Bonetti, Maria FrancescaChercheuse invitée dans le domaine "Histoire de l'architecture" (septembre-novembre 2011)

Biographie

Maria Francesca BONETTI (Rome, 8/7/1959), historien de l'art du Ministère de la Culture (Italie), travaille à l'Istituto Nazionale per la Grafica (ING) dès 1980 et, à partir du 1983, dans le Département de la Photographie, dont elle est actuellement directeur (dès 1999). À l'ING elle a collaboré à toutes les activités d'étude et de recherche dédiées à l'histoire de la photographie, à la connaissance, à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine photographique italien, soit dans des collections publiques, soit privées. Elle a aussi contribué aux études pour la définition des méthodologies de protection, de gestion et de catalogage des oeuvres photographiques. Dans ce domaine elle a participé à la Commission d'étude de l'Istituto Centrale per il Catalogo e la Documentazione (ICCD, Rome) pour la définition de la “Scheda F”, standard italien de catalogage informatisé des oeuvres photographiques, et a rédigé les règles pour la normalisation des bases des données relatives (Strutturazione dei dati delle schede di catalogo. Beni artistici e storici. Scheda F, Roma, ICCD,1999). A dirigé différents projet de catalogage à l'ING et a eu la direction scientifique du projet de catalogage des collections photographiques de la Società Geografica Italiana (2001-2002). En qualité de directeur du Département de la Photographie, elle a la responsabilité de la gestion et de la protection des collections de l'ING, et de leur accroissement, à travers des choix et des propositions d'acquisitions. Elle dirige des stages de formation des étudiants universitaires chez le Département. Elle participe aussi à différentes commissions, à niveau national, pour la définition d'instructions, règles et pratiques rélatives à la gestion du patrimoine photographique. Elle a participé à plusieurs rencontres, colloques, journées d'étude, organisés par des Institutions et Universités en Italie et à l'étranger, consacrés à ces mêmes thèmes et problèmes. Elle a aussi tenu des cours d'enseignement pour la formation et la mise à jour des professionnels dans les domaines de la restauration, de la conservation et de la gestion des collections et des archives photographiques (cours organisés par des Institutions ou par des Universités italiennes). Elle a collaboré pour et a dirigé aussi l'organisation et la réalisation d'expositions et de publications sur la photographie ancienne et contemporaine, soit de l'ING, soit d'autres institutions, musées ou maison d'éditions, en contribuant avec ses propres essais historiques et critiques.

Bibliographie

  • “Il fondo fotografico di Francesco Agosti” et “Catalogo delle opere”, in M. Miraglia, C-H. Favrod, P. Agosti, M.F. Bonetti, Francesco Agosti (1883-1971). Lo sguardo discreto di un fotografo piemontese del primo Novecento, catalogue exposition, Roma, Peliti Associati, 1998, pp. 213-255.
  • “D'après le daguerréotype… L'immagine dell'Italia tra incisione e fotografia” et “La dagherrotipia a Roma”, in M.F. Bonetti, M. Maffioli (a cura di), L'Italia d'argento. 1839/1859 Storia del dagherrotipo in Italia, catalogue exposition, Firenze, Alinari, 2003, pp. 31-40 et pp. 238-250.
  • “Samuel Fosso fotografo di studio a Bangui” /”Samuel Fosso, Studio Photographer in Bangui”, in M.F. Bonetti, G. Schlinkert, Samuel Fosso (a cura di), catalogue exposition, Milano, 5 Continents Editions, 2004, pp. 57-79.
  • M.F. Bonetti, M. Mancini (a cura di), Tunisia 1875. La spedizone della Società Geografica Italiana nelle immagini di Lodovico Tuminello, catalogue exposition, Roma, Società Geografica Italiana / fpm.com edizioni, 2007.
  • “A. De Bonis, an Outsider Photographer” / “A. De Bonis, un fotografo outsider”, in B. Lundberg, J. Pinto (a cura di), Steps of f the Beaten Path. Nineteenth Century Photographs of Rome and its Environs / Sentieri smarriti e ritrovato. Immagini di Roma e dintorni nelle fotografie del secondo Ottocento, catalogue exposition, Milano, Charta, 2007, pp. 25-32.
  • M. F. Bonetti (a cura di), con C. Dall'Olio, A. Prandi, Roma 1840-1870. La fotografia, il collezionista e lo storico, catalogue exposition, Roma, Peliti Associati, 2008.
  • “Talbot et l'introduction du calotype en Italie”, in Éloge du négatif. Les débuts de la photographie sur papier en Italie (1846-1862), catalogue exposition, Paris/Florence, Alinari, 2010, pp. 25-35 (aussi collaboration à la section « Biographies »).
  • M.F. Bonetti, A. Prandi (a cura di), La Persia Qajar. Fotografi italiani in Iran 1848-1864, catalogue exposition, Roma, Peliti Associati, 2010. “Omaggio a Niépce. La fotografia come simulacro, tra riproduzione e appropriazione”, in A. Moltedo (a cura di), Rendering. Traduzione, citazione, contaminazione. Rapporti tra i linguaggi dell'arte visiva, catalogue exposition, Roma, Palombi editori, 2010, pp. 19-26 (texte en anglais, pp. 119-122).
  • M.F. Bonetti, M. Peliti (a cura di), Racconto di un'epoca. Fotografie dagli album della principessa Anna Maria Borghese, catalogue exposition, Roma, Peliti Associati, 2011

Projet de Recherche

Le projet de recherche et de collaboration proposé dans le cadre du programme « histoire de la photographie » de l'INHA, coordonné par M. Jean-Philippe Garric, a été établi en raison de la présence, dans les collections photographiques de l'INHA, de quelques ensembles très importants rélatifs à la documentation de l'art, l'architecture et l'archéologie italiennes dans le XIX siècle, notemment le fonds des négatifs papier d'Eugène Piot (réalisés pour la publication des isuues de L'Italie monumentale) et, surtout, l'une des séries de l'archéologue-éditeur John Henry Parker (Londres 1806 -Oxford 1884) les plus complètes actuellement connues, avec plus de 4000 épreuves. En particulier, en tenant compte en même temps de l'expertise dans le domaine de l'histoire de la photographie italienne et romaine du XIX siècle et des expériences dans les activités de catalogage scientifique des photographies, ce projet devrait contribuer aux campagnes de catalogage des collections de la bibliothèque de l'INHA, en particulier pour les matériaux qui concernent la production photographique à Rome dans les années 1850-1880 circa. Dans les fonds Parker, en effet, on retrouve des campagnes photographiques et des sujets réalisés par plusieurs photographes qui ont été actifs dans la ville en cette période (tels que Carlo Baldassarre Simelli, Francesco Sidoli, Filippo Lais, Giovanni Battista Colamedici, Adriano De Bonis, Filippo Spina, Charles Smeaton, et d'autres encore à identifier), soit au service et sur commande de Parker, soit individuellement ou pour d'autres ateliers et d'autres éditeurs. Il faut considérer, en outre, que les archives de John Henry Parker avaient été gérés, après le retour de l'archéologue en Engleterrre (1877), par le photographe Pompeo Molins (Rome 1827 – vers 1900), qui avait été d'abord en société avec Gioacchino Altobelli (Terni 1814 - Rome après 1878) et qui, probablement, avait ajouté des sujets ou substitué des images avec quelqu'unes de son répertoire. Ou, encore, que certaines photographs, dont les images sont compris dans la série Parker, sont aussi à mettre en relation avec l'activité de Gustave Eugène Chauffourier (Paris 1845 – Rome 1919), qui avait relevé l'atelier de Simelli à Rome dès 1871. La série Parker, qu'on pourra analyser dans son intégralité chez l'INHA, constitue sans doute une possibilité de dénouement, une opportunité exemplaire pour la compréhension du système de l'activité professionnelle et du marché photographique à Rome dans la période indiquée. L'identification de divers contributions, l'attribution des images et la reconstrution philologique de l'activité de tous ces photographs, à travers la comparaison de nombreuses photographies qui ont été rassemblées par Parker pendant les années 1864-1879 et la comparaison des différentes épreuves-variantes correspondantes à divers éditions de son oeuvre, pourra donner en effet nouveaux renseignements sur les corpus de quelques photographes moins connus et sur leurs relations professionnelles et commerciaux, pour une meilleure compréhension des contextes de la production des images, de leurs usages, filiations et interrelations, de différentes modalités de documentation. Cela à fin d'une amélioration des connaissances sur l'histoire de la photographie en Italie, par rapport aussi à sa diffusion à l'étranger et à sa fortune dans les études d'histoire de l'art et d'archéologie, en reconnaissant chaque fois les valeurs artistiques, les qualités techniques et formelles, les finalités documentaires des images et pour les utiliser ainsi plus correctement.