Baumgarten, Jens Chercheur invité (mai-juin 2013)

Biographie
Jens Baumgarten, est diplômé en histoire, histoire de l'art et économie à l'Université de Hambourg et Florence, ayant soutenu sa thèse de doctorat à l'Université de Hambourg en 2002, sous la direction du Prof. Dr. Arno Herzig, intitulée « Konfession, Bild und Macht ». Il a poursuivi des recherches postdoctorales comme boursier à l'Université de Dresde, en 2002, à l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico, en 2003, à l'Universidade Estadual de Campinas, au Brésil (2004-2005) et au Getty Research Institute en 2006. En 2007, il a été nommé Professeur à l'Universidade Federal de São Paulo (Brésil) et en 2008, il a créé, dans cette université, la deuxième licence en histoire de l'art du Brésil, dont il a pris l'organisation et la coordination. En 2010, il a dirigé le projet pour la création du premier département d'histoire de l'art au Brésil, dans l'Escola de Filosofia, Letras e Ciências Humanas de l'Universidade Federal de São Paulo, dont il prend la direction. En 2010, il fut chercheur visitant au Getty Research Institute pour développer la recherche sur l'art colonial en Amérique Latine. Il fut aussi professeur visitant à l'Université de Zurich en 2011 et ses recherches portaient sur le Baroque Global. Il est membre du Comitê Brasileiro de Histoire da Arte, qui est affilié au Comité International de l'Histoire de l'Art (CIHA). Actuellement, il fait partie de la direction du projet « New Art Histories in Latin America » avec Tristan Weddigen, professeur à l'Université de Zurich. Ses recherches portent sur l'art de la première époque moderne, spécialement en Amérique Latine et en Europe, mais aussi sur l'historiographie de l'art, la culture visuelle et leurs contextes théoriques et méthodologiques. Il prépare deux publications en ce moment, dont la première sur les systèmes visuels dans le Brésil colonial et la deuxième sur São Paulo comme ville néobaroque. Il effectue aussi des recherches sur les questions transculturelles et théoriques de façon comparative entre les systèmes culturels, économiques et artistiques de l'Atlantique et du Pacifique.

Bibliographie
BAUMGARTEN, J. M. Konfession Bild und Macht. Visualisierung als katolisches Herrschaft - und Disziplinierungsinstrument in Rom und im habsburgischen Schlesien, 1560-1740. Hambourg/Munique : Dölling und Galitz, 2004.
BAUMGARTEN, J. M. ; KRAMER, K. (eds.). Visualisierung und kultureller Transfer. Würzburg : Königshausen & Neumann, 2009.
BAUMGARTEN, J. M. "Abordagens sobre iconografia da violência e da dor". In : Concinnitas (Rio de Janeiro.), p. 8-16, 2010.
BAUMGARTEN, J. M. "Bilder und Bildvorstellungen in der Missionspolitik : Vom posttridentinischen Italien ins koloniale Brasilien". In : Das Achtzehnte Jahrhundert, v. 34, p. 184-193, 2010.
BAUMGARTEN, J. M. ; Levy, E. "Our Baroque Confection : A Survey". In : Revista Canadiense de Estudos Hispánicos, v. 33, p. 33-64, 2009.
BAUMGARTEN, J. M. "O mártir como modelo : imagem e ritual na Roma pós-tridentina e na Munique nazista". In : Márcio Seligmann-Silva ; Jaime Ginzburg ; Francisco Foot Hardman. (eds). Escritas da violência. Rio de Janeiro : Viveiros de Castro, 2012, p. 136-161.
BAUMGARTEN, J. M. "The theological debate on images between Italy and Portugal : Bartholomew of Braga and Antônio Vieira". In : Berbara, Maria ; Karl Enenkel. (eds). Humanism in Portugal. Leyde : Brill, 2011, p. 225-248.
BAUMGARTEN, J. M. "Sacrifício, mártir e imagem". In : Maria Berbara ; Vera Siqueira ; Roberto Conduru (eds). História da Arte Ensaios contemporâneas. Rio de Janeiro : Eduerj, 2011, p. 97-111.
BAUMGARTEN, J. M. "Religiosity in the mirror of arts in the 19th century between Europe and Brazil : image, style, and piety". In : Peer Schmidt ; Sebastian Dorsch ; Hedwig Herold-Schmidt. (eds). Religiosidad y Clero en América Latina - Religiosity and Clergy in Latin America (1767-1850). Cologne : Böhlau, 2011, p. 109-127.
BAUMGARTEN, J. M. "Staging Baroque Worship in Brazil". In : David Morgan. (ed). Religion and Material Culture : The Matter of Belief. Londres : Routledge, 2010, p. 173-192.

Projet de recherche
Le projet "Nouvelles approches théoriques : transferts, circulations et systèmes visuels dans le Brésil colonial" a l´intention de développer de nouvelles approches théoriques et méthodologiques dans l´analyse dudit baroque brésilien, qui constituera le dernier chapitre du livre que je publierai sur les systèmes visuels dans l´Amérique portugaise.
Les analyses du projet général poursuivent une réflexion sur l´histoire de la production au Brésil en deux temps : premièrement les images et deuxièmement les théories. En ce sens, j´analyserai quatre formes d´approche avec les images en prenant comme exemple celles qui sont sacrées ou qui sont liées à des thèmes religieux, lesquels s´entendent comme un agent actif dans les processus de transformation et dans les transferts culturels : a) la forme ou le style transformé et transféré ; b) les modèles iconographiques superposés ; c) les concepts modifiés et d) les artefacts importés ou les cycles mondiaux.
J´ai l´intention de comprendre à la fois les analyses des “images” et de la théorie, comme point de départ afin d´offrir la possibilité d´une narration de l´histoire des images du Brésil colonial au moyen d´une métathéorie que je dénomme “systèmes visuels”. Cette proposition signifie le développement d´une compréhension métathéorique et relationnelle qui permette l´analyse d´objets et de concepts diversifiés. Ce processus se produit au moyen d´une structure systématique qui inclue des théories et des méthodologies différentes sans tomber pour autant dans un éclectisme arbitraire.
La question qui demeure est : comment raconter cette histoire de forme plus complexe, c´est-à-dire, une histoire imagétique du Brésil colonial ? Il est nécessaire de considérer la fonction active de l´image, la fonction cruciale de comprendre les transformations sociales, politiques et culturelles établissant des régimes de pouvoir et des structures de représentation. Ma proposition est de développer une approche métathéorique qui inclue ces différents aspects. J´appellerais ce méta-système « systèmes visuels », lesquels sont construits comme des instruments d´analyse. Le système se constitue par le biais de divers agents. Ces agents peuvent être les personnes en activité, les objets – dans ce cas, surtout les images – et les concepts tels que l´iconographie, le style, l´historiographie, etc. Une telle histoire de l´art colonial a pour objectif de raconter des histoires interdépendantes qui analysent des relations.