Valverde, Isabel Chercheuse invitée (janvier-mars 2015)

Biographie

Isabel Valverde (Barcelona, 1959) est profesora titular  d´histoire de l'art au Departament d'Humanitats de l'Université Pompeu Fabra de Barcelona (UPF) depuis 1996. Elle a étudié à Barcelona (UB), New York (City University of New York) et Berlin (Freie Universität Berlin); elle a poursuivi des études de lettres modernes à l'Université de Toulouse-le-Mirail. Son enseignement et ses recherches s'inscrivent dans l'histoire sociale de l'art; elle s'intéresse aux rapports de l'art et du politique et aux liens entre les champs artistique et littéraire. Ses recherches portent aussi sur  la théorie du paysage et sur les rapports des pratiques artistiques contemporaines à la nature. Membre de plusieurs groupes de recherche en théorie de l'art et esthétique, dont un qu'elle a dirigé sur les questions de genre et leur place dans les études en humanités. Elle fait partie d'une équipe interdisciplinaire de recherche sur  « La invención de la ciudad: memoria, visualidad y transferencia cultural en la Barcelona contemporánea »,  financée par le Ministère de l´Education espagnol. En 2006-2007, elle a été professeur invitée au Deutsches Forum für Kunstgeschichte de Paris.

 

Bibliographie

Isabel Valverde  a collaboré à nombre de publications espagnoles et internationales sur la théorie et la critique d'art, "La crítica de arte en el siglo XIX: prácticas, funciones, discursos" (2003), “El efecto Zola en la pintura moderna” (2008), “Alexandre Dumas au Salon de 1859, romantisme et modernité" (à paraitre 2014) parmi d'autres. Elle est responsable de l'édition des écrits de Stendhal sur le romantisme, Stendhal: Escritos sobre arte y teatro. Introducción, selección de textos y edición (2005) et prépare l'édition espagnole de la critique d'art d´Émile Zola (à paraitre 2015). Elle a écrit sur les rapports entre art et littérature , “Los poetas borrachos” et la bohème fin-de-siècle à Madrid: alcool, création et identité marginale” (2011), “El artista y su escribidor. La novela de artista en el siglo XIX francés” (2013). Sur le sujet de ses recherches, elle vient de publier l'article “Quan Barcelona era París: l’Exposició d’Art Francès de 1917 i la ideología de la reciprocitat” (Catalonia, CRIMIC,2014).

 

Projet de recherche

Le stage à l'INHA a pour but d'approfondir mes recherches autour de l'Exposition d'Art Français tenue à Barcelone au printemps de 1917, où ont été rassemblés près de 1500 ouvrages de peinture, de sculpture, et d'arts décoratifs. Résultat de l'initiative privée d'un groupe d'artistes catalans voulant honorer une dette de reconnaissance envers les institutions artistiques parisiennes, l'exposition finit par impliquer les autorités municipales barcelonaises (malgré les tensions avec le gouvernement espagnol), l'administration française des Beaux-arts et le Ministère des Affaires Étrangères, à travers le Service de la Propagande. Elle a réuni au Palais des Beaux-Arts les Salons des Sociétés Nationale des Beaux-arts et des Artistes Français et le Salon d'Automne, ainsi qu'une rétrospective de l'art français du XIXe siècle, une exposition d'arts décoratifs et de tapis des Manufactures des Gobelins.
Plutôt que d'interpréter cette exposition nettement francophile du point de vue de la réception catalane de l'art français ou de la mécanique des influences artistiques, mon approche la situe comme un objet d'analyse à la croisée de plusieurs champs disciplinaires: l'histoire de l'art et de ses institutions, l'histoire politique et diplomatique, et l'anthropologie. L'Exposition d'Art Français relève d'un double jeu fortement idéologisé entre le nationalisme catalan et la promotion d'un art national français à des fins explicitement propagandistes.