Picard-Cajan, Pascale Conservateur en résidence (mai-octobre 2010)

Après une thèse de doctorat, soutenue en 1995 sous la présidence de Francis Haskell et intitulée Ingres et l'Antique : étude d'un fonds documentaire consacré à la céramique grecque (Montpellier, sous la direction d'A.-F. Laurens), Mme Picard-Cajan est responsable de collections ethnographiques (Arles, Museon Arlaten), puis archéologiques au musée départemental d'Arles antique depuis 2002.

Ses recherches, en tant que conservateur et chercheur associé au Centre Camille Jullian (MMSH, Aix-en-Provence), sont consacrées à la sculpture romaine du patrimoine arlésien, ainsi qu'à la réception de l'antiquité gréco-romaine dans l'art du 19e siècle, plus particulièrement dans l'œuvre d'Ingres et de Rodin.

Ces deux thèmes de recherche sont à l'origine de l'organisation des expositions Ingres et l'antique. L'illusion grecque (2006) et Rodin et l'antique (en préparation pour 2013 à l'occasion des événements de « Marseille - Provence capitale européenne de la culture »).

  • Bibliographie restreinte
  • L. Long et P. Picard (sous la direction), « César, le Rhône pour mémoire, 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles », catalogue de l'exposition, Arles, Musée départemental Arles antique, Actes Sud, 2009, 400 p.
  • « La conscience du génie grec, Ingres et la matière archéologique », Actes du colloque Ingres un homme à part ?, Paris, Ecole du Louvre, 2009, p .311-330
  • « Le vase grec dans l'imaginaire d'Ingres : du beau idéal au cercle érotique », Actes du colloque Le vase grec et ses destins, Madrid 2004 (coédition Casa Velasquez et ministère de la culture), 2007.
  • « Arles 1888 : Vincent van Gogh », Histoire d'Arles,sous la direction de J.-M. Rouquette, Arles, Actes Sud, 2007.
  • « Le vase aux centaures », Bulletin du musée Ingres, Montauban, 2007, p.39-44.
  • Ingres et l'antique : L'illusion grecque, catalogue d'exposition, P. Picard-Cajan (dir.), Montauban, musée Ingres, juin-septembre 2006, Arles ; Musée de l'Arles et de la Provence antiques, octobre 2006-janvier 2007, Arles, Actes sud, 2006, 418 p.
  • Ingres et l'antique : Le laboratoire secret, Arles, Musée de l'Arles et de la Provence antiques et CRDP Académie d'Aix-Marseille, 2006. 62 p.
  • « A la recherche d'un idéal esthétique : Ingres et l'antique » et « Ingres et l'Italie, une fascination féconde », Dossier de l'art, n°127, 2005.
  • « Le vase grec dans l'imaginaire d'Ingres », Le Vase grec et ses destins, ssous la direction de Pierre Rouillard et Annie Verbanck-Pierard, Munich, Biering et Brinkmann, 2003, p. 299-314.
  • « Ingres et le vase étrusque », L'Anticomanie, sous la direction de K. Pomian et A.-F. Laurens, Paris, EHESS, 1992, p. 279-295.
  • « Portraits de quelques amateurs ou l'inventaire esthétique de la mémoire : Fabre, Valedeau et Ingres », Vases à Mémoire, Lattes, musée archéologique, 1987, p. 24-28.
  • Résumé du projet de recherche

Saisir l'antique, d'Ingres à Rodin
« Ces exemples du Beau » disait Ingres, « Fragments de dieux » écrivait Rodin.

Ingres et Rodin ponctuent le 19e siècle de leur génie dans deux domaines d'expressions complémentaires. L'Antiquité rassemble les deux artistes autour d'une même quête de l'idéal grec dont le concept s'écrit et se diffuse depuis Rome. L'oeuvre de l'un éclaire l'autre et révèle la constante métamorphose d'un art grec fondateur, indispensable, véritable catalyseur de modernité. Non seulement leurs sources et leur schémas de travail se croisent, mais leur destins se font écho, tandis que leur impact sur l'art du 20e siècle est immense. Deux sensibilités différentes, deux oeuvres différents, rassemblés avec autant de force autour de l'invisible héritage grec. Là, est le point de convergence qui permet d'aborder l'oeuvre de Rodin en contrepoint de celle d'Ingres et fait le sujet de recherche que je poursuis actuellement.

À terme, il s'agira de développer l'idée d'un dyptique plastique et intellectuel dans un face à face qui éclaire la cohérence d'un fil d'Ariane qui, d'une oeuvre à l'autre, consacre le génie grec.

Cette recherche aboutira à la présentation d'une exposition " Rodin et l'antique", à Arles, en 2013 pour Marseille-Provence capitale européenne de la culture, sujet inédit dans son approche globale (collectionnisme et réception) qui prend son sens en regard du travail déjà réalisé sur Ingres.