, l’accent est mis sur la matérialité des œuvres.

Succédant au domaine « Arts décoratifs, design et culture matérielle », ce domaine propose des perspectives transversales entre architecture, arts plastiques, arts décoratifs, danse, musique, par une approche technique et matérielle des champs disciplinaires, tout en cessant de considérer les médias comme isolés les uns des autres. Traités techniques, dessin, notation, histoire des savoir-faire et des gestes : le domaine entend faire converger des approches anthropologiques, artistiques et historiques dans l'étude de nouveaux corpus, artefacts et objets-frontières, sur la longue durée. C’est dans cette perspective que s’est ouvert un programme de recherche consacré à la notation chorégraphique :« Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècles) ».

 

Ancien membre de l'équipe :

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Colloques

  • 13,14 et 15 novembre 2019
    Tony Garnier (1869-1948). Dessiner et construire la cité moderne avant 1920

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  • 14,15 et 16 janvier 2021
    Virtuosités. Éthique et esthétique du geste technique du Moyen Âge au XIXe siècle

Journées d'études

  •  20 novembre 2019
     Du miroir à la maison de verre : production, usage et restauration du matériau verrier dans l’architecture (XIXe - XXe siècles)
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  • 27 novembre 2019
    L’architecture rurale en pan de bois en France et Europe du Nord (XIIIe-XVIIIe siècle) : réévaluation d’un patrimoine menacé
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Programmes en cours

Programmes réalisés

    • Medieval Kâshi Online

      Ensemble de cinq carreaux de revêtement, 3e quart du XIIIe siècle, Iran, Paris, musée du Louvre, Photo (C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Hughes Dubois
    • Actualisation du Dictionnaire raisonné d’Architecture d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc

      Ce programme a pour objectif de rassembler un panel d’historiens, d’archéologues, d’architectes, de conservateurs et d’ingénieurs pour produire un Nouveau dictionnaire raisonné de l’architecture française.

    • Histoire de la mode et du vêtement

      Fernand Fau, Salon des Cent (épreuve avant la lettre), lithographie en couleur, Ducourtioux et Huillard, Paris, 1895, Bibliothèque de l’INHA – collections Jacques-Doucet.

      Depuis les études pionnières de Viollet-le-Duc et Camille Enlart pour la période médiévale, l’histoire du vêtement a certes enrichi ses outils méthodologiques, mais reste un domaine négligé en histoire de l’art, singulièrement en France.

    • La Vie parisienne (1863-1913)

      En 2014 a été initié, au sein du domaine "Arts décoratifs, design et culture matérielle", un programme consacré à la numérisation, au dépouillement et à l'indexation de la revue hebdomadaire illustrée La Vie parisienne, pour la période de 1863 à 1913.

    • Rencontres entre le Bard Graduate Center et l'INHA

      Deux séminaires, s'étant déroulés à New-York puis à Paris, constituent les rencontres scientifiques ayant eu lieu entre 2010 et 2012 entre le BGC et l'INHA.

    • Histoire de l'ornement

      Louis Van Nerock, Nouveau Livre de cartouches..., [pl. 2], Bibliothèque de l’INHA  – collections Jacques-Doucet.

      S'appuyant en partie sur le fonds de la Bibliothèque de l'INHA, ce programme de recherche a pour but d’enrichir la réflexion sur la notion et l’histoire de l’ornement de ses origines à nos jours.

    • Archives du Festival international d'art lyrique et de musique d'Aix-en-Provence (1948-1973)

      Orfeo ed Euridice, direction : Karl Ristenpart, mise en scène de Jean Meyer, décors de Jean-Denis Malclès, 1955 © Collection Ely

      Ce programme de recherche a eu pour but l'étude de l'un des fonds les plus remarquables conservés en France dans le domaine des arts du spectacle.

    • Le tableau vivant : performance de la présence

      Julien Valou de Villeneuve, Étude d’après nature : nu, 1855, photographie,  BnF, département des Estampes. D.R.

      Pratique « para-artistique », le tableau vivant est communément défini comme un arrangement de personnes vivantes reproduisant une composition artistique (peinture, sculpture, estampe ou scène littéraire).