Porzio, Giuseppe Chercheur invité dans le programme "Répertoire des peintures italiennes dans les collections publiques françaises" (mai 2011)

Biographie

Giuseppe Porzio, né a Torre del Greco le 17 mai 1976, a présenté, à la Faculté de Lettres et Philosophie de l'université Frédéric II de Naples, un mémoire intitulé, Le chœur de bois sculpté de la chapelle des Convers de la Chartreuse napolitaine de San Martino, iconographie et iconologie, sous la direction du professeur Vincenzo Pacelli (noté 108/110). En 2005, il a passé, auprès des Archives d'État de Naples, le diplôme d' « Archivistique, paléographie et diplomatie ». En 2006, il a passé le diplôme de perfectionnement en « Histoire de l'Occident : culture et religion » à l'université Frédéric II de Naples (sujet de thèse : Question d'iconographie sacrée dans la peinture napolitaine de la première moitié du XVIIe siècle, sous la direction du professeur V. Pacelli). En 2009, il a gagné le concours pour le XXVIème cycle de doctorat de recherche en histoire de l'art à l'université Tor Vergata de Rome, coordonné par le professeur Simonetta Prosperi Valenti Rodino. Depuis juillet 2000, il occupe le poste d'assistant technique à la Surintendance et Pôle muséal de la ville de Naples. Sa principale activité de recherche se concentre sur la peinture napolitaine du XVIIème et du XVIIIème siècle, avec une attention particulière au courant naturaliste.

Bibliographie

2010 : L'Ecce Homo di Musée Fabre di Montpellier. Un avvio per Francesco Gliebno [titolo italiano], « La revue des musées de France. Revue du Louvre », in corso di pubblicazione. Tanio da Varallo a Napoli. Documenti e ipotesi, appendice documentaria di Domenico Antonio D'Alessandro, « Bollettino storico per la Provincia di Novara », 2, 2009 (2010), pp. 558-602. 2009 : Ancora su Filippo Vitale. Nuove acquiskioni, in Ricercbe sud '600 napoletano. Saggi e documente' 2009, Milano 2009, pp. 113¬122. Nuovi documenti per i soggiorni meridional/ di Tarkio da Varallo e per il contesto pi/folio napoletano di primo Seicento, con appendice documentaria di Domenico Antonio D'Alessandro, ivi, pp. 123-139. Schede nn. 1.8 (Anonimo caravaggesco [meridionale ?], già attribuito a Carlo Sellitto), 1.9 (Carlo Sellitto), 1.11-1.14 (Filippo Vitale), 1.15 (Filippo Vitale [Maestro dell'Emmaus di Pau]), 1.16 (Maestro di Resina), 1.37-1.39 (Maestro di Fontanarosa [Giuseppe di Guido ?]), in Ritorno al Barocco. Da Caravaggio a V anvitelk , catalogo della mostra (Napoli, sedi varie, 2009-2010), a cura di Nicola Spinosa, Napoli 2009, I, pp. 70-73, 76-83, 112-115. Un'ipotesi per l'attività mendionale di Angelo Caroselli, « Kronos », 13 (Studi in onore di Francesco Abbate. Parte prima), 2009, pp. 169¬176. 2008 : Curatela, saggi Regesto documentatio e Breve rielogo della vicenda ceitica, schede nn. 1-12 e Repertono fotografico (in collaborazione con Umberto Giacometti e Dario Porcini), in Filippo Vitale. Novità ed ipotesi per un protagonirta della pittura de ! 600 a Napoli, catalogo della mostra [Milano, Galleria Silvano Lodi & Due, 4 aprile-14 maggio 2008], coordinamento scientifico e redazionale di Giuseppe Porzio, Milano 2008, pp. 15-23, 58-81, 91-125. 2007 : Pastille a due petit maîtres napoletani del Seicento : Scipione Compagno e Carlo Coppola, « Kronos », 12, 2007, pp. 85-91. Contributo alla definkione della personalità e del catalogo de ! cosiddetto Maestro di Fontanarosa, « Studi di Storia dell'Arte », 18, 2007, pp. 273-288.

2006 : Appunti sud catalogo di Onofrio Palumbo, in Ottant'anni di un maestro. Omaggio a Ferdinando Bologna, a cura di Francesco Abbate, Napoli 2006, II, pp. 425-433.

Projet de recherche

Dans le cadre du programme « Les tableaux italiens des collections publiques françaises (XIIIème-XIXème siècles) : recherche, étude », le projet de recherche a l'intention de se pencher principalement sur les tableaux du XVIIème siècle napolitains avec une attention particulière sur les tableaux encore anonymes en s'appuyant sur l'ouvrage fondateur d'Arnauld Brejon de Lavergnée et Nathalie Volle, Répertoire des peintures italiennes du XVIIème siècle des musées de France, Paris, 1988. Pour ce groupe de peintures, selon les priorités et les nécessités de l'INHA, le travail prévoit de mettre en évidence les problèmes d'attribution non encore résolus, d'actualiser et d'organiser des données déjà réunies, de proposer de nouvelles attributions et datations. En outre, dans la tentative de préciser le contexte historique des œuvres étudiées, il sera tenu compte, quand c'est possible, à la fois des effets du collectionnisme et du marché de l'art, des implications sociales et du réseau des relations entre le milieu artistique napolitain et les diverses cultures figuratives qui le compose. Pour atteindre un tel objectif, il faudra se baser sur la bibliographie existante comprenant des références quelquefois négligées à la littérature locale, le contrôle philologique du matériel archivistique déjà publié et la mise au point d'un dossier photographique de comparaison. L'objectif premier de la recherche sera donc la clarification des noms, des œuvres et des dates. Lieux de la recherche : Bibliothèque Jacques Doucet, INHA ; Bibliothèque Nationale de France ; Musée du Louvre.