Galjer, JasnaChercheur invité (septembre-octobre)

Biographie

Jasna Galjer a diplômé en histoire de l'art et ayant soutenu sa thèse de doctorat à la  Faculté des Lettres, de l'Université de Zagreb (1999). Elle a poursuivi des recherches postdoctorales à la Faculté d'architecture de l'Université de Gand, Belgique (2006-2007). Elle a été conservatrice de la collection d'architecture et de design au Musée des Arts et Métiers, Zagreb (1986-2001), en 2001, elle est nommée Professeur à la Faculté des Lettres, de l'Université de Zagreb. Elle participait aux plusieurs colloques et conférences internationaux: 9ème Conférence Internationale d'histoire urbaine de l'AEHU (Lyon, 2008), 9th Annual Aleksanteri Conference, Cold War Interactions Reconsidered, Université d'Helsinki (2009), Media and Memory in South Eastern Europe, Ljubljana (2010), Influences françaises sur l'art et l'architecture de l'Europe Centrale et de l'Europe du Sud-Est des années '20 et '30 du XXe siècle (colloque international, Faculté des Lettres, Zagreb). Ses recherches portent sur l’architecture croate du XXe siècle dans le contexte européen, les groupes et réseaux architecturaux et organisations internationales au XXe siècle, expositions et médiatisation de l'architecture, histoire de design en Croatie du XXe siècle dans le contexte européen, relations entre architecture et politique, production culturelle dans la période de la guerre froide, synthèse de l'art et d'architecture entre 1950-1970.

 

Bibliographie

Monographies

  • Likovna kritika u Hrvatskoj 1868-1951, Zagreb (2000).
  • Design of the 1950's in Croatia: From Utopia to Reality, Zagreb (2004).
  • Dizajn Raoula Goldonija. Zagreb: Muzej za umjetnost i obrt, avril 2008.
  • Expo 58 and Yugoslav Pavilion by Vjenceslav Richter, Zagreb (2009).
  • Arsovski, Zagreb (2010).
  • 100 plakata MSU. MSU, Zagreb (2012)
  • Moderni časopisi i kulturna povijest u Hrvatskoj 1890-1940, Zagreb (2012).

 

Publication scientifiques originales (sélection)

  • "Da li je modernizam još uvijek aktualan? Sraz realnosti i utopije na izložbama stanovanja 1950ih u SFRJ", Arhitekturna zgodovina II (Monographie scientifique, numéro thématique de la revue Zbornik za umetnosno zgodovino), Ljubljana (2014), p. 106-112.
  • "Yugoslav pavilion at the Paris World Exhibition in 1937 and the Role of Zagreb Public School of Crafts in Creating the Representational Paradigm of the State's New Cultural Policy", Radovi Instituta za povijest umjetnosti 37 (2013), p. 179-193 (co-auteur du texte: Tamara Bjazic Klarin).
  • "Criticism in Action in the Croatian Art of the 1960s and 1970s", Radovi Instituta za povijest umjetnosti 36 (2012), p. 219-226.
  • "The Role of the Media for Transgressing Cultural Identities during the recent Past", Balkan Memories : Media Constructions of National and Transnational History Tanja Zimmermann (ed.). Transcript Verlag, Bielfeld, (2012) p. 129-137.
  • "Art Deco in the Applied Arts and Design", Art Deco in Croatia. Museum of Applied Arts, Zagreb, (2011), p. 23-60.
  • The Role of Design in Everyday Life as Presented at the "Family and Household", Radovi Instituta za povijest umjetnosti. 35 (2011), p. 277-296
  • "Posters for the Zagreb Fair 1926 (Contribution to a definition of the Croatian poster)", Radovi Instituta za povijest umjetnosti, Zagreb 28 (2004.), pp. 336-347.
  • "Department of Architecture at the Academy of Fine Arts in Zagreb, 1959/60.” Prostor  26 (2003) , p. 157-165.
  • "Architect Zvonimir Radić and his Contribution to a Theory of Design", Prostor. 25 (2003), p. 57-66.

 

Projet de recherche : Les influences françaises sur la continuité du modernisme dans l'architecture croate

Le thème de recherche vise à étudier les influences françaises sur l'architecture moderne en Croatie, mais également dans un plus large contexte géopolitique et culturel de la Yougoslavie, de l'Europe Centrale et de l'Europe du Sud-Est dans la période des années 1920 jusqu'au milieu des années 1970. Cette idée de continuité du modernisme dans l'architecture et l'urbanisme se reflète à plusieurs niveaux: au niveau de la pensée conceptuelle dans l'architecture dans son ensemble; au niveau des phénomènes utopique, critique et de la planification d'actions; par rapport aux activités de certaines personnalités marquantes et de groupes d'auteurs; au niveau de la transmission d'influences dans le cadre institutionnalisé (concours d'architecture et d'aménagement urbain, CIAM); par rapport à l'espace médiatique (expositions, revues); au niveau des projets et de leurs réalisations en tant que porteurs de la signification du rôle de l'architecture dans le contexte réel de la vie sociale et politique.