Bolduc, Benoît Chercheur invité (octobre-novembre 2011)

Biographie

Benoît Bolduc (PhD, Université de Montréal, 1995) : Professeur agrégé (Associate Professor) de littérature française d'ancien régime et Directeur du programme de premier cycle, Département d'études françaises, New York University. Chercheur associé au Centre Canadien d'Architecture, Montréal (2010) et à l'Institut Nationale d'Histoire de l'Art, Paris (2010), Chercheur invité à New College, Oxford (2005), Récipiendaire de la Queen Elizabeth II Golden Jubilee Medal (2003), il a également reçu de nombreuses bourses de recherche du Canada, des Etats-Unis et d'Italie. Conférencier d'honneur ou invité, entre autres, à Columbia, Cornell, Princeton, Smith, Swarthmore, Paris IV-Sorbonne, Paris X-Nanterre, New College (Oxford), Istituto Universitario di Lingue Moderne (Milan), il a été le co-président de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature (2009-2010) et le co-organisateur de son 41, colloque annuel tenu en mai 2009 à New York University sur le thème Concordia Discors. Ses travaux portent sur les arts du spectacle en France et en Italie aux seizième et dix-septième siècles et plus particulièrement sur les rapports texte-image-musique, l'historiographie et l'esthétique des fêtes et des livres qui les commémorent.

Bibliographie restreinte :

Il est l'auteur d'Andromède au rocher (Olschki, 2002), d'une étude sur l'intermède accompagnée d'une édition critique d'Andromède délivrée, (Biblio 17, 1992), d'une vingtaine d'articles publiés dans des revues et des ouvrages collectifs internationaux, et l'éditeur d'un double numéro de la revue Texte (33/34, 2003) intitulé Texte et représentation : les arts du spectacle (XVIe s. —XVllle s.).

Publications récentes :

  • « Un corps équivoque : le berger dansant dans le ballet de cour, la comédie-ballet et la tragédie en musique », in M.-B. Dufourcet et A. Surgers, Corps dansant, corps glorieux. Musique et danse en Europe au temps d'Henri IV et Louis XIII, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, pp. 193-215.
  • « Collation, manducation et destruction dans les fêtes de Versailles », in R. Lalande, Nourritures, Tübingen, Bilbio 17, 2010, pp. 31-42.
  • « Mirame, fête théâtrale dans un fauteuil », Revue d'Histoire du Théâtre, 245-246 (2010-1/2), pp. 159-172.
  • « Stefano della Bella, graveur des Nozze degli dei (1637) et de Mirame (1641) » in M. Bayard, Rome-Paris, 1640. Transferts culturels et renaissance d'une école artistique, Rome, Académie de France à Rome, 2010, pp. 481¬507.
  • « In fumo dare lucem : Les Triomphes faictz a l'entrée du Roy a Chenonceau (1560) » in N. Russel, H. Visentin, French Royal Entries in the Sixteenth Century : Event, Image, Text, Toronto, CRRS, 2007, pp. 163-187.

Sous presse : avec H. Goldwyn, Concordia Discors : Choix de communications présentées lors du 41e Colloque Annuel de la North-American Society for Seventeenth-Century French Literature, Tübingen, Narr, 2 vol., publication prévue : automne 2011.

Ouvrages en préparation : Lecture du livre de fête (Paris : 1549-1670), Paris, Classiques Garnier (contrat signé) ; La collection Jacques Doucet de livres de fêtes, Londres - New York — Paris, Thames & Hudson - INHA ; et, avec Hélène Visentin, Les entrées d'Henri 11 et de François Ill dans les villes de France.

Résumé du projet de recherche :

La collection de livres de fêtes Jacques Doucet

Description du projet : Avec plus d'un millier de titres, la collection de livres de fêtes européens de la bibliothèque Jacques Doucet représente l'un des fonds les plus importants à avoir été mis récemment à la disposition des chercheurs. Suite à notre première évaluation du fonds en mai 2010, nous nous proposons, dans le cadre d'un séjour de recherche d'un mois en octobre 2011, de finaliser, avec la collaboration de Marie Baudière, la sélection des exemplaires et des images à reproduire dans un volume qui devrait paraître chez l'éditeur Thames & Hudson avec la collaboration de l'INHA. L'objectif de ce volume, destiné au grand public ainsi qu'à la communauté des chercheurs, est de présenter la collection Doucet en tant qu'instrument privilégié pour l'étude des fêtes européennes tout en mettant en valeur les qualités formelles des livres qui la composent. Le plan général du volume a déjà été approuvé par les éditeurs. Nous demanderons à quatre spécialistes de contribuer à une introduction générale présentant l'histoire des fêtes des quatre principales régions couvertes par la collection (Italie, France, Allemagne, Espagne). Cette introduction sera suivie de six chapitres présentant les livres les plus représentatifs de la collection, organisés en fonction de thèmes qui permettront des rapprochements visuellement intéressants. Les six thèmes que nous avons retenus (monumentalité, mouvement, illusion, perspective, magnificence, destination) nous permettrons d'explorer, dans le commentaire qui accompagnera les images et dont nous aurons la charge, des questions qui intéressent à la fois l'histoire des fêtes européennes et de leur représentation par le livre.