Marchetti, ElenaChercheuse accueillie (février-décembre 2014)

Biographie

Elena Marchetti est historienne de l'art et son domaine de recherche est la peinture de paysage en France au XIXe siècle. Elle a soutenu le doctorat en histoire de l'art en septembre 2013 à l'Université de Bologne, thèse « Paul Flandrin (1811–1902), un nouveau regard sur le paysage du XIXe siècle ». Elle a conduit ses recherches doctorales à Bologne sous la direction du professeur Anna Ottani Cavina et à Lyon II sous la direction du professeur Philippe Bordes. Pendant son doctorat, elle a passé un séjour à la National Gallery de Washington, où elle a travaillé comme assistante de recherche sous la direction du Dr. Mary Morton, Conservateur des Peintures Françaises, et a participé au Summer Internship Program du musée. elle a obtenu laurea en Lettres et Philosophie (2009), avec un mémoire intitulé « La période romaine de Paul Flandrin (1811–1902) : l'affirmation d'une vocation de paysagiste » sous la direction du professeur Anna Ottani Cavina à l'Université de Bologne. Elle a ensuite suivi les cours de spécialisation « Paysage : image et réalité » organisés par la Fondazione Federico Zeri e l'Istituto Veneto di Scienze Lettere e Arti (2009, 2010). Elle a été stagiaire auprès de la Fondazione Federico Zeri (2009), où elle a collaboré à l'exposition « Federico Zeri. Dietro l'immagine. Opere d'arte e fotografia » (Bologne, octobre 2009–janvier 2010) et coordonné la rédaction de Prospettiva Zeri (Turin, Allemandi, 2009). Ses recherches sont actuellement soutenues par la Fondation CEUR (Centre Européen de l'Université et de la Recherche) en collaboration avec l'Université de Bologne et le Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.

Bibliographie

  • E. Marchetti, « Paul Flandrin, sur nature. Dipinti sconosciuti del periodo italiano (1834–1838) », Intrecci d'arte 1 (2012).
  • E. Marchetti et al., « Non sembiava imagine che tace ». L'arte della realtà al tempo di Dante. Catalogue de l'exposition (Rimini 2011), Florence, SEF Società Editrice Fiorentina, 2011.

Conférences :

  • Paul Flandrin (1811–1902), élève d'Ingres, frère d'Hippolyte : galerie de portraits dessinés, à Lyon le 19 janvier 2012 lors de la journée d'étude « Portrait et historicité au XIXe siècle », organisée par le LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes), le CNRS, l'École normale supérieure de Lyon, l'Université Lyon 2, l'Université Lyon 3 et l'Université Grenoble 2.

Projet de recherche

Les études d'après nature de paysage conservées au département des Peintures Françaises de la National Gallery of Art de Washington (1780–1850).

Une section du Département des Peintures françaises de la National Gallery of Art de Washington D.C. s'appelle Small French Paintings. Une partie de la collection est constituée d'un groupe de Landscape Oil Sketches, études d'après nature peintes à l'huile. Il s'agit d'un corpus d'œuvres exécutées par des artistes français du XIXe siècle, paysagistes actifs en plein air. Les caractéristiques communes de ces peintures sont de nature technique et chronologique. Il s'agit de tableaux de petites dimensions, réalisés à l'huile sur un support en papier. La période de leur création (1780–1850) correspond à une phase cruciale du développement et de l'affirmation de la peinture de paysage en France. Plusieurs tableaux ont comme sujet l'Italie, notamment Rome et ses environs ; à ceux-ci s'ajoutent des sujets français, surtout liés à la forêt de Fontainebleau. Les études d'après nature de la National Gallery of Art sont très peu étudiées, voire inédites. Bien qu'ils soient très aimés du public, la bibliographie sur ces tableaux demeure insuffisante depuis leur achat ou donation. Le projet d'Elena Marchetti a comme objectif principal celui d'entamer la recherche sur ces tableaux pour aboutir à une connaissance plus approfondie des œuvres et de leurs auteurs. Le processus comprend un travail de repérage de la documentation relative à chaque tableau suivant la méthode du catalogue raisonné (bibliographie, provenance, expositions, œuvres en rapport), ainsi qu'une enquête iconographique des sujets représentés ; la connaissance des artistes et de leurs biographies permettra en certains cas de proposer une datation pour les tableaux. Les ressources bibliographiques documentaires et numériques mises à disposition de l'INHA sont une base de départ essentielle pour développer ce projet de recherche.