Diaz, Julian Chercheur accueilli (15 juin-15 septembre 2014)

Biographie

Julian Diaz Sanchez (né à Ciudad Real, Espagne, 1956) est licencié en géographie et histoire (Section d'histoire de l'art) de l'Université Complutense de Madrid et docteur en philosophie et lettres de l'Université Auonoma de Madrid. Professeur Titulaire de l'Université de Castilla-La Mancha (Espagne). Il est interessé par les liens entre l'art et le pouvoir, les processus de canonisation des arts et la construction du récit historiographique. Il a participé aux projets nationaux de recherche suivants, La arquitectura fantástica en España (La creación espontánea, entre el surrealismo, el pop y el art brut (2002-2005), El sistema del arte en España. 1975-2005 (2007-2010), tous les deux dirigés par le professeur Juan Antonio Ramírez. Les resultas de la recherche ont été publiés dans les ouvrages suivantes, Escultecturas margivagantes. La arquitectura fantástica en España (Madrid, Siruela, 2006) et El sistema del arte en España (Madrid, Cátedra, 2010).

 

Bibliographie

Il a publié des articles dans les revues Archivo Español de Arte, Boletín del Museo e Instituto Camón Aznar, Papers d’Art, Espacio, tiempo y forma, Iberoamericana, Revista de Historiografía, entre autres. Il est auteur des travaux suivants , “Al calor de la guerra fría. Opciones del arte español en la posguerra europea”, Bajo la bomba. El jazz de la guerra de imágenes transatlántica. 1946-1956, Barcelona, MACBA, 2007 (Catálogo exposición); Políticas, poéticas y prácticas artísticas. Apuntes para una historia del arte, Madrid, Catarata, 2009 et La idea de arte abstracto en la España de Franco, Madrid, Cátedra, Madrid, 2013. Il a trois projets de recherche reconnus par le Ministère de la Science et de la Tecnologie espagnol.

 

Projet de recherche

Le project qu'il veut développer à l'INHA est une première approchée de la nouvelle histoire de l'art à partir de l'oeuvre de Pierre Francastel. L'inclusion de la notion de pensée visuelle et de regard antropologique dans la sociologie de l'art à agrandi les horizons de l'histoire de l'art; "trop historien pour les sociologues qui reprirent le terme, il parut trop sociologue aux yeux des historiens de l'art" (Dufrêne, 2010: 18).

Références

DUFRÊNE, Thierry, “Lire Francastel aujourd'hui: un historien de l’experience esthetique”, Pierre Francastel. L’hypotèse même de l’art, Paris, INHA, 2010.