Ružić, Dragana Chercheuse invitée "Profession culture" (août-octobre 2014)

Biographie

Dragana Ružić est née en 1962 à Pančevo, en Serbie. En 1987 elle a obtenu son diplôme en histoire de l`art à la Faculté de Philosophie (Université à Belgrade) et en 1989, elle a obtenu le Certificat d'aptitude à l'enseignement de l`histoire de l'art dans les établissements gouvernementaux d'instruction secondaire (titre : professeur des Beaux-arts) où elle a été employée comme professeur jusqu'en 1994. Depuis 1994, elle est conservatrice du patrimoine (monuments historiques) à l’Institut pour la protection des monuments historiques à Pančevo en Serbie (position : senior expert associée) où elle s'est spécialisée en histoire de l'architecture, urbanisme et patrimoine industriel en Serbie. Ses domaine de recherche concernent avant tout les relations et les influences franco-serbes en architecture urbaine et industrielle et en histoire de l`aviation (XIXe-XXe siècles). Elle a effectué deux stages à l'étranger: en France (Paris, Nantes) dans le cadre du programme "Courants du Monde, Séjours Culture - Architecture, Urbanisme et Patrimoine" (2011), en Angleterre au Prince's Regeneration Trust à Londres dans le cadre du programme : "Speak European-Professional Development for Accession" (2011) et un cours en Belgique, au Collège d'Europe à Bruges dans le cadre du même programme (2011). Elle a participé à plusieurs colloques scientifiques internationaux: Shelter and Revitalization of Old and Historic Urban Centres à Havane, Cuba (1998); Forum UNESCO 11st International Seminar Florence, Italie (2006); Spaces of Memory: architecture – heritage - art, Université à Belgrade (2011); Symposium International ”Monument 2000” à Timisoara, Roumanie (2001).

 

Bibliographie

Monographie

  • Od slave do zaborava, 90 godina aerodroma u Pančevu (1923-2013), Pančevo, 2013, p.60

Articles et catalogues d’exposition

  • "Kako napuštenim industrijskim objektima naći održivu namenu",  Glasnik DKS 37, 2013, 165-167
  •  "Industrijsko nasleđe Pančeva", Reke i industrijsko nasleđe, Pančevo, 2012, p. 17-42
  • "Urbani razvoj istorijskog jezgra Pančeva", Glasnik Društva konzervatora Srbije 35, 2012, 161-163
  • Aerodrom u Pančevu, Pariz-Pančevo-Bukurešt, cat. exp., Pančevo, 2011
  • "Stari aerodrom u Pančevu", Glasnik Društva konzervatora Srbije 34, Belgrade, 2007, 195-197
  • "Dragana Ružić et Snežana Večanski, Manor Houses in Southern Banat", Conditions of the cultural and natural heritage in the Balkan Region, Proceedings of the Regional Conference, ICOM SEE Regional conference, Kladovo, Serbia, 2006, 527-536
  • "Idvorska baština", Kroz memorijalni kompleks Mihajla Pupina Idvorskog (Guide through the Memorial Complex of Michael Idvorsky Pupin), 2004
  • "Analiza i valorizacija spomeničkog nasleđa na Trgu slobode u Pančevu (Prilog proučavanju istorijskog jezgra Pančeva)", Glasnik muzeja Banata 6, Pančevo, 1995, 174-178
  • "Plastika na pančevačkoj pivari", Glasnik Društva konzervatora Srbije 19, Belgrade, 1995, 203-204
  • "Urbanistički razvoj Trga slobode u Pančevu", Spomenik Prvom srpskom ustanku-Krst sa Velike pijace 1804-1941, cat.exp, Pančevo, 1996

 

Projet de recherche

Ingénieurs français en Serbie – architecture industrielle à Pančevo (1918-1941)

Le but de la recherche est d`évaluer le rôle des ingénieurs et entreprises industrielles françaises dans le développement du patrimoine industriel en Serbie (à Pančevo) où se trouve la plus grande concentration du patrimoine industriel en Serbie. L'intérêt principal du projet réside dans les relations entre la Serbie et la France dans le domaine d`architecture industrielle et le contexte politique, économique et culturel qui a conditionné la construction des bâtiments industriels à Pančevo entre les deux guerres mondiales. Plusieurs générations d'ingénieurs, d'artistes, de savants, d'intellectuels de la Serbie formés dans des universités françaises contribuèrent à la diffusion des influences françaises dans le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (Yougoslavie). Le but est également de compléter le travail sur l’aéroport de Pančevo dont l'importance tient au fait que le premier vol de nuit international au monde avec des passagers à bord eu lieu en 1923 par les avions de la Compagnie Franco-Roumaine, sur la liaison Pančevo-Bucarest. Puis, en 1936/37 l’ingénieur Bernard Laffaille termina la construction des hangars d’aviation à Pančevo, où il utilisa, pour la première fois, comme éléments de structure verticaux, des voiles mince plissé en form de V (V Laffaille). Les autres bâtiments importants sont en relation avec le rôle des ingénieurs français et les entreprises industrielles françaises  – l'ensemble de la première usine mécanique pour la production des fenêtres en verre A.D. situé à Pančevo, qui avait été établie en 1931/1932 avec un investissement du capital français de la Manufacture des Glaces et Produits  Chimiques de Saint-Gobain de Paris. En s'appuyant sur la documentation conservée à l'INHA, à la Bibliothèque nationale de France, à la Cité de l`Architecture & du Patrimoine, au Centre de Documentation du Musée Air France et aux Archives Nationales. La recherche vise en effet à mettre en lumière un segment important des liens culturel et économiques entre les deux États dont l'importance historique et le caractère de l'architecture industrielle n'était pas étudiés.