Corvalan, PamelaChercheuse accueillie (septembre 2013-août 2014)

Biographie

Pamela Corvalan est doctorante et bénéficiaire d'une bourse du Fonds national suisse (FNS), de septembre 2013 à août 2014. Titulaire d'une licence en histoire de l'art et d'un master en études muséales à l'Université de Neuchâtel, elle a coréalisé en 2006 l'exposition À la recherche du temps…60 tableaux majeurs et dessins préparatoires de la Collection des arts plastiques 1500 – 1900 au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel. En 2012, elle a co-organisé une journée d'étude sur les questions des méthodes dans les disciplines historiques, les Entretiens de la Fondation Maison Borel à Auvernier (Suisse) : Autour de la notion de sémiophore, avec le Prof. Krzysztof Pomian.

Sous la direction du Prof. Pascal Griener à l'Université de Neuchâtel, elle prépare depuis 2012 une thèse intitulée Entre impressionnisme et avant-garde : le peintre suisse Louis de Meuron (1868 – 1949). Ses recherches portent sur l'histoire de l'art suisse et neuchâtelois ainsi que la formation et l'émulation artistiques de la fin du XIXe au début du XXe siècle des artistes suisses à Paris et en Europe.

Bibliographie

Articles

  • Notices d'œuvres de Léopold Robert, Maximilien de Meuron et Albert de Meuron, in : Peintures et dessins 1500 – 1900. Collection des arts plastiques du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, Ouvrage publié sous la direction scientifique de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel et du Département des arts plastiques du Musée d'art et d'histoire de la Ville de Neuchâtel, Lausanne : Ides et Calendes, 2012, pp. 132 – 133, 102-103, 250 – 251.

Communications

  • Entretiens de la Fondation Maison Borel « Autour de la notion de sémiophore, une discussion avec Krzysztof Pomian ». Communication : Le sémiophore et son appropriation : une mise en abîme. Septembre 2012, Auvernier (Suisse).

Projet de recherche

Mon travail de recherche concerne la formation artistique d'un peintre suisse à Paris, de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Précisément, Louis de Meuron (1868 - 1949) a séjourné dans la capitale française entre 1887 et 1895, période durant laquelle il s'est formé dans l'atelier du maître académiste Luc-Olivier Merson, au musée du Louvre, à l'École des Beaux-arts et à l'académie Colarossi. Mon projet a pour but d'approfondir mon travail archivistique et documentaire sur la formation et l'émulation artistiques françaises entre 1850 et 1950. Le cas de Louis de Meuron – à la fois symptomatique et paradigmatique – me permettra d'analyser les enjeux des artistes suisses partis se former à Paris et en Europe à l'époque de l'émergence de l'art avant-gardiste. Outre ces processus, il s'agira de comprendre comment ce peintre a négocié son art personnel et ses acquis dans le contexte suisse et européen.