Porterfield, ToddChercheur invité (fevrier-mars 2015)

Biographie

Todd Porterfield est professeur titulaire de la Chaire de recherche en histoire de l'art et mondialisation à l'Université de Montréal. Il estl’auteur de The Allure of Empire: Art in the Service of French Imperialism, 1798-1836 (Princeton University Press, 1998); co-auteur de Staging Empire: Napoleon, Ingres, and David (Penn State University Press, 2007); et directeur de The Efflorescence of Caricature, 1759-1838 (Ashgate, 2011). En 2015, il sera commissaire invité de l'exposition Love Bites: Caricatures by James Gillray au Musée Ashmolean de l'Université d'Oxford. Il a enseigné  à l'Université Princeton et à Rice University. Il  a été professeur-chercheur invité à l'INHA, à la Fulbright Foundation, au Sterling and Francine Clark Art Research Institute, à la Huntington Library,  au Yale British Arts Center, à l'Université de Paris Ouest  La Défense, au New College Oxford, à la New York University, à l'Université de Toronto, de même qu'à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Président du Réseau international pour la formation à la recherche en histoire de l'art depuis 2014, il a dirigé le Summer Research Academy au Getty Research Institute à Los Angeles en 2012.

 

Bibliographie

  • Globalatinization, León Ferrari, and the Situated Art Historian,” pp. 160-175, in J. H. Cassid and A. D’Souza, eds., Art History in the Wake of the Global Turn. Series: Clark Studies in the Visual Arts. New Haven: Yale University Press, 2014.
  • “History Painting and the Intractable Question of Sovereignty,” "La question de la peinture d'histoire et l'insoluble question de la souveraineté," pp. 85-93, 109-119 and plates, in M. Theriault, ed., Interpellations: Three Essays on Kent Monkman/Interpellations: trois essais sur Kent Monkman. Montreal: Université Concordia University, 2012.
  •  “James Gillray, le mariage et le fonctionnement de la caricature,” pp. 192-209, in Ségolène Le Men, ed., Caricature, bilan et recherches. Actes du colloque. Paris: Presses Universitaires de Paris Ouest, 2011.
  • The Efflorescence of Caricature 1759-1838. Editor. Aldershot (UK) and Brookfield (US): Ashgate Press, 2011.
  • Staging Empire: Napoleon, Ingres, and David. Coauthor,S.L. Siegfried. University Park (PA): Penn State University Press, 2007.
  •  “David sans David: The Coronation (1805-1806),” pp. 39-53, in Mark Ledbury, ed., David after David. New Haven: Yale University Press, 2007.
  • “Les Baptêmes de Chassériau,” pp. 241-64, in S. Guégan and L.-A. Prat, eds., Chassériau (1819-1856). Un autre romantisme. Actes du colloque. Paris: La documentation Française, Musée du Louvre, 2002.
  • “The Obelisk on the Place de la Concorde: Post-revolutionary Politics and Egyptian Culture,” pp. 63-81, in W. Seipel, ed., Schriften des Kunsthistorischen Museums, Vol. 3: Ägyptomanie. Europäische Ägyptenimagination von der Antike bis heute. Milan: Skira, 2000.
  • “Resacralization through National History Painting: the Sacristy at Saint-Denis,” Word & Image, 16, 1 (January-March 2000): 31-44.
  • The Allure of Empire: Art in the Service of French Imperialism, 1798-1836, Princeton University Press, 1998.

 

Projet de recherche

Ce projet de recherche contribuera à la rédaction d'un livre qui fera le pendant de mon premier livre, The Allure of Empire: Art in the Service of French Imperialism, 1798-1836 (Princeton University Press, 1998).  Alors que ce premier livre étudiait les origines et la fonction de l'Orientalisme, celles de l'Égyptologie et de l'Égyptomanie, le nouveau livre  proposera une série d'essais sur l'art et sur la globalisation. Je pose à mes objets d'études un défi artistique, intellectuel et éthique afin de comprendre comment ou jusqu'à quel point la notion de différence sans celle d'altérité  peut être appréhendée et appréciée. À l'étape actuelle, le projet adopte un  point de vue derridien. Les écrits de Jacques Derrida sont parmi les plus enrichissants de toute la production  récente et croissante sur la globalisation. La distinction que le philosophe établit entre globalisation (ou globalatinisation, ce qui peut décrire le sujet de mon premier livre) et mondialisation est capitale, et son travail sur des  enjeux philosophiques et culturels qui sont encore loin d'être réglés, montre que, peu importe les déclarations à l'effet que la globalisation soit automatique ou nécessairement dystopique ou utopique, la question de la mondialisation  demeure ouverte et cruciale.  Durant mon séjour à l'INHA,  l'Orientalisme, la période napoléonienne et l'Impressionnisme s'inscriront au cœur de mes préoccupations.